lundi 25 novembre 2019

MARS ATTACKS ! 02

Les envahisseurs sont encore là !

La semaine dernière j'ai proposé à Oll de découvrir le jeu Mars Attack. Il avait, lui-aussi, acquis le jeu lorsqu'il fut liquidé par Ludikbazar. S'il avait commencé la mise en peinture des figurines, il n'avait pas encore eu l'occasion de le tester. C'est désormais chose faite. Je vous propose donc un retour sur le combat qui s'est déroulé dans les rues d'une ville ravagée.

Contexte

Dans cette mission, un groupe de soldats de l'US Army affronte une force de Fantassins Martiens, chacun cherchant à éliminer l'adversaire et à récupérer des objectifs sur le champ de bataille. Ce scénario a été conçu pour faire découvrir les règles et présenter les mécanismes de chaque faction.


Les troupes américaines arrivent sur site.

Les martiens ont déjà envahi Greenville.



Le quartier ravagé ou l'affrontement aura lieu.

La partie

Les marines ont l'initiative et s'avancent dans les ruines de Greenville. Un premier artefact est rapidement découvert.

Le pion objectif est retourné: c'est un artefact alien.

Brusquement, le ciel s'obscurcit et les martiens font pleuvoir la mort depuis les cieux (Activation d'une carte soutien) . Mais les marines sont avertis à temps et se mettent à couvert (Carte contre de l'humanité). L'un d'entre-eux est pris dans la zone d'explosion et panique. Il devra dépenser son action de mouvement afin de se relever.

L'effet du rayon des martiens est contré par une carte Planquez-vous de l'humanité.

Les martiens en profite pour s'infiltrer dans les rues et les bâtiments.  Leurs rayons laser sont redoutables pour les frêles humains.



Même la protection d'un mur ne suffit pas.

De plus, leur puissante armure (Règle de faction) leur permet d'encaisser des tirs qui tueraient un marine.  De fait, ils prennent des risques calculés pour s'emparer des pions objectifs.

Même à découvert, les marines résistent au tir de M16.






Soudain une créature mutante surgit sur les lignes arrière de l'ennemi (Carte événement). Mais, probablement en raison d'une affinité honteuse, le monstre échoue à tuer un petit homme vert et s'en va comme il était venu.


Ils sont partout !

Soudain, des civils pénètrent dans le périmètre ( Carte événement). Ce n'est pas une bonne chose pour les marines qui vont devoir prendre des risques pour les mettre à l'abri, faute de quoi les martiens vont les capturer.

L'une des civils surgit derrière les lignes américaines.



Les martiens continuent leur moisson de spécimens. Les ricains sont plus ennuyés car la plupart des pions sont assez éloignés de leur zone de déploiement. 

L'un des marines quitte le couvert afin de prendre un pion objectif: damned ! C'est encore un pion spécimen.  Comble de malchance, le mutant réapparaît et dévore le valeureux soldat.

Un monstre extraterrestre surgit

Il ne laisse aucun chance au marine américain.

Immédiatement après, un vil martien sort du couvert pour s'emparer du point de victoire. A cet instant de la partie, la victoire peut encore basculer dans l'un des deux camps.

Rassasié la bête disparaît, un martien en profite pour s'emparer du pion objectif laissé libre.

Mais le sort des armes sera défavorable à l'humanité. Le sergent engage un soldat martien afin de sauver la vie d'un civil. En cas d'échec la victoire sera martienne. Le marine est meilleur en corps-à-corps que le martien et je dispose d'un dès bonus en raison de la "charge".


Le sergent est vaincu

Je n'obtiens qu'un misérable succès contre trois pour Olivier. Je suis vert , quelle ironie ! La mort du sergent octroie des points de victoire au camp martien et l'action suivante la mort du civil lui donne la victoire.

Le civil est condamné !

Victoire martienne 9 à 6

Conclusion
Mars Attacks est vraiment un jeu que j'affectionne. Il est d'une grande simplicité sans être simpliste dans son approche. Les règles retranscrivent parfaitement le côté loufoque du film, et il est plaisant de revivre en 28 mm les scènes de ce film culte. Olivier a bien accroché au système et il a décidé de finir la mise en peinture des martiens. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire