Les porteurs de Lumière continuent leur aventure en mode campagne après leur première expédition. Deux compagnons ne pouvant être présents, les rôles étaient les suivants: Elias the Wizard (Alex), Zoe the Dwarf (Oll), Azrael le haut elfe (CaptainLille), et Théo (Nathan).
L'objectif de la partie est de trouver un artefact, puis d'atteindre la bibliothèque et de la vider de ses occupants afin de pouvoir sortir
L'objectif de la partie est de trouver un artefact, puis d'atteindre la bibliothèque et de la vider de ses occupants afin de pouvoir sortir
L'aventure peut commencer. |
La partie
Exploration du Niveau 1
Comme lors de la précédente partie, l'exploration du niveau 1 du donjon s'avère difficile bien que nous ayons gardé de l'équipement en mode campagne.
Damned des orques ! |
Les orques sont les premiers à nous chercher querelle, les vils peaux-vertes sont vaincus mais le bruit attire une patrouille de guerriers nains (Carte Evénement de fin de tour).
Patrouille de guerriers nains des profondeurs |
vue d'ensemble |
Nous décidons de prendre le risque calculé d'ouvrir une seconde porte. Une troupe d'épéistes gobelins est en embuscade et surgit de la pièce. Dans le fond du repaire, Queen Médéa la nécromancienne est assise à une table de travail, entourée d'une garde spectrale.
Une vieille ennemie nous attend |
Le combat est rapide et les gobelins vaincus gisent bientôt sur le sol. Médéa est en fâcheuse posture, sa garde personnelle ne fait pas le poids face aux Porteurs de Lumière. La zone est nettoyée avant l'intervention des nains. Le groupe s'empare du pion Repaire (5 Xp)
Une naine lâchée au cœur d'une bande de gobelins : un enfant à la fête foraine |
Un nouvel événement génère l'arrivée d'un Ettin qui se place à quelques pas derrière les guerriers nains. Cela n'arrange pas nos affaires car nous sommes toujours au level 1.
Un géant à deux têtes se manifeste |
Il vient renforcer les nains. |
L'elfe Azrael fait barrage et encaisse sans aucune difficulté l'assaut des nains en raison de ses capacités spéciales de Guerrier Noble et Porteur de Bouclier. Il parvient même à éliminer plusieurs adversaires.
Zoé la naine charge le monstre mais elle est déjà affaiblie avant la mêlée. L'ettin l'envoie au sol d'un revers de hache à deux mains.
L'ettin cueille la naine dans sa charge ! |
Mais il est foudroyé par Élias et criblé de flèches par Théo. |
Cependant, la menace est vite éliminée et le monstre s'écroule. Le groupe franchit le pont et passe au niveau 2.
Exploration du Niveau 2
Le niveau débute comme le précédent: une bande d'orques nous assaille. Le mage Élias commet l'erreur d'ouvrir la porte alors qu'il est le dernier joueur du tour. Il parvient à abattre deux orques avant d'être submergé et mis à terre.
Nous avons perdu nos deux jetons "résurrection", de fait nous n'avons plus le droit à l'erreur. La défaite est donc possible car nous n'avons pas encore récupéré d'équipement percutant. Nous ne sommes cependant pas particulièrement inquiet.
Et l'avenir va nous donner raison: tout va bientôt basculer dans l'extrême inverse.
Assaut combiné de peaux-vertes |
Une unité de gobelins s'en prend au haut-elfe mais le porteur de bouclier ne subit aucun dommage en cumulant son pouvoir, son bouclier niveau 2 et son armure. Les derniers monstres sont expédiés rapidement tandis qu'un monstre errant se manifeste: une marilith !
Ce fiélon a un corps de serpent, un torse de femme, six bras, des oreilles pointues et des yeux au scintillement surnaturel |
La créature est vaincue en un tour. |
Sur le papier, la démone parait redoutable, pourtant elle n'atteindra jamais le groupe de héros. En effet, Elias le mage manie deux baguettes dont une qui étourdit le monstre sur un résultat d'explosion. Le magicien a, de par ses compétences, une explosion automatique: la fiélone est donc systématiquement sonnée ce qui ralentit considérablement sa progression. De plus, Elias dispose aussi d'un pouvoir qui augmente massivement les dommages infligés. La marilith jouera une unique fois avant de s'effondrer. Autour de la table, nous restons coi devant tant de facilité.
Les orcs zombies de Green Horde |
Une nouvelle horde d'orques |
Un troll errant |
Exploration du Niveau 3
Les tours suivants nous opposent une patrouille de zombies orques issus du crossover Green Horde, un troisième groupe d'orque ainsi qu'un troll. Les trois groupes sont promptement balayés par Elias le mage, la naine Zoe et Théo l'aventurier. Quant à Azrael le haut elfe (Moi), il fait tapisserie: les monstres sont si rapidement massacrés qu'il n'a même pas le temps de porter une attaque. Le phénomène est amplifié par le fait qu'il n'a pas découvert d'arme offensive digne de ce nom. Résultat, à la différence de ses compagnons, il ne parvient pas à franchir la défense des antagonistes.Une pitoyable bandes de zombies défend l'avant dernière salle. |
Découverte de la dernière salle |
Zoé la folle de guerre est la première à atteindre la dernière salle. Derrière la porte se tiennent un groupe d'épéistes gobelins ainsi qu'un groupe de zombies orques. Rien d'insurmontable pour les aventuriers. Cependant, une nouvelle Marilith arrive à revers. Mais cette dernière subit exactement le même sort que la précédente.
Une seconde marilith rôde dans les couloirs |
Alors que la fièlone et les séides gardant la salle objectif sont balayés sans autre forme de procès, une meute de loups zombifiés tombent sur les arrières des Porteurs de Lumière. Les créatures sont dangereuses mais pas assez pour représenter un réel défi.
Zoé s'est adjoint un chien familier. |
C'est sans surprise que les loups sont défaits et la victoire acquise.
Victoire des Porteurs de Lumière
Conclusion
Mon analyse du jeu est encore plus mitigé que lors de notre première séance. Je suis désormais plus que sceptique quant à la durée de vie de Massive Darkness dans la configuration actuelle. Mes remarques sont les suivantes:
- Sur le background et le contexte "historique": les héros sont des porteurs de Lumière en lutte contre les créatures des Ténèbres, or il apparaît que les personnages sont beaucoup plus puissants dans les zones d'ombres que dans les zones lumineuses. C'est un détail mais tout de même, c'est ridicule;
- Le mécanisme de gestion de l'équipement: cette partie a confirmé mon sentiment précédant. Le fait de ne pas avoir de limite à l'équipement porté génère beaucoup de manipulation inutile et est contraire à un esprit un peu "rôliste". De même, l'opération de transmutation est encore plus ridicule mais découle de la non limitation du nombre de cartes que peut posséder un joueur. Mais c'est vraiment nul de voir un guerrier transmuter son équipement.
- La génération des trésors n'étant pas lié au nombre de joueurs, à la différence des rencontres, on aboutit à des écarts incroyables d'équipement des personnages selon que l'on joue à 2 ou 6. Au final, moins il y a de joueurs plus ils sont bourrins.
- Le déséquilibre des rencontres est flagrant entre les rencontres level 1 et ultérieures. Au niveau 1, vaincre un monstre errant ou des gardes relève de l'exploit et à partir de 3 les monstres deviennent des monstres en papier mâché. Le niveau 2 semble le plus équilibré.
Nous avons tout de même passé une chouette soirée entre amis et nous nous sommes bien amusés mais il existe beaucoup mieux dans le même esprit. CMON a fourni un super matos mais qui est mal exploité, on devine que le jeu n'a pas du faire l'objet de beaucoup de partie test. A ce stade, je prend beaucoup plus de plaisir à jouer à Black plague qu'à Massive Darkness
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire