samedi 25 mai 2019

Kings of war - La destinée des rois 01

Une vague de ténèbres


Jeff, Nathan et moi, nous nous sommes lancés dans la campagne "La destinée des Rois". Jeff incarne les forces de la lumière (Basiléa, Nains et elfes), quant à Nathan et Moi nous jouons l'infâme Mortibis le nécromancien et Ba'El le fléau des royaumes mortels.

Présentation du scénario

Assaillie par les hordes abyssales de Ba'el devant elle, et les légions mortes-vivantes de Mortibris derrière elle, la garnison de la tour de guet de la Veille des pêcheurs doit résister et tenir sa position suffisamment longtemps pour que ses messagers atteignent Basiléa et l'avertissent du danger imminent.

Conditions de victoire

Les défenseurs tentent de faire passer un message à travers les lignes des morts-vivants pour qu'il rejoigne Basiléa, et de retenir les forces ennemies aussi longtemps que possible pour augmenter ses chances d'arriver à destination. Les attaquants tentent d'empêcher tous les messagers de passer, et d'annihiler le plus rapidement possible les défenseurs.



Ba'El Fléau des Royaumes Mortels


La partie

Les deux armées se font face ou presque. En fait, le général impérial a pris la décision d’abandonner la tour de guet, laissant une unique unité d'arbalétriers pour la défendre. Il a décidé de porter la guerre dans le camps de Mortibris. 

Les lanciers basiléa se préparent à la bataille

Les paladins représentent une très puissantes force de frappe

La ligne de basiléa s'étire longuement à l'extérieur des retranchement et les unités sont résolument tournées vers les morts-vivants. Au son des tambours et des cornes, l'armée impériale s'ébranle vers les non-morts.

Le premier choc


L'infanterie squelette est la première à heurter les impériaux. Les lanciers tiennent la ligne sans sourciller. L'un des nécromanciens se voit contraint d'invoquer de nouveaux squelettes pour compenser les pertes.




Les basiléens abandonnée, un unique régiment fait face aux forces des abysses. La pari du général est simple: ses troupes auront écrasé les morts vivants avant l'arrivée des démons. Le passage sera alors ouvert pour les courriers.


Viandards et lanciers s'invectivent avant le combat.


Les viandards doivent briser le mur basiléen rapidement afin de prendre en étaux les autres troupes. Soutenus par leur champion, les guerriers des abysses se ruent en avant mais, à l'image des squelettes, leur élan se brise sur les lances humaines.


Le premier choc se solde par un match nul entre les deux forces.



Depuis la tour, les arbalétriers font pleuvoir la mort sur l'ennemi. Même s'ils n'infligent pas de dommages majeurs, ils sont une menace constante pour les nécromanciens solitaires. Blackplague  l'apprend à ses dépens quelques secondes plus tard. Le nécromancien s'effondre percé de nombreux traits.


La mort d'un nécromancien est un coup dur !


Une première légion de zombies, soutenue par le nécromancien Grim, encaisse le choc de l'élite de Basiléa. Paladins montés et à pieds piétinement les rangs de zombies , s'enfonçant dans les rangs des non-morts. En quelques secondes, la légion est réduite à l'état de pulpe sanglante.


Les zombies ne sont pas de taille face à une attaque combinée de paladins.

Le plan du commandant Bartolius semble porter ses fruits et les troupes mortes-vivantes sont à la peine. Si les abyssaux tardent à entrer dans la bataille, les messagers devraient atteindre Basiléa.


Les abyssaux se repaissent du sang des humains

Comme un écho aux pensées du commandant les gardes abyssaux s'emparent de la Veille des pêcheurs. Les arbalétriers ne peuvent contenir la fureur primaire des démons. Ba'El et ses troupes ne sont pas encore hors jeu.


Les messagers tentent un passage

Bien que leurs effectifs se réduisent rapidement, un régiment de squelettes parvient à repousser sur le fil une première tentative de passage des messagers. L'impulsion nécessaire est venu de Grim. Mais se faisant le nécromancien s'est imprudemment exposé. Les paladins sonnent la charge et lui passent littéralement sur le corps. Cependant Grim est parvenu à empêcher les impériaux se remporter la victoire...pour un temps.


Grim paie de sa vie d'avoir bloqué les messagers de Basiéla. 

Il faut rapidement quitter la Veille des pêcheurs.


Pour l'armée de Ba'El, les choses ne sont pas évidentes non plus. Les gardes abyssaux ont bien des difficultés à s'extraire du cantonnement basiléen. Quant aux guerriers des enfers et  à leur champion, ils sont finalement vaincus et mis en déroute par les lanciers leur faisant face.


Les lanciers ont vaincu, l'éfrit vengera l'affront !

L'Efrit, qui s'était avancé pour mener des opérations de tirailleur, vengera l'honneur de la horde en disloquant la valeureuse unité de lanciers sous ses traits de feu.


Les squelettes sont enfoncés par les lanciers

Piètre consolation car les choses s'aggravent encore pour les morts-vivants: deux unités d'épéistes squelettes sont successivement écrasées: qui par les lanciers et le général de basiléa, qui par les paladins montés et la grande bannière de la veille des Pêcheurs.


Les paladins balaient une nouvelle unité squelettique

Mais Ba'El est enfin à portée de l'ennemi. Ses gargouilles et lui-même tombent sur l'arrière des paladins qui subissent d’importantes pertes sans pour autant abandonner la lutte.




Les gargouilles viennent ensuite en aide aux archers squelettes qui sont contraint au corps à corps. L'appui des monstres ailées permet de faire fuir l'infanterie paladine déjà éprouvée par ses combats contre la légion zombie.


Les paladins à pieds sont mis en déroute

Mais la victoire est clairement basiléenne. Deux messagers sont parvenus à fuir en direction de la cité. Celle-ci prévenue de l'arrivée de la horde en appelle à ses protecteurs divins pour la défendre.


Les paladins font face au démon sans faiblir !

Conclusion

Jeff remporte la partie de haute lutte. Son plan a parfaitement fonctionné: il a lancé 90% de ses forces contre les morts-vivants qui lui barraient la route et qui ne revenaient pas sur le champ de bataille. Il parvient à faire sortir, non sans difficulté 2 messagers et il obtient de fait l'appui des anges pour la prochaine bataille.
Nathan était heureux de la découverte de ce système de jeu qui tourne vraiment bien et qui est très simple à prendre en main. quant à moi, je dis qu'il est bon de sortir des légions des figurines même si ce type de jeu est beaucoup plus chronophage  et nécessite beaucoup plus de matos que le jeu de figurines sur plateau. 

2 commentaires:

  1. Ton démon est splendide, il vient de où?

    RépondreSupprimer
  2. La bonne rencontre,
    Il s'agit du démon des chroniques de la Lune Noire, de chez Illiad Games. Il est collector et il coûte souvent un bras maintenant. A l'époque, je l'ai eu pour quelques euros lors de la liquidation des stocks.

    RépondreSupprimer