lundi 30 avril 2018

LOSTS LANDS - l'Amargasaurus


Je continue de vous présenter les dinosaures qui peuplent le continent perdu. J'étais à la recherche de sauropodes de taille moyenne et j'ai découvert l'Amargasaurus,  sauropodes diplodocoïdes, de la famille des Dicraeosauridae. Le seul squelette connu (le spécimen numéroté MACN-N 15) a été découvert en février 1984 par Guillermo Rougier pendant une expédition menée par le paléontologue argentin  José Bonaparte. Son nom provient de la région où il a été découvert: la formation géologique de la Amarga1, en Patagonie du nord.

Sa taille est relativement modeste avec une longueur estimée de 9 à 12 m de long pour 4 m de haut. Il correspond parfaitement à ma recherche. Une particularité lui donne un aspect visuel intéressant: deux grandes rangés d’épines qui supportaient une voile. L’amargasaurus vivait principalement en groupe afin de dissuader les divers prédateurs, il convient donc d'en acheter plusieurs.


CollectA Miniature

Le choix de sauropode arrêté, il convient de trouver la figurine. Premier réflexe, la marque américaine CollectA dont les prix sont plus que raisonnables. Il existe deux versions de la bête: la version Deluxe 1/40 et la version classique qui est celle que je présente. La figurine mesure 5,5 cm de haut sur 16 cm de long. Rapportées à l'échelle qui nous intéresse, ses dimensions nous offrent un armargasaurus d'une taille réaliste: un peu plus de 3 m de haut sur 10 de long. La photo, ci-dessous, vous permet de comparer la taille face à un vaillant explorateur, photo à mettre en regard de l'illustration.

Amargasaurus face à une figurine Copplestone Castings





Pour ce qui est de la figurine, elle n'est pas vilaine mais je ne me suis pas extasié quand je l'ai reçue. Le choix de couleur, dégradé de marron, est un peu terne et je ne suis pas fan.

La tête n'est pas d'une grande finesse avec une mâchoire figée. Par contre, les muscles ressortent bien au niveau du cou et des pattes.  Les épines neurales sont individualisées à la base du crâne avant d'être reliées par un voile à partir de l'épaule jusqu'à la queue. Le choix du voile illustre l'une des hypothèses émises pour ce dinosaure. Les orteils sont peints en noir et il n'y en a pas le même nombre sur les pattes postérieures et antérieures


Un petit troupeau d'amargasaurus progresse dans la jungle antédiluvienne

Le prix est un atout important de collectA. Le troupeau que je vous présente ici ne m'a coûté que 14,67 €, soit un peu moins de 5 € par figurine. Le prix peut monter jusque 7 € selon les sites donc soyez vigilant.

Si vous ne regardez pas à la dépense, Papo a sorti en nouveauté 2018, sa version d'amargasaurus. Comme toujours, la marque française enterre la concurrence avec un superbe modèle à la finition irréprochable. Je l'ai eu entre les mains et j'ai eu bien du mal à le reposer. La bête est déjà plus grande que la version CollectA et affiche un petit 24 cm de long - soit presque 15 m rapporté au 28 mm - pour 8 cm de haut ( soit 4,80 m). Cette taille ne choque pas pour un sauropode évoluant dans notre univers de figurines. Par contre, l'exceptionnelle qualité de sculpture et de peinture se paie avec un tarif oscillant en 16 et 20 €uros.  Pour être honnête, le risque que je craque est réel, il est vraiment très beau ce dinosaure.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire