samedi 20 septembre 2025

✦ Masters of the Universe: Fields of Eternia - Ultime bataille, rapport de partie

Seconde ultime bataille

Après avoir été chassé de la planète Etheria par la Grande Rébellion, Hordak a débarqué sur Eternia avec son armée. À la suite de la guerre dévastatrice contre Skeletor, cette planète était ravagée, ce qui a permis à la Horde maléfique de s'en emparer facilement. De plus, Hordak a recruté de nombreux méchants d'Eternia (même Evil-Lyn !) et les Hommes-Serpents. Les Maîtres de l'Univers, menés par She-Ra - les guerriers de la Grande Révolte, et la plupart des guerriers maléfiques de Skeletor, ont formé une alliance temporaire pour vaincre la menace de la Horde maléfique (pourraient-ils compter à nouveau sur Procrustus, le géant qui détient la planète ?). Le deuxième champ de bataille ultime se profile à l'horizon ! Hordak l'emportera-t-il ?

Plateau du jeu Fields of Eternia d’Archon Studio, inspiré des Maîtres de l’Univers, avec les pions disposés pour le début de la partie.
Les pions sont en place, la partie commence.

***

Les forces en présence

La Horde
Il s'agit de la faction du joueur dans ce scénario Solo. Le joueur peut choisir deux héros (au total) parmi les factions de la Horde et des Hommes-serpents, ou Evil-Lyn.

Figurines de Shadow Weaver et Leech dans le jeu Fields of Eternia (Les Maîtres de l’Univers), prêtes à partir en quête.
Shadow Weaver et Leech vont partir en quête.

Mon choix s'est porté sur Shadow Weaver et Leech. La première est une sorcière qui récupère un Eternium à chaque fois qu'elle lance un sort, quant au second il guérit plus rapidement lors des phases de repos et peut même sucer le sang de ses adversaires en combat.

Les maîtres de l'univers
Duo féminin qui organise la résistance avec She-Ra et la capitaine des gardes Teela.

Shea et Teela positionnées au Château des Ombres sur le plateau de Fields of Eternia d’Archon Studio, dans l’univers des Maîtres de l’Univers.
She-Ra et Teela débutent la partie au château des ombres.

Les guerriers du Mal
Les improbables alliés des maîtres de l'univers sont représentés par Mer-Man et Tri-Klops, deux de mes vilains favoris.

Mer-Man et Tri-Klops, alliés de Skeletor, prêts pour l’affrontement dans le jeu Fields of Eternia (Archon Studio).
Les deux compères de Skeletor sont prêts à l'affrontement.



Procrustus le géant
Procrustus esr le dernier rempart que la Horde doit vaincre pour gagner la partie. C'est un dieu qui maintient Eternia unie grâce à ses multiples bras. Plusieurs année avant, ces évènements, il a été ramené à la surface par un siphon magique que Skeletor utilisait pour absorber toute la magie d'Eternia. Allié à He-Man, il avait aidé à vaincre Skeletor. Les héros du bien espèrent qu'il les aidera encore contre le vil Hordak.

Procrustus représenté par une figurine de substitution Ral Partha sur le plateau de Fields of Eternia, jeu de société d’Archon Studio.
Procrustus est représenté par une figurine de Firbolg de chez Ral-Partha.

***

La partie

Pour remporter la partie, les serviteurs de la Horde doivent affronter et battre 4 héros du bien, compagnons de She-Ra, dans le cadre de rencontre dans les contrées sauvages. Les 4 héros et héroïnes sont Archer, Lueur, Castaspella et Frosta. Malheureusement, ses personnages ne disposent pas de fiche de personnage. C'est dommage car les figurines existent pour MOTU Battleground. Il ne serait pas très compliqué de créer une extension pour FoE en reprenant les fig existantes.

Quoiqu'il en soit, une fois les quêtes remplies, ils vont devoir affronter et vaincre le géant Procrustus.

Shadow Weaver et Leech conquièrent deux territoires et déploient les troupes de la Horde dans le jeu Fields of Eternia d’Archon Studio, inspiré des Maîtres de l’Univers.
Lors de premiers tours, il convient de prendre le contrôle de territoires et de comptoirs commerciaux.


Scène du jeu Fields of Eternia d’Archon Studio montrant Leech sur le premier site de quête affrontant un héros de la Rébellion. Les dés spéciaux de la Horde sont visibles sur le plateau, Leech perd 2 points de vie après le combat.
Leech atteint le 1er site de quête et affronte avec succès le héros de la rébellion au prix de 2 pv.


Scène du jeu Fields of Eternia d’Archon Studio représentant She-Ra affrontant Leech. L’héroïne de la Rébellion blesse son adversaire au terme du duel, sur le plateau inspiré de l’univers des Maîtres de l’Univers.
She-Ra arrive trop tard mais elle inflige 2 blessures sup à Leech.


Scène du jeu Fields of Eternia d’Archon Studio représentant Shadow Weaver en exploration dans les terres sauvages. La figurine de la sorcière de la Horde et une carte de rencontre du jeu sont visibles sur le plateau, dans l’univers des Maîtres de l’Univers.
Pendant ce temps, Shadow Weave fait des rencontres en terre sauvage.

Scène du jeu Fields of Eternia d’Archon Studio montrant la figurine de Shadow Weaver en exploration. La carte de rencontre tirée représente Battle Cat, qui inflige une blessure à la sorcière de la Horde, dans l’univers des Maîtres de l’Univers.
Elle fait une mauvaise rencontre et est blessée par Battle Cat.


Plateau du jeu Fields of Eternia d’Archon Studio en plein déroulement de partie. Toutes les figurines représentant les héros et les forces du mal de l’univers des Maîtres de l’Univers sont positionnées sur la carte d’Eternia.
Lors du tour 5, Leech est à l'ouest du continent tandis que Shadow est à l'opposé.

Scène du jeu Fields of Eternia d’Archon Studio montrant Leech en train d’attaquer le village de Gaz. Les soldats royaux sont positionnés pour défendre le village, dans l’univers des Maîtres de l’Univers.
Après avoir vaincu le champion Lueur, Leech attaque le village de Gaz. Il encaisse 3 blessures sup et atteint 6 sur 7 points de vie. Mais il a une potion de soins dans son équipement.

Scène du jeu Fields of Eternia d’Archon Studio montrant Shadow Weaver ayant vaincu l’alliée Castaspella grâce à un piège. La figurine de Shadow Weaver est visible sur le plateau, ainsi que les dés spéciaux de la Horde et une carte d’équipement, dans l’univers des Maîtres de l’Univers.
Shadow parvient à vaincre Castaspella grâce à un piège.

Scène du jeu Fields of Eternia d’Archon Studio montrant Teela et Tri-Klops s’alliant pour affronter la Horde. Procrustus observe la bataille depuis sa position sur le plateau, dans l’univers des Maîtres de l’Univers.
La menace que représente la Horde provoque des alliances contre nature.

Scène du jeu Fields of Eternia d’Archon Studio montrant Leech s’emparant du dernier bastion du bien, le château Foe. Les soldats du château ne lui infligent qu’une seule blessure, car il est protégé par un bouclier, dans l’univers des Maîtres de l’Univers.
Poursuivant sa mission Leech s'empare du dernier bastion du bien. Les soldats ne lui inflige qu'une unique blessure car il porte désormais un bouclier.

Shadow Weave affronte Frosta et la défait. Désormais il va falloir affronter Procrustus !


Two Bad propose son aide mais Shadow Weave est à cours d'Eternium pour le recruter.

Scène du jeu Fields of Eternia d’Archon Studio montrant Tri-Klops affrontant Leech au sud de la Grande Jungle. Les deux figurines sont face à face sur le plateau, et Tri-Klops est mis en fuite, dans l’univers des Maîtres de l’Univers.
Au sud de la Grande Jungle, Tri-Klops affronte Leech mais il est mis en fuite.


Scène du jeu Fields of Eternia d’Archon Studio montrant Tri-Klops, battu mais pas vaincu, se retirant dans la baie des pirates, dans l’univers des Maîtres de l’Univers.
Tri-Klops est battu mais pas vaincu. Il se retire dans la baie des pirates.


Scène du jeu Fields of Eternia d’Archon Studio montrant Procrustus entrant en lice tandis que Shadow Weaver lance un sort de Tremblement de Terre pour le ralentir, dans l’univers des Maîtres de l’Univers.
Avant la confrontation finale, un sort de Tremblement de Terre est lancé par Shadow Weaver.

Carte de profil de Procrustus dans le jeu Fields of Eternia d’Archon Studio, montrant les pions de blessures subies après avoir remporté le combat contre Leech, qui est mis en fuite, dans l’univers des Maîtres de l’Univers.
Procrustus remporte le combat et met Leech en fuite mais il a perdu 1/3 de ses points de vie.


Scène du jeu Fields of Eternia d’Archon Studio montrant Shadow Weaver affrontant Procrustus sur le plateau. Shadow Weaver est vaincue par le géant mais lui inflige 7 blessures supplémentaires. Teela et She-Ra se rapprochent en renfort, dans l’univers des Maîtres de l’Univers.
Shadow Weaver tente sa chance mais elle est vaincue par le géant mais elle lui inflige tout de même 7 blessures sup.

Scène du jeu Fields of Eternia d’Archon Studio montrant Procrustus récupérant une blessure durant la nuit, mais faisant face à une attaque des soldats de la Horde. She-Ra arrive pour lui porter assistance, dans l’univers des Maîtres de l’Univers.
Procrustus récupe une blessure durant la nuit mais fait face à une attaque de soldats.

Scène du jeu Fields of Eternia d’Archon Studio montrant Leech ayant finalement vaincu Procrustus. La figurine de Procrustus est couchée sur le plateau tandis que celle de Leech se tient à ses côtés, dans l’univers des Maîtres de l’Univers.
Leech tente une nouvelle fois sa chance et il bat finalement le demi-dieu.

Vue d’ensemble du plateau du jeu Fields of Eternia (Archon Studio) à la fin de la partie, dans l’univers des Maîtres de l’Univers.
Plateau des personnages en fin de partie

Plateau de Fields of Eternia en fin de partie, montrant la position finale des héros et des forces du mal.
Plateau en fin de partie.


Score final: 14 points en niveau moyen


Conclusion

J'ai passé un agréable moment en vivant cette aventure solo. Le scénario est intéressant et diverge de ceux présents dans la boîte de base. Je l'ai joué en deux heures et j'ai rempli les objectifs à l'avant dernier tour. Le bémol c'est un manque de clarté dans les indications relatifs au scénario et il faut parfois décidé seul de la résolution d'une action. Par exemple, il n'est indiqué nul part ce qui arrive aux héros adverses vaincus. Je parle de ceux réellement présents sur le plateau. Sont-ils retirés de la partie, renvoyés dans leur base de départ… mystère. Ce n'est hélas pas la première fois que ce type de problème se pose. Nonobstant ces petits problèmes, je reste un fan de ce jeu d'aventure dans un univers que j'adore.



1 commentaire:

  1. Salut mon capitaine.
    J'ai beau avoir lu tes comptes je n'arrive toujours a prendre la décision de franchir le cap, achat ou pas, j'hésite avec d'autres jeux comme HOMM et super dungeon explore (le côté chibi j'adore).
    En tout cas comme j'ai déjà dit j'adore ce que tu fais peinture/compte rendu/explication ne change rien.

    RépondreSupprimer