mercredi 23 juin 2021

Saga : Âge de la Magie

Tordre  la Main Blanche

Les hordes de la Main Blanche pensaient pouvoir piller et brûler en toute impunité. Mais contre toute attente le roi Théoden, libéré de l'influence néfaste  de Saroumane, prit la tête de ses hommes et quitta le château d'or de Meduseld. 

Accompagné de son fidèle Gamling, il se porta à la rencontre de la troupe ennemie et l'affrontement eu lieu près du hameau de Carlingford. 

De l'autre côté du village, un gros gobelin monté sur warg haranguait ses troupes leur promettant de l'or, du sang et de la chair humaine. 

La bataille commençait…



Gamling chevauche au côté son roi.

Force du Rohan

  • Roi Théoden - héros monté 
  • Tom Bombadil (Sorcier)
  • Gamling et la garde royale (4 gardes montés)
  • Cavaliers du Rohan ( 8 guerriers montés)
  • Cavaliers du Rohan ( 8 guerriers montés)
  • Fantassins du Rohan ( 8 guerriers à pieds)
  • Compagnie de combat de la comté ( 12 miliciens archès)
  • Sylverbarbe (Monstre Béhémoth)

Les deux armées s'avancent l'une vers l'autre avec détermination.


Force de la Main Blanche [Horde]

  • Golfimbul (Héros monté sur créature)
  • Chevaucheurs warg ( 2 créatures quadrupèdes) 
  • Trolls des cavernes ( 2 créatures bipèdes)
  • Uruk-hai berserkers (4 berserkers)
  • Uruk-hai berserkers (4 berserkers)
  • Fantassins uruk-hai (8 guerriers)
  • Gobelins de la Moria (12 miliciens archers)
  • Chamane (1 sorcier uruk-hai)

Les deux armées sont désormais assez proches pour engager le combat.


Tandis que les hurlement se font entendre dans le village à la vue des pillards uruk-haï, les deux armées s'avancent l'une vers l'autre. L'étendard du roi, fièrement brandit par Gamling, claque dans le vent. Théoden décide d'appliquer un plan d'attaque en échelon en refusant son flanc gauche tenu par la milice hobbit et une unité de guerriers à pieds.  Les hommes devront supporter l'attaque d'une inquiétante unité de trolls des cavernes appuyée par une unité de berserkers.


Les trolls des cavernes s'avancent vers la milice

Théoden portera l'attaque principale au centre et à droite. L'eored royal se trouve flanqué par deux unités de cavaliers du Rohan. Le roi se réserve la tête de Golfimbul tandis que l'un des eoreds frappera l'infanterie uruk et que le second balaiera les archers gobelins. Sylverbarbe, lent à la détente, se tiendra de fait en retrait pour combler une brèche éventuelle. 

Golfimbul se glisse dans le village.


Dans le camp de la Main Blanche, l'idée de l'enveloppement par la droite est acté. Dès que les trolls et les berserkers auront balayé les miliciens hobbits et les guerriers du Rohan, ils se rabattront sur les arrières de l'ennemi.


L'eored du roi est prêt à frapper.

Le chamane uruk-hai invoque un rite de bataille sur les fanatiques


Conformément au plan, les eoreds du Rohan se positionnent avant de lancer la charge conjointement. L'eored à l'extrême gauche de la ligne de bataille du Rohan se positionne face aux archers.


Rendus très confiants, les berserkers s'élancent sur les cavaliers du Rohan.


Mais il perd l'initiative et est pris à partie par une unité de berserkers enveloppée par une sombre magie. La mêlée s'engage et les coups pleuvent de part et d'autre.


Le choc est violent et dévastateur pour les attaquants.


Lorsque la mêlée s'arrête, tous les berserkers sont morts et 4 cavaliers du Rohan gisent dans la poussière. Les auspices semblent bien mauvais pour la Main Blanche. Les berserkers n'ont réussi aucun jet de défense à la différence des hommes libres.


Les trolls des cavernes chargent les hobbits


Sur le flanc gauche du Rohan, les deux camps mettent leur plan à exécution. Mais la malchance s'acharne sur le camp du Mal. Les trolls arrivent avec un point de fatigue au contact des hobbits, mais ils sont bien plus puissants que les insignifiants défenseurs de la Comté.


Le survivant repoussé est criblé de flèches.


L'impensable se produit: les trolls n'infligent qu'une unique blessure à l'unité hobbit qui en retour abat l'un des monstres. Le second, mis en fuite, est abattu dès l'activation suivante de la milice.


L'eored central charge l'infanterie uruk-hai.


Au centre, le roi lance la charge. Le choc entre l'infanterie uruk et la cavalerie se solde par un retrait des cavaliers. Mais Theoden parvient à secouer les puces de Golfimbul et de ses chevaucheurs de Wargs. Les goblinoïdes ont survécu à l'attaque mais ils sont désormais épuisés et donc totalement vulnérables.


Theoden et Golfimbul se rencontrent enfin

Les forces du Rohan prennent possession du village

Mais les fantassins uruk-hai repoussent l'eored  qui avançait sur la route.

Golfimbul s'enfuit couvert par le chaman qui se transforme en troll.


Afin de couvrir la fuite de son chef, le chamane recourt au sortilège de transformation.  Sous forme de troll, il espère stopper la garde royale. Mais là encore, la malchance s'acharne et le sorcier finit piétiné par Gamling et ses hommes.


Théoden en finit avec le gros chef gobelin


Le roi Théoden est tenu par l'honneur de charger un Gomfinbul épuisé. Le résultat est sans appel: le chef gobelin est promptement décapité. C'est la fin.


La dernière unité de berserkers en finit avec l'eored central.

Dans le village, l'eored lance une nouvelle charge sur les fantassins uruk-hai et les élimine. Mais les cavaliers doivent ensuite faire face à la dernière unité berserker. Les hommes du Rohan sont massacrés.


Sylverbarbe entre enfin en action

Mais les deux berserkers survivants n'ont pas la possibilité de se réjouir car une ombre immense s'abat sur eux. Sylverbarbe est arrivé et il n'est pas content. Les deux uruk se défendent vaillamment mais c'est peine perdue: ils sont broyés dans les bras immenses de l'ent.

Victoire du Rohan

Peuple libre 6 pv - Main blanche 1 pv

Conclusion

La bataille fut très agréable à livrer même si elle fut à sens unique. Les agent de la Main blanche n'ont pas à rougir de leur prestation. Les jets de dès ont été calamiteux pour les forces des ténèbres durant tout l'affrontement. L'échec des trolls face aux miliciens hobbits illustre à merveille cette malchance.
Quoiqu'il en soit, j'adore ce système à la fois simple et élégant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire