mardi 17 février 2026

✦ Star Wars : La Bataille de Hoth - Campagne : Assaut sur base Echo

Premières impressions sur la campagne 1

Après un premier test rapide avec mon pote Alexis, Pascal et moi-même nous sommes récemment lancés dans la campagne 1 du jeu Assaut sur Hoth. Tous deux familiers du système Mémoire 44, nous avons fait l’impasse sur les scénarios d’initiation pour plonger directement au cœur de l’action. Pascal a pris le commandement des forces impériales, tandis que je me retrouvais à la tête de la Rébellion.

Visuel de la mise en place du jeu Star Wars : La Bataille de Hoth - Days of Wonder

Pour rappel, un article présentant les figurines du jeu est disponible en suivant ce lien.

Chapitre A : Activité repérée

Le premier scénario met en scène une rencontre entre les forces de reconnaissance rebelles et l’avant-garde impériale. Les Impériaux bénéficient du soutien d’un AT-AT, tandis que les Rebelles disposent d’une escadrille de Snowspeeders.

Unités de Snowtroopers escortant un marcheur AT-AT lors d'une partie de Star Wars : La Bataille de Hoth

Un escadrille de snowspeeders s'approchant des lignes impériales lors d'une partie de  Star Wars : La Bataille de Hoth

Les combats sont rudes, tendus, et incertains. Malgré la pression impériale, les Rebelles arrachent une belle victoire grâce à la destruction de l’AT-AT.

Un AT-AT de l'empire pilonne les forces rebelles lors d'une partie de  Star Wars : La Bataille de Hoth


Cette première partie permet déjà de constater un point essentiel du jeu : les decks de cartes sont légèrement asymétriques.
  • Le deck impérial est orienté mobilité et manœuvre
  • Le deck rebelle mise davantage sur la puissance de feu

Un AT-AT de l'empire est détruit par les forces rebelles lors d'une partie de  Star Wars : La Bataille de Hoth

En contrepartie, si les Rebelles frappent plus fort, leurs unités d'infanterie sont aussi plus fragiles : 3 points de vie, contre 4 pour les unités impériales.


Chapitre C : Gagnez du terrain !

À l’issue de ce premier affrontement, les deux camps intègrent des cartes de héros :
La victoire rebelle leur permet également à l'Alliance de bénéficier d’une carte de soutien, tandis que les Impériaux reçoivent une unité de fantassins supplémentaire.


Dans cette mission, l’Empire lance un assaut sur les premières défenses de la base rebelle et ses pièces d’artillerie. Numériquement supérieurs, les Impériaux parviennent à s’emparer de la pièce d’artillerie principale. Toute la partie se joue alors autour de cet objectif clé qui vaut 2 médailles à lui seul.

La batterie rebelle est détruite dès le premier tour de combat, Pascal obtenant des résultats critiques dès son premier assaut. La batterie n'aura pas l'occasion de tirer. Les combats sont acharnés jusqu’au bout. Les Rebelles se lancent à l'attaque pour reprendre la position mais ils n'y arriveront jamais. Ils n'obtiennent que des résultat Recul contre les droïdes sondes impériaux. Ces derniers reprennent alors leur place dès que c'est au tour de l'Empire. Ces derniers tiennent la position et conservent les deux précieuses médailles associées à l’objectif.
Victoire impériale… sur le fil : 5 - 4 

L'enseignement de cette partie est que les batteries rebelles sont sans intérêt car elles ne disposent que d'un unique point de vie, ne se déplacent pas. Certes, elles ont une portée de 4 cases mais avec 1 dès c'est totalement inefficace comme je vais le constater dans la partie suivante.

Autre point important : il y a une erreur de traduction dans la rédaction de l'objectif secondaire du Chapitre C du joueur impérial. Il est indiqué qu'il doit mettre une unité de droïdes supplémentaires en jeu si ces deux unités de départ sont toujours sur le terrain. Hors, la boite ne contient que 2 unités de droïdes sondes, il est donc impossible d'en mettre une troisième en jeu.


Chapitre E : ouvrez la voie !

Fort de cette victoire, l’Empire progresse vers les lignes de défense intérieures de la base rebelle. Les AT-AT doivent détruire les générateurs de bouclier. La partie est une nouvelle fois très dynamique, mais les Rebelles ne parviennent à détruire qu’un seul AT-AT, malgré un feu extrêmement nourri. La malchance est totale sur ce point. J'ai parfois lancé jusqu'à 9 dès sans obtenir le moindre succès sur les AT-AT.

Plateau avec figurines peintes du jeu Star Wars : La Bataille de Hoth -


En retour, les Impériaux abattent les Snowspeeders avec une facilité déconcertante, alors même que ces unités sont réputées résistantes. La première unité est balayée en une seule salve de 3 résultats de 6.  La seconde unité subira le même sort alors qu'elle avait partie gagné avec une attaque à 5 dès grâce à une carte de stratégie. Mais le résultat est sans appel 0 succès ! 

La partie se conclut par une table rase côté rebelle, deux AT-AT dominant fièrement le champ de bataille. Mais le résultat reste serré avec un nouveau 5 - 4 en faveur de l'Empire.

Une unité de Snowtroopers avec armes lourdes conduit une attaque lors d'une partie du jeu Star Wars : La Bataille de Hoth - Days of Wonder

L'échec rebelle va avoir un effet dévastateur : je perds une carte de commandement lors de la prochaine bataille alors que l'Empire intègre les cartes de commandement de Dark Vador à son deck. De plus, je ne dispose pas de Han Solo car je n'ai pas réussi mon objectif secondaire: abattre 2 AT-AT.
Cela peut sembler déséquilibré mais cela respecte le lore avec une lutte désespéré des rebelles. Quant à l'absence de Han, c'est juste de la pure malchance. Statistiquement, j'aurai dû réussir à abattre un second quadripode (Ce qui n'aurait pas sauver les rebelles) : le hasard de la guerre.



Conclusion provisoir

La campagne n’est pas encore terminée, mais une chose est sûre : nous nous sommes énormément amusés. Le jeu est immersif, dynamique et facile à prendre en main. Aucune surprise pour les joueurs de Mémoire 44 : Assaut sur Hoth en est clairement un clone sous licence Star Wars, mais un clone particulièrement réussi.

Chaque faction possède de vrais points forts :
  • Les Snowtroopers ont 4 PV contre 3 pour les unités rebelles, mais ces dernières compensent par une meilleure puissance d’attaque
  • Les AT-AT sont extrêmement solides, comparables aux chars lourds allemands de Mémoire 44, avec une puissance de feu redoutable même à longue portée
  • Les Snowspeeders sont à la fois solides et redoutables (malgré une certaine malchance de mon côté 😅)
  • Les droïdes sondes sont des unités polyvalentes et surtout très pénalisantes pour les Rebelles, puisqu’ils ne rapportent aucune médaille
  • Seul bémol : les pièces d’artillerie rebelles sont extrêmement fragiles et peu impressionnantes. Elles n'apportent aucun avantage tactique aux rebelles.
Pour ce qui est de la campagne:
  • Elle est totalement immersive: on revis la mythique bataille du film.
  • Les objectifs différenciés de chaque camp enrichissent le gameplay.
  • La victoire, où la défaite, a un réel impact sur le scénario suivant.

Au final, Assaut sur Hoth est une très belle surprise. Ce n’est clairement pas un énième jeu à licence opportuniste, mais un titre solide, fun et respectueux de son matériau d’origine. Pour moi, il s'agit clairement d'un Must Have pour les fan de Star Wars et ceux de Mémoire 44


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire