Il y a un mois, mes amis Ludo et Geoffroy ont proposé de jouer une partie d'initiation de Dark soul et le même jour, Marc m'a invité pour lancer la campagne du même jeu. De fait, j'ai donc découvert ce jeu avec des joueurs différents par 2 fois durant la journée.
Pour rappel, Dark Souls™ – The Board Game est un jeu de stratégie prenant place dans l’univers du jeu vidéo éponyme, mêlant combats et explorations et se jouant de 1 à 4 joueurs. Ces derniers peuvent choisir entre 4 classes de personnage: L'assassin, le Hérault, le chevalier et le guerrier. Chaque personnage possède une figurine, une fiche de personnage, 3 ou 4 cartes équipement de départ et dix cartes trésor spécifiques à leur classe à dispatcher dans le paquet Trésor.
Pour rappel, Dark Souls™ – The Board Game est un jeu de stratégie prenant place dans l’univers du jeu vidéo éponyme, mêlant combats et explorations et se jouant de 1 à 4 joueurs. Ces derniers peuvent choisir entre 4 classes de personnage: L'assassin, le Hérault, le chevalier et le guerrier. Chaque personnage possède une figurine, une fiche de personnage, 3 ou 4 cartes équipement de départ et dix cartes trésor spécifiques à leur classe à dispatcher dans le paquet Trésor.
Pour l'occasion, l'assassin (Geoffroy), le chevalier (CaptainLille) et le Hérault (Ludo) sont de sortie.
Fiche de personnage
Pour chaque personnage, la fiche indique toutes les informations spécifiques à sa classe: Action Héroïque, Emplacements d’Équipement, Barre d’Endurance, Progression des caractéristiques, Niveau de Provocation, Emplacement des jetons Action Héroïque , Chance, Fiole d’Estus et Ember.
Fiche du chevalier en début de partie. |
Qu'est ce donc :
- l'Action Héroïque: Chaque Action Héroïque de classe est une capacité spéciale du personnage, à usage limité, qui peut être utilisée pendant les rencontres. Quand elle a été utilisée, le joueur retroune le jeton Action Héroïque du personnage du côté disponible au côté utilisé.
- La fiole d'Estus: il s'agit d'une potion de soins qui permet pendant l’activation d’un personnage, de retirer tous les cubes noirs (Fatigue) et rouges Blessure) de sa barre d’Endurance.
- La chance: N’importe quel personnage peut retourner son jeton Chance sur son côté utilisé pour relancer un dé de son jet d’attaque, de parade, ou d’esquive.
- Ember: Lorsqu’un personnage possède un jeton Ember, et qu'il subit 3 dégâts ou plus lors d’une attaque, le pion est défaussé et les dégâts sont réduits de 1. Le pion Ember n'est pas disponible en début de partie, il faut tomber lors d'un tirage d'équipement.
Le camp de base
Les compagnons commencent la partie sur la Tuile Feu de Camp. Elle sert de base d’opérations pour l’exploration
du groupe, et les personnages peuvent y revenir à n’importe quel
moment tant qu’ils ne se trouvent pas dans une rencontre.
Les aventuriers débutent au camp de base |
Quand le groupe revient au feu de camp entre les rencontres, il peut rendre visite à André le Forgeron pour acheter des trésors, changer d’équipement, et améliorer son équipement. Mais revenir au camp a pour effet de réinitialiser l'ensemble des monstres précédemment vaincus, exactement comme dans le jeu vidéo. Les héros peuvent aussi rendre visite à la Gardienne du Feu pour monter de niveau et récupérer de la chance.
Pour progresser, ils faut cependant posséder des âmes gagnées en affrontant les monstres. Les âmes sont la monnaie de Dark Souls™ et sont utilisées pour interagir avec les personnages non-joueurs cités ci-dessus.
Dommage qu'il n'y ait pas de figurines pour représenter le Forgeron et la Gardienne. Et il est aussi dommage que la pile trésor/ équipement soit unique et non différencié en fonction du type d'équipement souhaité. Seule la chance lors du tirage détermine l'équipement accessible.
Les rencontres.
Les joueurs gagnent la partie quand le groupe réussit à vaincre le boss principal. Mais pour cela, ils doivent parcourir une série de salles avant d'atteindre le Brume Portail qui indique l'accès au repaire de ce dernier.
De fait, le groupe se déplace de tuile en tuile à travers les portes. Quand le groupe entre sur une nouvelle tuile, les joueurs retournent la carte rencontre de la tuile face visible. Cela marque le début de la rencontre. Le groupe peut se déplacer librement à travers les tuiles qui ont déjà leur carte rencontre face visible.
Mise en place de la 1ére rencontre |
Les cartes rencontre donnent toutes les informations nécessaires à la mise en place de la rencontre. Chaque carte Rencontre précise le nombre et le type d'adversaire ainsi que leur placement sur le plateau.
Les éléments de terrain, eux -aussi indiqués sur la carte rencontre, sont des jetons placés sur les repères de terrain. On trouve des stèles, des coffres ou des barils.
Cartes de références des ennemis |
Chaque type d’ennemi du jeu possède une carte de référence expliquant comment il fonctionne. Les cartes de référence ennemi donnent les informations nécessaires pour activer chaque ennemi ou résoudre les attaques lancées contre eux par les personnages.
Début de la seconde rencontre. |
Si les héros sont vainqueurs, ils en retirent de l'expérience et/ou de l'équipement. Par contre s'ils sont vaincus ou, s’ils se reposent autour du feu de camp, la rencontre de cette tuile sera réinitialisée, et ils devront la combattre sur le chemin du retour les menant au Brume Portail. Il est important de noter que le groupe est vaincu si n’importe quel personnage est tué.. Quand le groupe est vaincu, tous les personnages sont placés sur la tuile Feu de Camp.
Conclusion
Les photos prises ici sont celles de notre partie du midi avec mes amis du bureau. De fait nous ne sommes pas allés au bout de la mission. Lors de la séance en soirée, Marc et moi avons affronté le Boss de fin: la gargouille et nous avons perdu.
Que dire de ces deux parties ? J'ai trouvé les mécanismes de jeu intéressants et faciles à prendre en main. Le matériel est très beau même si je ne suis pas fan du design de certaines figurines, mais il s'agit d'une simple histoire de goût à ce niveau.
Par contre certains points de règles me laissent vraiment sceptiques. Ainsi le nombre d'ennemis sur une plaque est le même quelque soit le nombre de joueurs, de fait la difficulté n'est pas du tout la même. La compensation en points d'âme ne rétablit pas l'équilibre.
De même le système de réinitialisation des ennemis lorsque l'on se replie allonge le jeu d'une façon inappropriée. Dark Soul est un jeu de licence mais il n'était pas nécessaire de retranscrire une règle de jeu vidéo de façon littérale. De plus, cela brise le côté aventure annoncé dans le KS car "le jeu est présenté comme bien plus profond qu’un Dungeon Crawler ". Ce n'est clairement pas le cas et c'est vraiment dommageable pour le gameplay.
Mon avis évoluera peut être suite aux prochaines séances de jeu. Wait & See.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire