jeudi 8 septembre 2022

Boardgame : La Guerre de l'Anneau 09

Sauron à l'assaut de la Terre du Milieu

Gandalf pousse Frodon au départ

Durant les vacances d'été mon ami Momo m'a offert l'occasion de prendre ma revanche dans une partie de la guerre de l'Anneau qui un de mes jeux favoris. Il permet de revivre les évènements du Seigneur des Anneaux agrémenté de la formule "Et si …" 

Momo incarne les nations libres et je joue (comme toujours) le redoutable Sauron. 

" Frodon l'accompagna à la porte. Gandalf fit un dernier geste de la main et s'en fut d'un pas surprenant ; mais Frodon trouva que le vieux magicien paraissait inhabituellement courbé, presque comme sous une lourde charge. Le soir tombait, et sa silhouette enveloppée dans son grand manteau s'évanouit rapidement dans le crépuscule. Frodon ne devait pas le revoir de longtemps."



La préparation de la partie

Le jeu se joue sur un vaste plateau scindé en deux qui représente la terre du Milieu et les différents territoires qui la composent. Outre les territoires, on découvre sur le plateau un tableau de situation diplomatique, un compteur de progression de la Communauté de l'Anneau et de sa corruption par l'Unique, un marqueur des Anneaux de pouvoir et les cartes pioches des deux camps.

Mise en place du  plateau de jeu.

Les deux camps ont des troupes sur le terrain en début de partie, mais aussi une réserve de figurines mobilisables. La différence entre les deux camps est que pour Sauron, les troupes détruites sont remises dans la réserve disponible alors que pour le joueur des Peuples Libres, chaque perte est une perte sèche et sa réverse mobilisable ne se reconstitue pas.


Les renforts de l'Œil sont nombreux et inépuisables.

3 champions de Sauron attendent de se déployer

Les Peuples Libres ont peu de chance de vaincre par les armes.

" L'échiquier est en place, et les pièces avancent. "

La partie

Frodo observa tous les visages, mais ils n'étaient pas tournés vers lui. Tous les membres du Conseil baissaient les yeux, comme en grande réflexion. Une grande terreur s'empara de lui, comme s'il redoutait d'entendre prononcer quelque sentence qu'il avait longtemps pressentie, et dont il avait espéré en vain qu'elle ne viendrait jamais. Une envie irrésistible de se reposer, et de demeurer en paix auprès de Bilbo, à Fendeval, lui submergeait le cœur. Enfin, avec un effort, il ouvrit la bouche, étonné d'entendre ses propres mots, comme si quelque autre volonté se servait de sa petite voix.

- Je vais prendre l'Anneau, dit-il, même si le chemin m'est inconnu. "


L'aventure commence à Fondcombre


Alors que la Communauté commence son voyage, les Peuples Libres sont inconscients de la menace qui se dresse à leurs frontières (Marqueur de diplomatie non activé et donc les nations sont en paix). Les forces de Sauron se préparent à la guerre (J'utilise la majorité des mes dès d'action pour faire entrer en guerre les forces de l'Œil)


La Porte Noire commence à vomir des orques.

Les Uruk-Haï attendent les ordres de la Main Blanche


Pendant ce temps dans la Comté…

Pour vaincre, Sauron doit marquer 8 points de victoire en s'emparant des citadelles ennemies (2PV) et des Cités (1 PV). 

Avant d'engager les mouvements de mes armées, je choisis donc mes cibles: la Comté (1 pv) à l'ouest, en Gondor Pelargir (1pv) et Dol-Amroth (2 pv),  l'intégralité du Rohan avec le Gouffre de Helm (2 pv) et Edoras ( 1 pv) et enfin Esgeroth (1 pv) au nord.  
L'idée est d'ignorer Minas Tirith tout en la menaçant et de ravager le reste du royaume. Si l'occasion se présente, faire tomber Erebor serait une bonne chose et une alternative à la prise de Dol-Amroth. Menacer les positions elfiques est intéressant comme leurre car c'est la seule nation active en début de partie, mon adversaire va forcément dépenser des dès d'action à renforcer cette nation.


Le plus puissant des Neufs fait sortir son armée de Minas Morgul.

" Sur le côté opposé, à quelque distance dans les bras de la vallée, haut perchés sur une assise rocheuse des courbes noires de l'Ephel Duath, se dressaient les murs et la tour de Minas Morgul. Tout était noir alentour, terre et ciel, mais elle était éclairée. Ce n'était pas le clair de lune emprisonné qui jaillissait au travers des murs de marbre de Minas Ithil au temps jadis, de la Tour de la Lune, belle et radieuse au creux des collines. Plus pâle en vérité que la lune souffrant de quelque lente éclipse était sa lumière présente, qui vacillait et soufflait comme une exhalaison fétide de pourriture, une lumière-cadavre, une lumière qui n'éclairait rien. "


Saroumane répond à l'appel de Sauron.


Alors que les forces du Rohan et les Uruk se font face, Saroumane dévoile sa traitrise et sa figurine entre en jeu. Il octroie un dé d'action supplémentaire aux forces du Mal et permet de recourir à la faction des hommes sauvages. Cette faction est issue de l'extension les batailles du Tiers âge.


Embrassez le pouvoir de l'anneau ou embrassez votre propre destruction. …


Une première armée de la Main Blanche part vers l'ouest et traverse le fleuve Baranduin. Elle surprend les défenseurs de la Comté.


La vengeance des hommes sauvages peut se libérer.

Les hobbits sont rapidement réduits en esclavage et le pays de Bouc brûle.  Sauron remporte ainsi un premier point de victoire.

La comté est pillée puis réduite en cendre.

La présence des Forces de Sauron s'étend rapidement à tout l'est des terres et le Gondor qui n'est toujours pas en guerre ne renforce pas ses frontières. L'intendant Momo du Gondor voit mais ne fait rien à ma grande surprise. 


Alors que la guerre approche, le porteur de l'Anneau est de nouveau repéré.


Après avoir franchi la Porte des Gobelins, la Communauté est repérée plus au nord alors qu'elle s'engage dans la vieille forêt. Le porteur semble suivre la route empruntée par Bilbo quelques années auparavant. La corruption commence à tracer son chemin dans le cœur des membres de la compagnie. 
Cependant Momo contiendra habilement la propagation du Mal dans le cœur des héros en recourant à plusieurs cartes "évènement" tel que les capes elfiques.


Gimli quitte la Communauté pour rallier Erebor

En fait, la communauté s'est engagée sur la route de la veille forêt afin de permettre à Gimli de rejoindre Erebor après un passage par le royaume sylvestre. 

La légendaire hospitalité des elfes.

Le nain jouit quelques temps de la compagnie de Thranduil avant de rejoindre Erebor et de faire entrer les nains en guerre. Déjà les armées de Rhûn sont aux portes de leur royaume. L'entrée en guerre des nains est plus précoce que je ne l'espérais et ruine l'espoir de prendre la citadelle naine facilement.


Galadriel ne sera pas de trop pour faire face au Balrog.


La  Communauté progressant au nord, elle ignore qu'un mal ancien s'est éveillé dans les tréfonds de la Moria: un Balrog de l'ancien monde. Il octroie encore un dés d'action supplémentaire au camp du Mal et accorde plusieurs dès de combat à l'armée qu'il commande. Mais Les elfes ne sont pas en reste avec l'arrivée de Galadriel qui accorde à son tour un dès d'action supplémentaire aux peuples libres. 

De plus Dame Galadriel peut forcer le joueur du Mal à piocher un nouveau jeton traque si ce dernier ne lui convient pas. Momo n'oubliera pas cette règle … Damned. 

Comme au temps de Bilbo, Gandalf quitte la communauté aux portes de la vieille forêt et endosse le rôle de Gandalf le blanc. Sa transformation octroie un nouveau dès d'action aux peuples libres.


Osgiliath tombe aux mains des orques.

Je commence à me rendre compte que je perds beaucoup de temps à regrouper mes forces. Je décide donc de tenter une première approche avec un assaut sur les ruines d'Osgiliath. Mes troupes prennent pieds en Gondor mais sans réussir à éliminer les unités défendant la cité en ruine. Elles se replient en bon ordre sur Minas Tirith.

Le Gondor est à genoux mais pas vaincu !


Les pirates d'Umbar (Extension Batailles du Tiers âge) se dévoilent dans l'estuaire de leur nation. Leur flotte permet de faire débarquer des troupes sur les côtes et de raccourcir ainsi le délai d'acheminement des troupes.

Un malheur n'arrivant jamais seul, les hommes du sud s'emparent sans coup férir de Pelargir  mais une fois encore les survivants gondoriens se replient sur Minas Tirith.  Sauron remporte donc un 2éme PV.

Les pirates d'Umbar font faire voile vers le Gondor.


Après le départ Gimli, la Communauté reprend sa marche vers le sud. Elle traverse la forêt de Myrkwood puis les terres brunes orientales avant d'être localisée dans le pays désert. L'anneau s'approche du Mordor. Mais la corruption continue son œuvre et durant le voyage Legolas et Merry succombent à l'attrait de l'Unique.


La communauté dirigée par Aragorn fonce vers le Mordor


Comme Sauron, je réalise que j'ai trop tardé à déclencher un assaut général. La Communauté prend beaucoup de risques qui se révèlent payant car elle est dangereusement proche de la Montagne du Destin. 

Les pirates d'Umbar débarquent en force sur les côtes du Gondor et s'emparent de Dol Amroth avec une facilité déconcertante. L'assaut a pris par surprise les défenseurs qui n'avaient reçu aucun renfort. La prise de la cité permet à Sauron d'engranger 2 PV supplémentaires soit un total de 4 sur les 8 nécessaires.

La flotte pirate s'infiltre dans l'estuaire de l'Anduin: Dol Amroth est prise !

Simultanément, au nord, les tribus de Rhûn s'abattent sur Esgaroth et détruisent Lacville ! Le score de l'Œil est désormais de 5 sur 8.  

La communauté s'égare tandis que la Corruption continue de tracer un sillon dans le cœur des hommes si aisément corruptibles. Aragorn revient sur ses pas et conduit Frodo dans les Terres Brunes au lieu du Dagorlad (Carte évènement).




L'Œil est fixé sur la Communauté et Pipin se sacrifie en se perdant dans la région de la Plaine Sauvage. Le départ de Pipin permet de soigner la Communauté d'un point de Corruption. Le recours à la corde elfique permet à Momo de soigner un second point de Corruption. 


"Ca nous brûle … Délivrez nous d'elle !"

Les forces du Mordor entrent sur le territoire de Minas Tirih et s'installent sur les champ du Pelennor. Les défenseurs s'enferment dans la cité afin de tenir un siège.  Le premier assaut est repoussé aisément. En effet, craignant d'être pris de vitesse, je lance un assaut sur la cité blanche contrairement à mon plan initial.

Le siège de Minas Tirith commence.


Les forces de la Main Blanche franchissement le gué de l'Isen et bousculent l'armée de Théoden. Le Gouffre de Helm est submergé par la magie de Saroumane ( +2 Pv).


Rien n'arrête la juste fureur des uruk haï


La victoire est à portée de main pour Sauron. Je totalise 7 points sur les 8 nécessaires ! Mais la Communauté révèle sa présence sur les flancs de la Montagne du Destin

Chacun des camps peut encore remporter la victoire


Alors que la Communauté commence son ascension, les forces de l'Ombre n'ont qu'à prendre Edoras pour remporter la partie (1 PV) et submergé le monde de seconde ténèbres. Mais Les forces du Rohan  s'interposent et le temps va manquer aux forces de la Main blanche pour atteindre le château d'or. 

De même le Balrog est aux portes du royaume de Galadriel mais il ne dispose pas de troupes en assez grand nombre. Le destin va se jouer sur les champs du Pelennor, ce qui est exactement ce que je voulais éviter.

Les orques et les suderons se lancent à l'assaut de la cité blanche mais ils sont repoussés 4 fois ! Sur les pentes de la Montagne du Destin, Aragorn répond à l'appel de l'Unique et est éliminéJe suis à 1 point de corruption ou à un point de victoire pour remporter la partie ! Le premier fils du Gondor Boromir guide désormais la Communauté.

Le sacrifice de Boromir sauve la terre du milieu


Je lance un ultime assaut sur la cité blanche sans succès: il ne reste qu'un unique défenseur sur les murailles.  Je suis maudit ! Sur les pentes du volcan, Boromir se dresse face aux hordes d'orques et se sacrifie afin de permettre à Frodo d'accomplir son destin.


Je suis heureux que tu sois ici avec moi. Ici, à la fin de toutes choses, Sam.

« Le royaume de Sauron est fini ! dit Gandalf. Le Porteur de l'Anneau a accompli sa Quête. »
Et comme les Capitaines contemplaient au sud le Pays de Mordor, il leur sembla que, noire sur le voile de nuages, s'élevait une ombre, impénétrable, couronnée d'éclairs, qui remplit tout le ciel.
Elle se dressa, énorme, sur le monde et étendit vers eux une vaste et menaçante main, terrible mais impuissante ; car, au moment où elle se penchait sur eux, un grand vent la saisit, tout fut emporté et disparut ; et un silence tomba.


Victoire des Peuples Libres
Communauté: destruction de l'Anneau
Sauron: 7 Points de Victoire sur 8 nécessaires

Conclusion
La partie a duré 150 passionnantes minutes environ. Momo remporte une belle victoire sur le fil, la cité de Minas Tirith étant en passe de tomber et le porteur de l'Anneau corrompu. Tout c'est joué dans les champ du Pelennor, les troupes du Gondor ont repoussé une demi-douzaine d'assauts avec brio. 

Ce jeu reste l'un des jeux phares de ma collection. Je prends toujours un énorme plaisir à y jouer et à me confronter à mes amis. Les mécanismes restent simples tout en étant d'une grande richesse. Mon seul regret porte sur les cartes car la police de caractère utilisée est vraiment petite. Il faut jouer dans un lieu bien éclairé et avoir de bons yeux. Au final pour cette séance, nous avons eu recours à des loupes pour lire certaines cartes. C'est moche de vieillir.

2 commentaires:

  1. Super compte rendu et puis avec toutes figs peintes, ça a une autre gueule, bravo. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci camarade, j'avoue que je suis vraiment content d'avoir fini la mise en peinture de la boîte de base et d'une partie de l'extension. Je vais pouvoir attaquer la suite tranquillement.

      Supprimer