dimanche 22 septembre 2019

Bolt Action

Offensive

Après plusieurs années dans les cartons, j'ai enfin pu sortir mon armée italienne dans le cadre d'une partie de Bolt Action, le jeu WWII de Warlord Games. Pour l'occasion les allemands (Astryax) et les italiens affrontent les ricains (Oll et Nathan) quelque part en Italie. L'objectif de la partie est de prendre le QG adverse.

Il s'agit de ma première vraie partie et j'ai donc un peu de mal avec les règles. De même, je vais vite comprendre que les figurines dont je dispose ne sont pas calibrées convenablement. En effet, je ne dispose que de troupes d'infanterie et pas de véhicule. Ce dernier point va se révéler problématique.

Compagnie de bersagleri : ma meilleure unité.


Bien que nous ayons le même objectif, les deux camps ont des tactiques différentes. Les forces de l'Axe se montrent d'emblée offensives: on va aller chercher le QG adverse. Les ricains vont jouer la défense et s'appuyer sur leurs véhicules pour enfoncer nos lignes. Seuls les para vont tenter une percée.


Les para américains se la jouent !


Lors de la première moitié de la partie, Jeff et moi sommes soumis à un feu roulant des alliés. L'aviation américaine fait taire les mortiers italiens, le M13 immobilise l'infanterie régulière italienne, quant aux allemands ils doivent contrer l'avancée du M20. Les mitrailleuses des véhicules déciment les troupes italiennes, quant aux paras ils tiennent la dragées haute aux panzergrenadiers allemands.


Vue partielle du champ de bataille

Le moral des troupes de l'Axe est en chute libre jusqu'à ce qu'un coup de mortier allemand chanceux stoppe l'avancée alliée. Le M20 est détruit alors qu'il n'est plus très loin du QG italien. Ce coup d'éclat des vert de gris donne un coup de fouet aux fantassins. 


Troupe régulière italienne en avance


La seconde moitié de la partie tourne, contre toute attente, à l'avantage de l'Axe.
Les bersaglieris, bien que subissant le tir croisé, de deux compagnies d'infanterie, de tir de de bazooka et de mortiers atteignent le centre du champ de bataille et occupent une vieille ruine. Ils sont en mesure de prendre de flanc les para américains, soutenant ainsi le feu des allemands. Les para sont finalement vaincus par les fridolins. Dans le même temps, un D.KFZ 251/1 prend de flanc les alliés, menaçant leur arrière.  Les réguliers italiens finissent par prendre d'assaut le M13 des ricains et l'incendient.


M20 Greyhound Scout Cars en feu

La nuit tombant, le combat prend fin sur un match nul: les deux armées ramassent leurs blessés et retournent dans leurs lignes.


Les bersaglieri atteignent le centre du champ de bataille.

Les ricains jouent la défense

Le M3 est détruit par les italiens

Conclusion

J'ai passé une soirée agréable et j'ai découvert un système de jeu qui me plait. Il est simple et sans prise de tête. Après avoir relu les règles, Jeff et moi avons constaté que nous avions fait plusieurs erreurs  qui ne remettaient pas en cause le résultat de l'affrontement.

En ce qui concerne mon armée, elle n'est pas assez développée. Je ne dispose d'aucun moyen anti-char, ni d'aucun véhicule si ce n'est un char léger. L'absence des deux est un réel handicape. Jeff n'ayant pas non plus déployer de blindé, le M20 américain s'est révélé redoutable. Seule la chance nous a permis de le détruire...ainsi qu'une erreur de nos adversaire: le M20 s'est arrêté pour tirer sur nos positions permettant au mortier d'avoir un bonus pour le toucher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire