jeudi 30 juillet 2020

Zombicide Black Plague

Quête B6 - "Fuyez pauvres fous !"

Après un long moment d'absence de notre table de jeu, Zombicide est de retour pour une partie à 4 joueurs: Charlotte (Mérieil), Marc (Antha), Tom (Bazak) et moi-même (Rodney).
Pour l'occasion, j'ai choisi la quête B6. La pioche de monstres est composée du jeu de base, de l'extension Zombies Stars, d'une abomination supplémentaire (L'abomination des Marais) et de deux nécromanciens nommés (Grim et Téméraire). La répartition des cartes résulte de tirage aléatoire.

Objectif et règles spéciales

* Fuyez ! Atteignez la Zone de sortie avec tous les Survivants de départ. Un Survivant peut s’échapper par cette Zone à la fin de son Tour, tant qu’elle ne contient pas de Zombie.
* Caveaux de famille. Les Cryptes sont considérées comme faisant partie des bâtiments auxquels elles sont reliées.
* Est-ce la clé de la sortie ? Chaque Objectif donne 5 points d’expérience au Survivant qui le prend.
* Porte de sortie. La porte bleue ne peut pas être ouverte tant que l’Objectif bleu n’a pas été pris.
* Les voilà ! Chaque fois qu’un Objectif est pris, résolvez une Étape d’Invasion pour chaque pion d’Invasion en jeu, en utilisant la couleur de l’Objectif (rouge ou bleue) pour déterminer le Niveau de Danger des Zombies ainsi générés. Les pions d'Invasion de Nécromancien comptent comme des pions rouges pour cette règle. 


Le quartier sur lequel l'affrontement va avoir lieu.

La partie

La tour est un élément central du scénario car elle offre aux survivants un angle de vu imprenable sur les zombies en approche. De fait, Lord Bazak et Meriel décident tous deux de tenir la position tandis que Rodney et Antha s'enfoncent dans les cryptes familiales, aisément accessibles. La décision est d'ailleurs prise d'ouvrir simultanément les accès aux deux cryptes afin de bénéficier d'un tirage clément.

Antha et Rodney la Capuche Rouge pénètrent dans le caveau familial.

La chance sourit aux survivants puisque aucun fatty et un unique runner tiennent compagnies aux walkers.  Tandis que les zombies arrivent depuis le caveau mauve et tombent sous les traits de Bazak et Mérieil, les deux autres survivants entre dans la crypte jaune.

A l'extérieur, Mérieil et Bazak assurent les tirs de couverture.

Rodney et Antha ne font qu'une  bouchée des morts-vivants et s'emparent très rapidement du pion 3. C'est un pion rouge qui déclenche une vague d'invasion. Grim et Téméraire se révèlent à cette occasion ainsi que l'abomination des marais. Cette dernière ne représente qu'une menace mineure dans un environnement urbain.

Le pion 3 génère une vague massive de morts-vivants.

Depuis le haut de la tour, le nain et l'elfe abattent les morts-vivants en contre bas. Ils attirent à eux toute l'attention des monstres. Cela permet à Rodney et Antha de fouiller la seconde demeure et de prendre possession du pion 4: la clef bleue !

Antha cherche la cogne aux zombies, étonnant pour une magicienne.

La chance semble vraiment être du côté des héros. Il convient maintenant de traverser la masse de zombies accumulée dans les rues. En effet, Bazak avec son arc et Merieil avec son sort de base n'ont pas fait un grand ménage. Mais ce n'était pas le but.


Il faut contenir la horde pour atteindre la sortie. 

Les combats sont plus longs que prévus et il n'est pas aisé d'atteindre la porte bleue. Finalement Bazak parvient à sortir à la fin de son tour puis c'est Antha qui sort. 


Les combats sont violents mais les survivants progressent.

Malheureusement Merieil et Rodney sont restés bloqués à l'arrière. Ils décident de tenir jusqu'à ce que la zone soit dégagée. Ils doivent faire face à trois vagues de walkers avant que l'occasion ne se présente.  L'exploit résulte dans le fait que les deux survivants ne disposent que d'un cimeterre comme arme pour deux . 

Merieil et Rodney doivent faire face à trois vague de zombies avec un unique cimeterre.

Victoire des survivants.

Conclusion

La partie fut plaisante et plus longue que prévue. Nous avons mis 90 minutes pour réussir la mission. S'agissant d'une reprise,  j'ai merdouillé dans lors de la création du paquet de rencontres et les nécromanciens normaux ont été oubliés lors de la mise en place. De même, je n'ai pas pris le temps de réaliser un joli plateau de jeu avec tous les décors qu vont bien, mais cela ne nous a pas empêché de bien nous amuser et d'ajouter une partie à notre compteur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire