La bibliothèque de Célanéo
Il y a quelques jours, Oll, Ludo, Alex et moi-même nous sommes affrontés dans les salles de la grande bibliothèque de Célanéo. Cette extension de Cthulhu Wars offre l'opportunité aux Grands Anciens de s'opposer dans les vastes salles d'une nouvelle carte, régie par des règles sensiblement différentes de la version classique.
Dans ce monde, les créatures doivent se déplacer via des escaliers ou des arches. De plus, le monde n'est pas rond et les cartes ne sont pas contiguës. Enfin, la bibliothèque renferme des ouvrages possédant une puissance énorme, utilisables comme des grimoires de faction.
Mais le bâtiment n'est pas sans défense: l'hideux concierge et la terrifiante bibliothécaire veillent sur les lieux et ses secrets. Ils peuvent être activés par le pion silence que chaque joueur obtient en début de phase apocalypse. Chaque joueur ne peut posséder qu'un unique jeton silence à la fois.
Les quatre factions sont en place |
Pour l'occasion, les adeptes du Signe Jaune (Oll), le Chaos Rampant (Ludo), La Chèvre Noire (Moi) et le Grand Cthulhu (Alex) ont investi les lieux.
Les cultistes du Signe Jaune |
Dans un premier temps, les adeptes de Hastur et ceux de Nyarlathothep restent prudents dans leur progression, laissant le champ libre aux adeptes de la Chèvre Noire.
Les cultistes de |
Ces derniers s'emparent de trois des quatre portails qui apparaissent lors de la première phase d'apocalypse. La prise de ces lieux de pouvoir permet de mettre la main sur trois des quatre grimoires. Les adeptes du Grand Poulpe se saisissent rapidement du quatrième grimoire. L'arrivée très rapide du Grand Prêtre du Culte annonce l'arrivée prochaine du Grand Ancien.
Le grand prêtre de Cthulhu arrive |
En effet, Cthulhu fait son apparition le tour suivant. Pourtant les adeptes de la Chèvre Noire sont la cible privilégiées des autres cultes. En effet, l'habile Ludo parvient à convaincre les autres cultes de la menace que représente la Chèvre Noire.
Le concierge n'aime pas le bruit |
Les serviteurs de Shub-Niggurath sont les premières victimes du concierge. L'immense créature bannit aux oubliettes les opportuns qui troublent le calme de la bibliothèque. Se faisant, les hommes en rouge perdent une zone grimoire et sont considérés comme possédant un ouvrage en retard.
Avoir un ouvrage en retard est très dangereux, ce qui est naturel au vu du pouvoir qu'il octroie. Ce retard entraîne la réaction violente de la bibliothécaire. Cette derrière infligent des supplices sous forme de perte de troupe, de points de victoire, etc.
Dans le chaos ambiant, Cthuluhu s'impose discrètement au grand dam de Shub-Niggurath. Il n'est pas écouté par les autres cultes, avides eux-aussi de pouvoir.
Aux oubliettes ! |
L'habile manœuvre du Chaos Rampant se retourne finalement contre lui lorsque ses adeptes sont victimes de conversion forcée par ceux du Grand Poulpe et des assauts vengeurs de Shub.
Hastur est invoqué |
Le Signe Jaune mis en grande difficulté par le concierge invoque dans l'avant dernier tour Hastur afin de pouvoir participer au décompte final des points.
Victoire du Grand Cthulhu face à Shub-Niggurath |
Une nouvelle fois, le Grand Cthulhu remporte une brillante victoire grace aux nombreux signes des Anciens qu'il a récupéré, tant en raison de ses capacités propres qu'au grimoire possédé que personne ne lui a contesté.
Conclusion
J'ai vraiment beaucoup apprécié cette partie. La bibliothèque offre de nombreuses et surprenantes opportunités de jeu. Les deux Grands Anciens qui gardent ses murs peuvent à tout moment bouleverser les calculs des joueurs. Le pion silence que chaque joueur possède permet juste de réaliser une action gratuite par tour mais habilement jouée l'effet peut être dévastateur. J'en ai d'ailleurs payé le prix. Enfin, la possession des 4 portails grimoires est d'une grande importance: il ne faut pas laisser un joueur trop longtemps en possession de ces tomes maléfiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire