jeudi 9 mars 2017

✦ Incursion : récit d’une bataille pulp WWII entre commandos et horreurs nazies

La machine infernale

Après la violente escarmouche AC/DC, Oll et moi n’avons pas résisté à la tentation de nous lancer dans le scénario final de la campagne de la boîte de base d’Incursion.

Une fois encore, je revêts l’uniforme des forces obscures de l’Axe tandis qu’Oll incarne les défenseurs intrépides de la liberté.

Cette ultime mission s’ouvre sur un assaut désespéré des Alliés. Leur objectif : pénétrer les couloirs infestés de morts-vivants et de créatures de cauchemar pour anéantir la machine infernale conçue par les savants nazis.

les agents du MI-13 s'infiltrent dans les corridors

Dès les premiers instants, les commandos alliés progressent silencieusement dans le complexe. Les zombies, assignés à la garde, sont vite dépassés. Oll divise ses forces : une percée au nord, une au sud. 

Une stratégie audacieuse pour ralentir l’arrivée de mes renforts. Mais le destin bascule rapidement : à chaque tour, deux unités me rejoignent, et c’est sans hésitation que je fais entrer en scène mon gorille géant armé d’une mitrailleuse lourde. La bête sème aussitôt la mort dans les rangs ennemis.

L'immense PanzerHaff stoppe rapidement la progression ennemie

Au sud, la situation tourne également au drame. Les Britanniques, persuadés de contenir l’avancée avec leurs grenades au phosphore, découvrent trop tard qu'un drone cybernétique va les prendre à revers.

Le cerveau d'un diabolique scientifique, enfermé dans une structure métallique bardée d'arme, balaie la section en quelques instants.

Les commandos sont pris à revers par un drone

Au centre, un duel s’engage entre Zipp Kelly, héros des MI-13, et mon gorille. Les cartes de stratégie d’Oll sont jouées avec brio, et, contre toute attente, Kelly terrasse la créature monstrueuse. Le souffle de la victoire semble effleurer les Alliés.

Zipp Kelly doit intervenir pour débloquer la situation

Le gorille géant s'effondre mais il a fait gagné un temps précieux aux nazis


Mais le répit est de courte durée. Les zombies se ruent par vagues dans les corridors, les Blitzhunde flairent leurs proies, et un loup-garou surgit pour achever Kelly. 

Le héros du MI-13 est rapidement cerné par les loups-garous.

Pendant ce temps, le colonel Paddy Maine progresse courageusement vers l’objectif. Hélas, la scientifique démoniaque Gretel von X l’attend, escortée de ses serviteurs morts-vivants

Gretel Von X assure personnel la protection de la machine

Pris au piège, Paddy est englouti sous leurs assauts. Son sacrifice signe l’arrêt de mort des Alliés. Kelly succombe bientôt à son tour sous les griffes d’un Blitzhund.

Baroud d'honneur pour le colonel Paddy Maine

Il est dévoré vivant par les zombies de Gretel

Zipp Kelly est finalement tué, l'Axe remporte la campagne


La machine infernale demeure intacte. L’Axe triomphe et les ténèbres s’étendent sur le monde.

Victoire de l'Axe


Conclusion

Ainsi s’achève notre campagne Incursion, sur une victoire éclatante de l’Axe. Pas une seule fois Oll n’aura réussi à renverser le cours de mes victoires, même si beaucoup de batailles se sont jouées sur un fil : une main de cartes malheureuse, un choix discutable dans le recrutement, et le destin basculait. C’est là tout le sel du jeu : une tension constante, où chaque décision compte.

Avec le recul, Incursion demeure pour moi une perle injustement méconnue. Longtemps introuvable après la fin de Grindhouse Games, il a pourtant connu une seconde vie grâce à une campagne Kickstarter et au travail de Tabletop Boardgames, qui détient aujourd’hui la licence et continue de proposer boîtes et figurines. Son esthétique pulp et “weird war”, mélange de Seconde Guerre mondiale, de science délirante et de monstres grotesques, reste unique dans le paysage ludique.

Certains y ont vu un simple dérivé de Space Hulk, mais mes parties prouvent le contraire : Incursion possède une identité tactique forte, un rythme nerveux, et une saveur inimitable. Plus de dix ans après, je prends toujours plaisir à replonger dans ses couloirs sombres et à faire s’entrechoquer gorilles géants, drones maléfiques et héros improbables.

En bref : un jeu culte, rare, mais qui vaut chaque minute passée autour de la table.

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