lundi 3 mars 2025

Zombicide Green Horde

 Quête 05 -  Les flots de la purification

La colonne de survivants a continué à progresser vers le nord en direction de la ville d'Autun après avoir contrecarré les plans des nécromanciens orques (Quête 04 - La rivière des morts). Cependant, alors que la ville n'est pas encore atteinte, le baron Willem et le conseil décident de bifurquer vers l'est après avoir appris l'existence d'un poste de garnison défendu par un beffroi.

D'après les informations recueillies, la garnison a été décimée, mais elle a laissé derrière elle un trébuchet en parfait état. Plus intéressant encore, la tour surplombe un village ainsi qu'un barrage servant de réserve d'eau pour ce dernier. Le baron pense que si les survivants utilisent le trébuchet pour détruire le barrage, l'inondation qui s'ensuivra engloutira tous les zombies présents dans la zone.
Carte de campagne : le groupe est désormais loin au nord-est.

  • Les objectifs de la mission

Penchés sur une carte, le baron Willem et ses compagnons étudient les lieux. Pour cette mission, Tanya la guerrière, Chloé la naine et Jackalman constituent la force de frappe, tandis que Morgan officie comme magicien et Scowl comme éclaireur. C'est sur la base du rapport de ce dernier qu'un plan est établi.

Pour accéder au trébuchet situé dans la tour fortifiée, il faudra d'abord retrouver les clés verte et bleue, dissimulées dans les anciens dortoirs de la garnison. Une fois le trébuchet atteint et le tir effectué, il ne restera plus qu'à fuir le plus vite possible sans laisser personne derrière.

La tour de guet est entourée de quelques demeures


Le baron Willem condit une nouvelle fois les survivants en mission. 

  • La partie

Sous le commandement de Willem, le groupe se glisse dans le quartier militaire silencieux et commence à se déployer. Chacun connaît sa mission, mais les choses s’avèrent rapidement plus difficiles que prévu. En effet, les survivants sont vite repérés et les zombies convergent vers eux depuis trois points d’invasion visibles.


Le briseur de la horde est l'un des première rencontre.

La tainted abomination ne tarde pas à faire son apparition.

Puis vient le Frère de la Horde: le village grouille d'abomination.

La Horde Brother garde l'objectif  3


Pire encore, en pénétrant dans les bâtiments abandonnés, les héros découvrent avec horreur qu’ils sont défendus par des abominations. Pas moins de trois monstres surgissent successivement : l’Abomination Briseuse de Siège, l’Abomination Frère de la Horde et l’Abomination Infectée. Les survivants doivent alors jouer au jeu du chat et de la souris, le temps de trouver l’équipement nécessaire pour en venir à bout.


Les survivants se déploient pour briser la cohésion de la horde de morts-vivants.

Les runners gobelins sont rapides et rusés.

À force de ruse, de combats tactiques et de harcèlement, les compagnons parviennent à tenir l’ennemi en respect et à s’armer convenablement. Finalement, les premiers objectifs sont pris. Chaque objectif offre 5 points d’expérience au survivant qui s’en empare ainsi qu’une arme de crypte, renforçant ainsi la force de frappe des vivants face à la horde des non-morts.


Il est difficile de passer au travers de la masse grouillante.

Dame Sylvia pense pouvoir s'emparer de l'objectif 1.

Les portails ne cessent de déverser un flot de créatures non mortes.


Le baron Willem et Scowl atteignent la tour de de guette et sont proches de l'objectif 4

C’est Tanya qui, la première, met la main sur la clé bleue, et quelques tours plus tard, le baron Willem trouve la clé verte. Cette dernière découverte se fait toutefois au prix du sang : Scowl tombe inconscient, victime de l’implacable ennemi. Willem charge son ami sur son dos, et les héros convergent vers la tour de guet.

Sylvia parvient à ses fins et trouve la clef bleue.

La clef verte est trouvée dans la foulée par Willem.

Mais Scowl et Willem sont pris au piège.

Scowl s'effondre, grièvement blessé.

Les autres survivants arrivent pour les sauver.

Le tir sur le barrage est mis en attente, car Morgan, le magicien, livre un combat d’arrière-garde contre la Banshee, une abomination qui poursuit sans relâche les survivants depuis la fuite du gouffre de Melt. Finalement, Morgan parvient à tromper la vigilance du terrible esprit et rallie la tour.

Morgan le sorcier tente de gagner un temps précieux face à la Banshee


Tous les survivants sont en position.

La dernière phase du plan est lancée : c’est à Chloé que revient l’honneur de dépenser trois actions pour utiliser l’arme de siège et pulvériser le barrage. Les eaux grondantes sont libérées et engloutissent la horde en contrebas.

Mission accomplie: victoire des survivants

Le village en fin de partie

Victoire de survivants

  • Conclusion

La partie fut très agréable, et la colonne de survivants peut reprendre la route sans qu’aucun événement néfaste ne vienne entraver sa progression. (Le tirage de l’événement de campagne a donné "Le voyage continue".)

Le trébuchet est démonté et chargé sur l’un des chariots, prêt à être réutilisé. Les roulottes s’ébranlent ensuite vers l’est, en direction du village de Fort Gandalf, ancien arsenal de la garnison royale. Un lieu idéal pour planifier le prochain assaut contre la horde de peaux-vertes.

La suite: Quête 06 Briseur de siège

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