lundi 12 novembre 2018

CTHULHU WARS - Terreurs Cosmiques

Lors de notre dernier gite, nous avons joué une partie de Cthulhu Wars à 5 joueurs sur la carte classique. Les choix de faction ont été les suivants: Zool (Cthulhu), Boris (Tsathoggua), Ludo (Ithaqua), Faby (Shub-Niggurath), et moi-même (Yog-Sothoth)



Cette partie a été l'occasion de faire entrer en jeu les dernières figurines que j'ai peintes: les terreurs cosmiques. Elles sont au nombre de trois :  Quachil Uttaux, le Dhole et La Grande Race de Yith,


Quachil Uttaus

Le puissant Dhole

La grande race de Yith

J'ai aussi mis à disposition l'extension Ramsey Campbell Horrors Pack 2, extension issue du KS Onslaught two. Cette extension permet d'intégrer au jeu deux nouveaux Grands Anciens, Daoloth et  Y'golonac, ainsi que de nouveaux monstres: les satyres.




La partie 

Lors du lancement de la partie, Zool Grand Prêtre de Cthulhu a l'initiative. Mais, comme souvent, ce premier tour s'annonce calme... du moins jusqu’à ce que Faby prenne la main.

Sur le site de G’Harne en Afrique de l’Ouest, un rituel se prépare.

Le puissant Shub-Niggurath est invoqué.

Dès le premier tour retentit une terrible invocation : " Hail Shub-Niggurat, Father of The World of Horrors, Hail Father of the Hornless ones. Hail ram of the Sun and deathless one, who sleepest not we honor thy name and thy bond !".
Très rapidement, une collection disparate et écœurante de sombres tentacules frémissants, de bouches avides et de pattes noueuses terminées par des sabots se matérialise: Shub-Niggurath est là !


Un shoggoth veille sur le portail.


La première puissance victime de la Chèvre Noire sera celle du Grand Cthulhu. Recourant à de multiple reprises à son pouvoir Avatar, qui permet d'échanger la place Shub- Niggurath et d'un Monstre ou d'un Adorateur de cette faction (choisie par son contrôleur), il affaiblira durablement le Grand Poulpe en le privant du contrôle de ses portails.



Mais il ne peut rien face à un Grand Ancien

Les membres du culte d'Ithaqua sont les premiers à recourir à une terreur cosmique: le gigantesque Dhole rallie le Marcheur des Vents. Fidèle au style de jeu agressif, l'immense ver ne tarde pas à menacer les adeptes du Maître des Portails.


Le puissant Dhole rallie Ithaqua

En réponse, Celui qui Ouvre la Voie en appelle à la Grande Race de Yith. La créature va permettre à Yog-Sothoth d'asseoir peu à peu sa domination en prenant l'initiative. En effet, lorsque vous sacrifiez un Adorateur, il vous rapporte un Point de Pouvoir supplémentaire si la Grande Race est présente sur le plateau.


La Grande Race Yith répond à l'appel du Grand Prêtre

Pendant que les autres divinités attendent encore l'arrivée de leur Maître, le Culte de la Fertilité renforce ses positions. Devant la progression du culte de la Chèvre Noire, les adeptes de Cthulhu et de Yogg-Sototh s'allient et signent un pacte de non agression.


Les Sombres Rejetons contrôlent désormais les portails.

Pour renforcer ses positions,  la confrérie du Grand Poulpe dépense 2 Points d’Apocalypse et 2 Points de Pouvoir pour obtenir la carte de loyauté de Quachil Uttaus. Ce dernier est une force d'appui très intéressante avec son pouvoir permanent "Poussière tu redeviendras poussière". En effet, si une unité ennemie est éliminée pendant une Bataille impliquant Quachil Uttaus, alors son contrôleur doit choisir entre retirer de façon définitive du jeu une de ses unités perdues ou bien vous laisser recevoir un Signe des Anciens. 


La dernière terreur cosmique disponible entre en jeu.


Vue d'ensemble du plateau en milieu de partie.

La faction du Marcheur des Vents est toujours affaiblie par l'absence de son Grand Ancien principal. Cependant les adorateurs font appel à Rhan-Tegoth. Cette créature jouit du pouvoir Éternel: si Rhan-Tegoth reçoit une Blessure ou un Kill, il peut annuler l’effet sur lui en dépensant 1 PP.




C'est ensuite au tour des adeptes de Celui qui Ouvre la Voie d'entamer une mélopée:
Yog-Sothoth knows the Gate.
Yog-Sothoth is the Gate.
Yog-Sothoth is the key and guardian of the Gate.
Past, Present and Future, all is one in Yog-Sothoth.

Le Grand Ancien apparaît en Asie mais les autres cultes ne sont guère inquiets car la faction ne dispose plus que d'un unique point de pouvoir.




Mais c'est une erreur qui sera fatale au culte d'Ithaqua. En effet, le Marcheur des Vents plonge en hibernation alors qu'il lui reste 8 PP.  Mais lorsque vient son tour, Yog-Sothoh recourt au pouvoir de Dragon Ascendant. Une fois par partie, à n’importe quel moment, la faction peut  utiliser ce pouvoir pour remonter le nombre de ses Points de Pouvoir au même niveau que celui d’un de ses adversaires. Avec les 8 points de pouvoir d'Ithaqua en poche, le Grand Ancien se déchaîne. 

De l'Asie, il passe en Scandinavie, puis dans l'Océan arctique, en Amérique du nord est et enfin Amérique du nord ouest. Sur le chemin, il capture 4 cultistes du Marcheur des Vents et il finit dans la même zone que le Grand Ancien Rhan-Tegoth. La faction d'Ithaqua ne se remettra pas de cette attaque qui lui fait perdre le contrôle de plusieurs portails. Et cerise sur le gâteau Celui Qui Ouvre la Voie obtient son dernier grimoire car il est présent sur la même zone qu'un Grand Ancien.



Rhan-Tegoth est en hibernation et ne peut réagir.

L'affaiblissement d'Ithaqua semble tirer le Dormeur de son sommeil et l’incantation est lancée par ses adorateurs : "Au nom d'Azatoth, Ubbo-Sathla, Nug, Yeb Rlim Shaikorth, Atlach-Nacha, Aphoom Zhah, Shub Niggurath, Kassogtha, Ht'ulls-hr-ehr, et du Maître plongé dans le sommeil par-delà la mort, Cthulhu, je te conjure et te contrains, Tsattoggua !"


N’Kai en Amérique du Nord, centre du pouvoir de Tsattogua


Le Dormeur se manifeste en Amérique du Sud face au terrible Shub Niggurath. Cependant, ce dernier préfère recourir une nouvelle fois à son pouvoir Avatar afin d'éviter l'affrontement. Boris est en passe d'obtenir son dernier grimoire et il espère remporter rapidement la victoire.


Tsathoggua ne craint pas d'affronter la Chèvre Noire.


Hélas, il a commis une erreur fatale qu'il va payer rapidement. En effet, le Dormeur a une valeur de combat égale à la valeur de pouvoir son adversaire. Malheureusement pour lui, Tsathoggua s'est manifesté juste à côté du domaine du Grand Cthulhu


Vue de la zone centrale du plateau suite au départ de Sub-Niggurath d'amérique

Zool a encore 2 PP et tous ses grimoires. Il active donc Cthulhu qui pénètre en Amérique du Sud afin d'initier un combat. Tsathoggua, n'ayant plus de PP, ne peut éviter l'affrontement. De plus, Cthulhu n'ayant plus de points de pouvoir, Tsathoggua ne dispose d'aucun dès de combat. Cependant, il peut compter sur ses serviteurs pour encaisser les blessures: une larve amorphe (qui octroie 1d de combat), un sorcier et un adepte.


Mortelle attaque de Cthulhu  sur Tsathoggua

L'attaque de Cthulhu est dévastatrice: Zool, qui n'a pas eu les dès de toute la partie, réussit une attaque terrible. Il élimine tous les partisans de Tsathoggua  ainsi que le Grand Ancien. Il met un coup d'arrêt définitif aux ambitions de Tsathoggua. Ce dernier n'aura pas le temps de se refaire alors qu'il dispose de nombreux points d'apocalypse. Le Grand Ancien est invoqué de nouveau au tour suivant, mais il est trop tard.






Plus personne n'est en mesure de contester la suprématie de Yog-Sothoth au dernier tour. Fort des points de pouvoir octroyés par le sacrifice des cultistes capturés, il obtient l'initiative et lance une guerre de conquête contre Shub-Niggurath. Lorsque la bataille s'achève, la Chèvre Noire ne tient plus qu'un unique portail et son grand ancien n'est plus sur le terrain, vaincu par la Malédiction d'Azatoth.


Décompte final


Lors de la dernière phase d'apocalypse, Yog-Sothoth recourt à un ultime grimoire: une fois par partie il peut utiliser ce pouvoir pour qu’un Rituel d’Annihilation lancé rapporte le double de Points d’Apocalypse (deux fois le nombre de Portails). Il obtient 12 PA et devance alors  Shub-Niggurath (29 points) et termine premier avec 40 points. Il met fin à la partie. 
Classement final: Yog-Sothoth 40 PA (CaptainLille), Shub-Niggurath 29 PA (Faby), Cthulhu 20 PA (Zool) et non classés Tsathoggua  38 PA (Boris) et Ithaqua 36 PA (Ludo)

Conclusion

Cette partie fut vraiment intéressante et tendue et il était impossible de dire qui allait tirer réellement son épingle du jeu avant le tour final. Zool a joué de malchance dans ses jets de dès et a subi de plein fouet le harcèlement de Faby (Shub-Niggurath) durant toute la partie. Ce qui le privé de points de pouvoir et donc de liberté d'action. Sa seule option était de trouver un allié afin d'essayer de contrer ses adversaires. Bobo (Tsathoggua) a joué une faction difficile, celle du Dormeur. Elle est complexe à mettre en oeuvre mais il avait de bonnes chances de remporter la partie jusqu'à son erreur de positionnement et  l'attaque de Cthulhu. Ludo (Ithaqua) disposait d'une faction puissante et agressive mais il a trop tardé à invoquer son Grand ancien et au final il ne peut disposer de ses 6 grimoires lors du dernier tour. Faby a vraiment très bien mené sa barque mais il a joué de malchance dans le tirage de ses nombreux Signes des Anciens. Il en tire 6 et aucun d'une valeur de 3 points. Quant à moi, je ne suis pas mécontent de ma victoire. Elle est en partie dû à l'utilisation judicieuse de la Grande Race de Yith qui, cumulait avec mon attaque surprise sur Ithaqua, m'a permis d'obtenir un nombre de points de pouvoir très important lors des derniers tours. Et je pense que l'attentisme de Faby m'a été favorable alors que je bénéficiais de l'appui de Cthulhu. Si Faby avait lancé des attaques sur mes positions, j'aurais probablement perdu car il disposait de la totalité de ses forces sur le terrain. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire