mercredi 15 septembre 2021

RoSD - Descente dans les Ténèbres

Scenario 2 - Terres Marécageuses

Pendant presque une journée entière, Boromir et ses compagnons avaient descendu avec précaution les escaliers brisés. Le jour avait fini par céder la place au crépuscule tandis que le soleil s'estompait dans les sombres et denses nuages de l'Ombrefosse. La plupart des Rangers avaient couvert leur visage pour bloquer les cendres et la puanteur de l'endroit. Enfin, ils parvinrent au bout de l'escalier, débouchant sur un bassin marécageux, parsemé de ruines écroulées et de quelques arbres. L'eau  qui baignait les escaliers était trop profonde pour y patauger, mais elle semblait rapidement devenir moins profonde en avançant. S'ils souhaitaient continuer leur mission, les rangers n'avaient d'autre choix que de nager à travers les eaux sombres jusqu'à atteindre la terre ferme. Toutefois, ce n'était pas une décision à prendre à la légère, qui savait ce qui pouvait se cacher sous la surface des flots obscurs ?

Mise en place et objectifs

La partie se déroule sur une table de 30x30 pouces. Les aventurier doivent traverser la zone de marécages en essayant de mettre la main sur le plus grand nombre possible d'objectifs. Au pied des escaliers, une zone d'eau profonde s'étend qu'il faut traverser en réussissant des jets de natation.

Par ailleurs, des zombis des marais sont disséminés un peu partout dans la zone peu profonde, à l'abri des yeux des Rangers. 


Les zombies des marais sont à l'affut.

Un zombie veille sur un butin

La partie

Boromir et ses hommes s'engagèrent sur l'escalier, respirant les émanations fétides remontant des eaux fangeuses d'Ombrefosse. Le ranger fut pris de nausées violentes (Echec à son test de Vol) et vomit avant de reprendre sa progression (Boromir subit 2 blessures).


Carolus, malgré son armure, est le premier à se jeter à l'eau

Johan le pisteur se posta comme vigie en haut de l'escalier tandis que le reste de la troupe s'enfonçait dans les eaux glacées  Il avait repéré des mouvements dans les joncs tordus un peu plus loin. Les humains se frayaient difficilement un chemin à travers la boue, les buissons et les iris jaune dénaturés par les Ténèbres.  (Boromir, Silk et Carolus ont réussi les jets de natation idoines pour traverser la zone profonde)

Magnus le magicien était à la traine et il en paya le prix. La surface de l'eau explosa alors qu'un zombie des marécages se jetait sur lui. Des ongles noirs s'enfoncèrent dans la chair infligeant une profonde blessure au maîtres des arcanes.


Magnus est aux prises avec un zombie des marécages.

Les combats commencent

De retour sur une terre plus ferme, Boromir dégaina sa lame et engagea deux zombies. Les créatures vagissantes privées de l'effet de surprise n'opposèrent qu'une faible résistance à l'homme des bois. Elles retournèrent à la terre fangeuse d'où elles n'auraient jamais dû sortir.


Comme à son habitude, Silk le manchot est le premier à atteindre l'un des éventuels trésors.

Silk de son côté parvint à éviter les morts-vivants et à atteindre une étrange tertre qu'il fouilla avec avidité à la recherche d'un trésor. Sa déception fut grande lorsqu'il mit la main sur des écrits ésotériques sans valeur pour lui. Cependant, il ne faisait aucun doute que Magnus trouverait cela des plus intéressants.

Johan le pisteur abat le zombie  d'un tir unique.

Mais pour l'instant le magicien était en bien fâcheuse posture face à un zombie. La haine de toute vie qui habitait le mort-vivant submergea Magnus qui s'écroula grièvement blessé. Entendant les cris de son compagnon, Johan se positionna à l'aplomb du combat et décocha un trait mortel sur la vile créature. Le corps sans vie s'enfonça dans les eaux saumâtres du marais.

Boromir atteint le second objectif sans grande difficulté.

Libéré de ses adversaires, Boromir progressa en direction d'un second point qui semblait intéressant. Une étrange épée d'os saillissait de la tourbe et le ranger se l'appropria. 

Le zombi des marais, prit en tenaille, n'a que peu de chance de survivre.

Au centre du marécage, Silk fut à son tour victime de l'attaque d'un zombie. La créature acharnée se défendit avec ardeur et l'intervention de Carolus et de Yakari ne fut pas de trop pour en venir à bout. Un second non-mort subit promptement le jugement des trois "héros" le tour suivant.


Boromir s'empare du dernier objectif.

Tandis que ces compagnons purgeaient le marais de la présence du Mal, Boromir atteignit le dernier point d'intérêt qu'il avait remarqué. Après l'avoir fouillé, il sonna du cor, indiquant aux membres de son équipe que le temps de quitter les lieux étaient venus.

5 Rouge : une patrouille de gnolls passe par là.

Etait-ce le son du cor qui attira les gnolls ? Nul ne saurait le dire mais une bande de viles hommes hyènes se lança sur la piste des hommes. 

Carolus décide de faire un sort aux gnolls.


Les ricanements des bêtes portèrent sur les nerfs de Carolus qui décida de les éliminer. De toute façon, il était nécessaire de supprimer la menace car le vaillant Johan suivait difficilement le groupe. En effet, le pisteur portait sur son dos un Magnus inconscient.


Johan tenait la vie de Magnus entre ses mains.

La malchance voulut qu'une mouche géante au corps bouffi le ralentisse encore. Mais l'insecte connu une fin prompte et Johan reprit sa progression.


Les guerriers gnolls ne sont pas des adversaires à prendre à la légère.


L'un des guerriers hyènes fut éliminé par revers de l'épée de l'homme d'arme, mais le second beaucoup plus puissant tint tête à Carolus. Ce dernier était clairement surclassé et même l'intervention de Silk ne semblait pas pouvoir faire pencher la balance. De son côté Johan le pisteur élimina d'une flèche habilement tirée l'archer gnoll qui le menaçait.


Boromir abat le dernier monstre présent sur la table.

Boromir, revenu au pas de course, sauva Carolus d'une mort presque certaine en engageant le monstrueux gnoll. Il attendit ensuite d'être rejoint par Johan avant de quitter la zone des marécages. 

Une nouvelle victoire était à ajouter au compteur des hommes libres d'Alladore.


La suite: le dernier combat


Conclusion

J'étais content de mon terrain qui était bien joli. Quant au scénario, comme souvent depuis que je me suis lancé dans l'aventure, je n'ai pas été emballé. En effet, le seul vrai danger prochain d'un élément totalement aléatoire: le jet de natation. Si vous n'avez pas de chance, vous pouvez perdre toute votre équipe juste par manque de chance. Par contre, une fois encore l'ambiance est bien sympa avec les tirages d'évènements et de trésors, ainsi que le background. Je pense qu'il s'agit de la vrai richesse du jeu.

Mon ami Astryax a fait un résumé de sa propre partie sur son site: la cascade d'Istishia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire