samedi 9 juin 2018

CTHULHU WARS - Bataille de Yuggoth

Voilà quelques semaines, j'ai invité Oll, Alex et Simon pour une partie de Cthulhu Wars. Je souhaitais tester la carte de Yuggoth, la dernière extension que j'ai acquise. Pour l'occasion, les factions suivantes vont s'affronter : Le Dormeur (Oll), Cthulhu (Simon), Nyarlathoteph (Alex) et Yog-Sothoth (CaptainLille).
J'ai aussi décidé d'intégrer 3 Grands Anciens indépendants (Daoloth, Azathoth et Y'Golonac ), 2 Monstres ( Satyres et Vases) ainsi qu'une Terreur Cosmique ( Dhole) afin de multiplier les options stratégiques.


La carte de Yuggoth (Erreur de placement de la faction Yog-Sothoth corrigée après la photo)

La carte de Yuggoth est très particulière , elle contient 3 zones spéciales: la Mer des Limons dominée par le Promontoire, le Laboratoire qui permet de créer des cerveaux, et la Pyramide Verte demeure du terrible Gardien.


3 Grands Anciens indépendants : Daoloth, Azathoth et Y'Golonac 

Les Satyres, les Limon de Yuggoth et le Dhole sont les options de monstres retenues pour la partie

Difficile de faire un rapport détaillé des semaines après avoir joué. Je vais donc survolé la partie en pointant les événements importants.



Les cultistes de Cthulhu sont sur la brêche



dès le premier tour, Yog-Sothoth s'empare du Laboratoire. La Faction qui contrôle le Laboratoire est capable de convertir ses Adorateurs en Cylindre à Cerveau. Les Cylindres produisent toujours du Pouvoir comme les Adorateurs, mais ne peuvent pas se déplacer eux-mêmes (ils doivent être portés par une autre unité). Ils ne peuvent bien sûr pas se battre ou être blessés au combat. Par contre, un Cylindre se retrouvant seul peut être capturé et converti. Quoiqu'il en soit, l'afflux de pouvoir permet à la faction du Maître des Portails d'acquérir l'allégeance des Satyres. Objectif: entrer en guerre contre Nyarlathoteph qui accumule les points de victoire.


Limon vs Satyre pour contrôler un portail tenu par un Cylindre


Dès lors, la Mer des Limon et son promontoire sont le lieu d'affrontement sanglant entre les Adeptes de Yog-Sothoth et ceux Nyarlathoteph. Ces derniers en ont chassé les premiers, s'arrogeant un important avantage.  En effet, la Faction qui contrôle le Promontoire de la Mer des Limons est autorisée à invoquer et contrôler les Limons. Alex dispose donc de la carte allégeance des Limons. Ces derniers coûtent peu à invoquer et restent dangereux lors des affrontements. D'ailleurs, les combats font rage entre les adeptes de Nyarlathoteph et Yog-Sothoth. Cependant le Maître des Portails ne parvient pas à contrer l'influence grandissante du Chaos Rampant. Une alliance se révèle nécessaire pour l'empêcher de dominer le monde.


Le Profond est en embuscade


Les adeptes du Grand Poulpe sont les premiers à rallier l'alliance proposée. Mais les serviteurs  de Nyarlathoteph sont très puissants en défense. De fait, leur Grand Ancien, un second Grand Ancien est invoqué pour soutenir la faction de Cthulhu: Daoloth. Ce dernier possède de très intéressants pouvoirs dont celui d'annuler les dès d'attaque des autres Grands Anciens.


Daoloth est invoqué

Tsathoggua est le dernier Grand Ancien à se manifester


Le Dormeur, quant à lui, est peu actif attendant son heure dans l'ombre. Cependant, son attitude passive finit par l'affaiblir sérieusement, ses positions étant prises d'assaut par ses voisins.  Le Dieu de l'Entropie et de l'Avarice, émerge finalement des profondeurs pour renverser le monde, forçant les autres cultes adversaires à lui faire des sacrifices de points de pouvoir et ne se privant pas de capturer les Monstres de Yog-Sothoth, son voisin immédiat, pour les dévorer.


Même Cthulhu hésite face à un Dhole


L'avancée de Nyarlathoteph est telle que les adeptes de Cthulhu n'hésitent plus à entrer dans la Pyramide afin d'augmenter la puissance de leur portail en raison de l'énergie cosmique qu’elle dégage (Un portail dans la pyramide rapporte un point de pouvoir sup) . Mais la Pyramide est la demeure du tout puissant Cerveau de Yuggoth qui risque, à chaque tour, de se réveiller. Le Gardien de la Pyramide est un Grand Ancien très puissant, ennemi de toutes les autres factions





Ce qui devait arriver arriva : Après s'être réveillé et avoir nettoyé la pyramide, le Gardien commence son carnage sur toute la carte. La faction de Yog-Sothoth y voit une opportunité d'infliger de lourdes pertes au chaos Rampant en canalisant sa rage sur la Mer des Limons, véritable forteresse désormais. En effet, Nyarlathoteph y a concentré toutes ses forces, et appelé à lui Y'Golonac. Seul le Gardien peut ralentir la marche vers l'apocalypse du Grand Ancien ! L'alliance est scellée avec Cthulhu et le Dormeur étrangement silencieux. 





Cthulhu pousse le Gardien vers la Mer des Limons, Yog-Sothoth lui fait traverser l'un de ses propres territoires, sacrifiant au passage plusieurs de ses serviteurs. Le Gardien est désormais prêt à fondre sur Nyarlathoteph


Tsathoggua joue double jeu et paie le prix de sa trahison


Mais Tsathoggua rompt le pacte, espérant tirer profit de l'affaiblissement des deux autres factions. Il lance le Gardien sur les terres de Yog-Sothoth, ignorant Nyarlathoteth.  Le calcul se révèle très mauvais car dans un rugissement de triomphe le Chaos Rampant déclenche l'Apocalypse final le tour suivant et renvoie Tsathoggua et ses plans machiavéliques dans les profondeurs.


La carte à la fin de la partie


Lors du décompte final,    Nyarlathoteth est largement vainqueur (39 pts), suivi de Yog-Sothoth  (31 points) puis Cthulhu (19 points). Tsathoggua n'est pas classé car il n'obtient pas ses 6 grimoires.




Conclusion

Cette partie fut vraiment intéressante en raison des nouveaux mécanismes mis en jeu par l'extension Yuggoth (Le Gardien de la Pyramide, le Laboratoire, la Mer des Limons) ainsi que par l'ajout de Monstres/ Grands Anciens neutres. Tous les mécanismes ont eu des impacts importants sur le déroulement de la partie même si je n'ai pas pu les décrire dans ce rapport. 
Le laboratoire offre une importante opportunité d'acquérir des points de pouvoir en recourant aux cerveaux, le contrôle du promontoire renforce la puissance de celui qui le détient, le Gardien est véritablement redoutable et le réveiller n'est pas sans conséquence pour tous les joueurs.  Les nouveaux monstres et Grands Anciens permettent de compenser les faiblesses de certaines factions et de développer de nouvelles stratégie. Une nouvelle fois, une très belle surprise que l'extension Yuggoth.

Concernant la partie, Alexandre (Nyarlathoteth)  a vraiment bien mené sa barque me tenant en respect sans risquer la confrontation directe. Simon a eu un peu plus de mal avec Cthulhu . C'était presque une partie découverte car il n'avait pas joué depuis longtemps. Il a pris conscience trop de son manque cruel de portails contrôlés. Oll (Tsathoggua) est longtemps resté en retrait sur la défensive alors qu'il ne contrôlait aucun domaine stratégique majeur (Pyramide, Promontoire, ou Mer des Limons). De fait, il s'est fait distancé. De plus, sa "trahison" lors du réveil du Gardien a provoqué sa chute. Il a permis à Alexandre de déclencher la fin de partie dès le tour suivant. Sa manœuvre visait à obtenir son dernier grimoire, mais sans succès. Tsathoggua reste l'une des factions les plus compliqués à jouer. Quant à moi, le contrôle du laboratoire, que personne ne m'a contesté avant l'avant dernier tour, m'a permis de bénéficier de la présence des cerveaux et donc de beaucoup de points de pouvoir à chaque tour.
Au final, se fut une super partie d'un jeu que j'apprécie vraiment beaucoup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire