jeudi 26 avril 2018

LOSTS LANDS - Le Rugops


Explorons de nouveau le continent perdu et intéressons-nous au Rugops, théropode de la famille des Abelisauridae. Ce prédateur, de 6 m de long, a été découvert dans ce qui actuellement l’Afrique du nord. Son nom signifie "Face ridée" en raison de la texture plissée de sa peau au niveau de la surface externe du crâne. Il vivait au crétacé supérieur.
Rugops n'était pas le prédateur dominant de l'écosystème, puisqu'il partageait son habitat avec le célèbre spinosaure.
Une hypothèse estime que Rugops était un charognard, à l’instar des hyènes, profitant des restes laissés par de plus gros prédateurs. De même, les estimations sur sa taille varient grandement entre 4 m et 6 m. Loin de ces considérations de spécialistes,  Rugops est un choix intéressant pour représenter un dinosaure prédateur de taille 2. 




CollectA, le fabriquant américain, a sorti une version du Rugops. La figurine mesure 13,5 cm de long, ce qui une fois ramenée à l'échelle 28 mm, nous donne un monstre de 7 m. Nous sommes donc un peu au-dessus de la taille maximum estimée du prédateur. Cependant, une fois déployé dans les jungles inexplorées du crétacé, rien de choquant comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous.


Rugops CollectA vs Officier britannique Coppelstone Mini

Ce comparatif (Estimation haute) permet de se faire une idée au regard de la figurine


Si la figurine est bien sculptée, la pose choisie est loin d'être géniale. La figurine est figée dans une attitude assez étrange avec la tête légèrement sur le côté. On dirait que le Rugops écoute quelque chose. De même, ce modèle ne bénéficie pas de la mâchoire mobile propre aux figurines françaises Papo. Par contre, côté prix, vous ne tomberez pas de haut avec un affichage à moins de 10 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire