dimanche 31 août 2025

✦ Bolt Action V3

Grande guerre patriotique

A l'occasion de la sortie de Bolt Action V3 en français, Olivier et moi, nous avons décidé  de tester le système lors d'un affrontement entre les soviétiques et les allemands. Oll incarnait les allemands et les soviétiques étaient joués par votre serviteur.

Bataille dans la campagne russe.

Les points de victoire étaient remportés non en détruisant des troupes adverses mais en sortant nos unités par le bord d'entrée adverse. Lorsque je débute la partie, je suis assez inquiet car mon armée était étudiée pour une action plus défensive. Je ne dispose d'aucun transport alors que Oll dispose d'un Sdk-FZ transportant une unité d'élite qui se retrouve rapidement en bordure de mes lignes mais aussi d'un kattenkrad qui traque son artillerie. C'est donc potentiellement des unités qui peuvent rapidement traverser le champ de bataille sous la couverture du panther.

Mais Oll va prendre une décision qui va me surprendre en faisant faire demi-tour à son unité de para qui renonce à sortir afin de tenter de m'empêcher de sortir mes propres troupes. Le pari se révèle perdant: les soviets sont comme des tiques et il n'est pas facile de les faire décrocher. Les officiers et commissaires savent motiver les troupes pour aller de l'avant.

L'armée soviétique fait son entrée.

La Wehrmacht s'engage à son tour.

Vilaine surprise pour les allemands: un T-34 fait son apparition

Les soldats du Reich ne sont pas en reste avec un panzer IV

Les fantassions soviétiques se lancent immédiatement à l'assaut.

L'artillerie allemande aura bien des difficultés à toucher une cible.

Le T-26 n'hésite pas à se frotter au Panther mais son canon ne se révèle pas assez puissant.

Malgré trois coups au but , c'est le Panzer IV qui vient à bout du T-34.

La bête est immobilisée par un tir de panzerfaust sur le flanc.

Un kettenkrad tente de franchir les lignes soviétiques.

Mais le transport est rapidement capturé.

L'intervention des parachutistes ne change pas le cours de la partie


Quand Oll réalise qu'il ne parviendra pas à stopper complétement mon avancée, il est trop tard et le match prend fin. Cependant la partie a été très équilibrée et tendue. Les Rouges remportent la victoire sur le fil avec 2 unités sorties et une dans sa zone de déploiement contre une unité sortie pour les allemands. 

Conclusion

J'ai beaucoup apprécié le nouveau système. Ce n'est pas un simple lifting et les modifications apportées sont les bienvenues. Sans être exhaustif, on peut noter 

  • Tir simplifié et plus fluide : finis les innombrables modificateurs (longue portée, etc.) : maintenant seuls quelques modificateurs clés sont pris en compte (comme tir en mouvement, point-blank, unité sous pression…), simplifiant grandement le processus de tir. C'est vraiment appréciable et les tirs sont généralement plus rapides à résoudre, plus létaux
  • Sauvegardes de couverture : les unités en couverture bénéficient désormais d'un jet de sauvegarde (Soft Cover 5+, Hard Cover 4+, +2 si à terre). Cela évite de voir ses troupes disparaître trop rapidement.
  • Construction d’armée revisitée On passe à une structure basée sur des platoons spécialisés, ce qui rend les listes plus thématiques et mieux équilibrées. J'étais un peu sceptique au début, et au final j'ai me beaucoup ce nouveau système de recrutement.
  • Coût des officiers réduit considérablement : par exemple, un lieutenant passe de 75 pts à 30 pts, un major de 150 à 60 pts. Moins chers, ils sont aussi plus efficaces, incitant à en avoir plusieurs sur le terrain. 
  • Véhicules et dégâts :  Introduction de nouvelles tables de dégâts pour distinguer les dégâts superficiels des dégâts plus graves. Des effets additionnels comme « moteur endommagé » ou « direction compromise » peuvent ralentir ou handicaper un véhicule. Les transports blindés sont désormais détruits automatiquement lors d’un coup critique — exit les jets aléatoires de dégâts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire