jeudi 6 janvier 2022

Dark Heresy

 L'illumination - Séance 3

Où l'on retrouve les acolytes en route vers la demeure d'Esha Raine

Conformément aux ordres reçus de leur supérieur, Aristachus (Cf. Séance 2), les acolytes se mirent en route pour la ferme de la sorcière Esha Raine. Mirr prit le volant et conduisit le véhicule à travers une terrible tempête de poussière soufflant du nord qui se leva brusquement comme pour ralentir leur voyage jusqu’au col. Durant le trajet, les quatre agents de l'inquisition se posèrent bien des questions quant à l'opportunité de s'éloigner de Lueur d'Espoir et sur le fait que la cérémonie allait se dérouler en leur absence. Cependant, ils n'avaient guère de latitude quant à l'exécution de l'ordre direct qu'ils avaient reçu.


Evènement 1 - Ferme d'Esha Raine - Jour 5

Le démon se dévoile

Vers la fin du voyage, la tempête finit par s’arrêter et, dans une gorge latérale au col principal, les acolytes aperçurent une large habitation composée de blocs de pierre grossiers et de peaux de divers animaux non identifiés. Elle était éclairée de l’intérieur par des lanternes. Non loin de là se trouvaient un puits et un petit corral où paressaient trois chiens de poussière. L’endroit était orné de nombre de crânes d’animaux plantés sur des piques. Plusieurs des chiens de poussière commencèrent à aboyer quand les acolytes approchèrent. Alors qu'ils atteignaient le fond de la gorge, Esha Raine émergea de sa maison, Kos’ke et plusieurs de ses hommes à sa suite, leurs armes à la main, mais ils n’attaquèrent pas.

La confrontation entre les deux camps est évitée.

Conformément à leur plan, les acolytes décidèrent d'éviter la confrontation en expliquant pourquoi ils étaient venus la chercher et pourquoi ils souhaitaient lui parler. La sorcière leur demanda d’entrer dans sa demeure en des termes surprenant : « Venez si vous tenez aux âmes de ceux qui dépérissent à Lueur d’Espoir. J’ai des choses à vous montrer. »

« Venez si vous tenez aux âmes de ceux qui dépérissent à Lueur d’Espoir. J’ai des choses à vous montrer. »

Cependant avant qu'ils ne puissent répondre à l'invitation les chiens de poussière commencèrent à hurler et à haleter, et le ciel s’assombrit. Quelques secondes plus tard, la tempête de poussière repartit de plus belle, accompagnée d’un rire qui résonna sinistrement, de lumières écœurantes et maléfiques et des nuées de corbeaux de schiste s’abattirent des cieux.

Les corbeaux de schiste dévoilent leur vrai nature.

Les corbeaux de schiste attaquèrent en nuées, dirigées par une volonté à l'évidence démoniaque et agirent de concert comme une créature vivante unique.

Les corbeaux de schiste poursuivent Raine et Ismhaël dans la maison.

Ismhaël remarqua que les corbeaux se jetaient principalement sur Raine ainsi que sur ses compagnons et lui-même. L'agent hurla aux hommes de Kos'Ke de mettre Raine à l'abri dans sa maison. Il ne pouvait guère compter sur les autres membres de l'équipe. En effet, Mirr était plongé dans une abjecte terreur, Xanthius avait perdu connaissance brièvement et Cimbria avait fui vers le camion garé à l'entrée de la gorge.

Cependant, les agents et les Ashleens reprirent courage. Les corbeaux furent finalement vaincu, le vent tomba et les lumières s’évanouirent, et la puissance maléfique reflua.


Evènement 2 - Ferme d'Esha Raine - Jour 5

Révélation

L'attaque des corbeaux et leur évidente volonté à tuer Raine avaient fini de convaincre Xanthius et les autres acolytes qu'elle n'était pas responsable de l'attaque dans la cathédrale. Elle leur demanda de lui rapporter tout ce qu’ils avaient vu et observé. En échange, elle alla prendre un livre dissimulé sous une dalle descellée de sa demeure. Le livre, fabriqué à la main et doté d’une couverture en cuir craquelé, était de toute évidence fort vieux. Il s’agissait selon elle d’un « livre de veuve ».

Réunion au sommet.

Elle prit ensuite la parole:
« Un esprit des ténèbres est revenu. Les Ashleen l’appellent le danseur sur le seuil. D’autres l’ont baptisé le Père Corbeau… et nous venons de voir pourquoi. Il a bien des noms et en prononcer certains serait fort dangereux. Il est ancien et rusé, et il aime par-dessus tout les massacres et mener des hommes à leur perte en leur mentant et en se servant de leurs plus chers désirs. L’histoire de mon peuple se transmet par les légendes orales, mais certaines choses sont trop dangereuses pour qu’on en parle à voix haute. Prenez ce livre, il pourra vous aider. »

Le livre ne comptait que quelques dizaines de pages et contenait nombre d’illustrations dessinées et peintes à la main, ainsi que des lignes sibyllines en haut gothique et d’étranges symboles et runes brûlés à même les pages.

Mettant en commun leur maigre connaissance en haut gothique, les acolytes comprirent le contenu du livre. Il rapportait la bataille de saint Drusus contre le chef d’un culte possédé par le démon durant la conquête de la planète, le tout vu par les yeux des Ashleens comme une légende héroïque et mythique. Cette chronique rapportait que la bataille avait eu lieu sur la colline même où la cathédrale avait été construite.

Ils apprirent aussi que le culte était fondé sur des mensonges et des tromperies, dressant avec délectation « le frère contre son propre frère ». Les importantes cérémonies et les sacrifices du culte avaient lieu à la tombée de la nuit, après que les adorateurs avaient été forcés de s’affronter entre eux pour montrer qu’ils étaient dignes de servir. 

Un sentiment d'urgence étreignit les agents de l'inquisiteur ! Avant leur départ, Esha Raine souffla une dernière information issue des vieilles légendes à l'oreille de Cimbria.
" Les histoires des veuves de jadis, celles qui datent d’avant la venue du saint, prétendent que la seule chose que craignait le Père Corbeau, c’était la plus atroce torture qu’il aimait infliger… "

Evènement 3 - Lueur d'Espoir - Jour 5

La colonie ravagée

De retour à Lueur d’Espoir plusieurs heures après leur départ, ils s'aperçurent immédiatement que quelque chose n'était  pas normal. Il n’y avait pas de gardes aux portes, ni même le long du rempart. On ne voyait  aucune lumière apparente, sauf un faible halo illuminant la silhouette de la cathédrale au sommet de la colline.

En progressant le long de la route centrale, ils croisèrent très peu de gens, et ceux qu’ils découvrirent étaient traumatisés, choqués, cachés dans le noir et tremblants. Ils trouvèrent aussi une vingtaine d’habitants morts, qui semblaient de façon inquiétante s’être suicidés. La majorité de la population de Lueur d’Espoir avait disparu, ce qui ne  présageait rien de bon !

Sur la gauche, la Clota pleureuse n'était plus qu’une ruine, ses meubles réduits en morceaux et les chambres probablement mises à sac. La chapelle des frères avait été le théâtre d’un combat. Au pied des escaliers étaient étendus les cadavres de plusieurs prêtres cadets. Tous avaient les yeux arrachés. Effondré au milieu des escaliers, ils trouvèrent frère Lamark encore attaché à ses derniers instants, un aquila serré dans la main et son vieux fusil laser abîmé dans l’autre. Il parvint parler, mais sa voix, n'était plus que l’ombre de ce qu’elle était

D'une voix chevrotante, il expliqua que la folie s'était emparée de Lueur d'Espoir et que l'abbé Skaé n'était plus lui même ! Les gens étaient comme fous, se battant entre-eux. Frère Lamark et quelques frères avaient résisté autant qu'ils pouvaient. L'abbé Skaé avait ensuite emmené tout le monde à la cathédrale. Mais il n'était pas trop tard, Frère Lamark supplia les acolytes de ramener la Lumière dans les ténèbres, puis il rendit son dernier souffle.

Evènement 4 - Lueur d'Espoir - Jour 5

Le rituel

Les acolytes se glissèrent dans la cathédrale avec répulsion tant la présence du Mal était puissante.
Depuis la porte, se fut un spectacle effrayant qui accueillit les acolytes : ils découvrent Aristarchus debout sur l’autel, au centre de la cathédrale, les cartes du Tarot de l’Empereur en lévitation autour de lui, chacune étant illuminée, comme incandescente, presque au point qu’on ne pouvait les fixer. Dans cette lumière cruelle et vacillante, ils virent que les bancs étaient remplis des habitants de Lueur d’Espoir, des hommes, des femmes et des enfants figés, comme au garde-à-vous, les yeux écarquillés de terreur, des larmes ruisselant sur leurs joues et leurs bouches psalmodiant des paroles qui ne leur appartenaient pas. Le haut plafond en dôme semblait bouillir d’un enchevêtrement de tentacules de ténèbres : le Warp était en train de s’infiltrer dans la réalité.


Aristachus n'était plus qu'une poupée entre des mains démoniaques

Les acolytes arrivèrent alors que la cérémonie battait son plein.

Derrière le devin torturé et transformé en simple silhouette par la lumière tremblotante, se tenait l’abbé Skae. L’homme n'était plus lui-même, c’était évident : les contours de son ombre étaient déformés, ses membres étaient agités de secousses spasmodiques et sa tête inclinée.

Le démon révéla enfin sa face immonde.

Au-dessus de cette scène, le plafond en dôme était empli d’une masse tourbillonnante de filaments de ténèbres qui se contorsionnaient, se tordaient et semblaient pousser en avant, comme s’ils tentaient impatiemment de briser la membrane qui les retenait. À chaque pulsation, à chaque choc, ils se rapprochaient d’Aristarchus en contrebas.


Mirr et Xanthis s'approchent d'Aristachus en espérant pouvant l'extraire du cercle maléfique.

Le premier réflexe des agents de l'inquisition fut d'abattre Aristachus qui semblait être le cœur du rituel impie qui se déroulait sous leurs yeux. Ils découvrirent rapidement que leurs tirs n'avaient aucun effet sur Aristarchus. Les balles et l’énergie cessaient simplement d’exister en l’atteignant, et la chose qu'était devenue Skae passa immédiatement à l’attaque.

Le démon passe à l'attaque.

Cimbria fut la première au contact du démon qui entendait jouir de la souffrance infligée à chaque être humain présent. L'ancienne arbitrator comprit que la simple violence physique ne pourrait au mieux que retarder ou distraire la chose qui régénérait chaque blessure subie. Alors que Mirr et Ismhaël se lançaient dans la mêlée, elle se souvint des paroles de la sorcière Ashleen : " la seule chose que craignait le Père Corbeau, c’était la plus atroce torture qu’il aimait infliger… " Elle hurla à ses compagnons de viser les yeux de Skaé. En parfait soldat de la garde impérial, Mirr fit fi de sa propre sécurité et se jeta comme un forcené sur le monstre. Il enfonça sa lame à plusieurs reprises dans les yeux du monstre.


Dès lors, l’énergie du Warp s’échappa des orbites vides tandis que la chose s’effondrait, provoquant une surcharge d’énergie dans les cartes de Tarot. Celles-ci furent détruites, ainsi qu’Aristarchus, emportant le toit de la cathédrale dans une explosion de ténèbres et de flammes.

Tout ce qui restait du Tarot d’Aristarchus après la fin, c’était une carte unique, le Magus sans visage des Executeria. En examinant le circuit de cristal interne, Ismhaël put reconnaître au premier coup d’œil que la technologie utilisée était issue d’une technologie xenos, ce qui faisait du jeu un blasphème à la fois contre l’Ecclésiarchie et l’Adeptus Mechanicus. Dans les ruines de la Clota Pleureuse, les acolytes mirent la main sur le journal d'Aristachus sur une tablette de données, endommagée mais encore exploitable. Ils découvrirent ainsi que le tarot blasphématoire avait été offert au devin par l'abbé Skaé et qu'Aristachus avait cédé au pêché de vanité se voyant comme le réceptacle vivant de Saint Drusus. Cimbria s'assura ensuite que l'ensemble des preuves soient mises sous scellés tandis que Xanthius et ses deux autres compagnons s'assuraient qu'ils ne restait aucun trace du démon dans la cathédrale qui n'était plus qu’une coquille vide remplie de plusieurs centaines de personnes hurlantes et traumatisées, mais vivantes.

Quelques heures après la fin des évènements, une compagnie de Sœurs de Bataille en provenance de L’abbaye de l’Aube débarqua à Lueur d'Espoir. La palatine Xanthra en charge de la troupe se fit connaître des agents impériaux. Elle expliqua que les derniers moments du démon avaient envoyé une onde d’énergie qui avait assommé les astropathes jusqu’à la bordure du système, et une fois localisé l’épicentre, l’ordre du Calice d’Ébène avait été mobilisé et envoyé pour porter assistance à l'Inquisition. 

L'Ordo procède à une opération de purification.


Conclusion

La palatine  informa que les agents partaient immédiatement pour le bastion Serpentis pour un «examen de contamination ». L’Inquisition souhaitait avoir le  plus rapidement possible un rapport complet sur tout ce qui s’était passé. Elle voulait en particulier des détails extrêmement précis sur la déchéance d’Aristarchus et sa mort. Alors que leur navette s'élevait, les acolytes eurent une dernière vision de Lueur d'Espoir livrée aux flammes purificatrices de l'Ordo Soritas. L'angoisse étreignait les agents car il était plus que probable qu'ils rencontrassent leur inquisiteur lors de l'interrogatoire … examen… à venir.  


Ainsi se conclut la fin du scénario du livre de base de Dak Heresy. J'ai pris beaucoup de plaisir à faire vivre cette enquête à mes amis dont 2 sur 4 ne sont pas familier de l'univers 40K. L'intrigue est assez dense pour un scénario d'introduction à l'univers et elle place les joueurs dans une situation complexe. Ils sont pris dans l'étau hiérarchique de l'inquisition et en même temps ils suspectent peu à peu leur supérieur d'hérésie. Ils sont donc tenus d'évoluer sur une corde raide, la moindre erreur pouvant leur couter la vie. De plus, l'influence démoniaque se fait sentir mais subtilement et il est difficile d'en trouver la source rapidement. Bref, je trouve qu'il s'agit d'une chouette enquête qui plante bien le décors et l'ambiance de ce jdr bien sombre.


Références

  • Dark Heresy 1ere Edition, Dan Abnett, Gary Astleford, Owen Barnes, Alan Bligh, Ben Counter, Kate Flack, John French, Guy Haley, Andy Hall, Tim Huckleberry, Andrew Kenrick, Mark Latham, T.S. Luikart, Mike Mason, Chris PramasBiographie, Richard 'Rick' Priestley - Bibliothèque Interdite (2008), ISBN : 978-2-9-1598992-2
  • Illustrations Immaterium (Games Workshop), Codex: Adepta Sororitas (6th Edition) pg.31
  • Photos de votre serviteur

4 commentaires:

  1. En tout cas un vrai plaisir à suivre ce feuilleton et cette histoire. En espérant qu'il y ait une suite aux aventures des acolytes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bonne rencontre,
      Oui la suite est bien prévue car les joueurs ont accroché au jeu et à l'univers. La carte du tarot de l'Empereur retrouvée va les conduire sur la piste d'un groupuscule particuliers.

      Supprimer
  2. ça doit être un plaisir de pouvoir jouer comme ça.Tout est très beau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Muchas gracias,
      Es muy agradable jugar con miniaturas y escenografía pintada en el universo 40K.

      Supprimer