Blasphemous Alchemy
J'ai reçu en décembre dernier le KS "Cthulhu : Death may Die". Il est resté dans la zone tampon du bureau le temps nécessaire à la mise en peinture des figurines. J'ai mis à profit ce temps pour lire les règles et faire quelques parties tests en solo. En mai (Qui a dit que j'avais du retard dans les rapports ?), le nécessaire était fait pour pouvoir jouer une vraie partie. Certes, les figurines utilisées ne sont pas toutes de chez Cmon, J'ai recouru aux figurines de Cthulhu Wars pour ce qui est des cultistes et du Grand Ancien. Quant à la larve stellaire, elle fait partie de la gamme Reaper Bones.
Charlotte, Marc, Valérie et moi-même, nous nous sommes lancés dans l'aventure. Pour l'occasion, les personnages retenus sont Sœur Beth, une investigatrice à tendance bourrine qui peut attaquer à distance incarnée par Charlotte, Borden l'étudiante toute en finesse avec une hache est jouée par Valérie, Marc quant à lui est Morgan l'aventurier protecteur qui peut encaisser les blessures d'autres personnages et enfin j'ai choisi Ahmed le médecin.
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Les investigateurs sont aux portes de l'université. |
Comment ça marche ?
Les règles sont faciles à prendre en main tout en laissant de la place à la gestion de son perso. Chaque investigateur est représenté par une fiche avec 3 compétences dont une unique. Le niveau de maîtrise évolue au fur et à mesure que le personnage s'enfonce dans la folie. Ainsi à chaque fois que l'investigateur franchit un seuil de folie, il peut augmenter une compétence. Par contre, si le joueur atteint le dernier seuil, il devient fou et est retiré de la partie comme perte. En résumé, plus le perso s'enfonce dans la folie, plus il devient efficace face aux monstres. A cela s'ajoute une ligne Santé et une autre avec des points de stress qui permettent de relancer des dès. Santé et Stress peuvent être soignés en cours de partie, à la différence de la santé mentale.
Côté IA, c'est au milieu du tour d'un joueur qu'elle intervient, ce qui est atypique. Le joueur tire une carte "Mythe" et en applique les effets. Ces cartes indiquent comment se déplacent les monstres, comment, ils attaquent, ou si des renforts maléfiques se matérialisent, etc. Et surtout cette carte détermine la progression du Grand Ancien sur la piste d'invocation.
La mission
L'université de Miskatonic a été investie par une affreuse bande de cultistes décidée à incendier la vénérable institution. Cette diversion leur permettra d'achever tranquillement le rituel visant à réveiller le Grand Cthulhu. Les investigateurs doivent interrompre le rituel en détruisant 4 des 5 laboratoires qui servent de repaire aux fanatiques. Une fois cela réalisé, ils devront convaincre Cthulhu de retourner à son sommeil millénaire.
Comme souvent désormais, j'ai modélisé le terrain en 2d avec mes décors hirst Arts, le tout agrémenté de meubles divers. Je n'ai toujours pas choisi l'option 3d avec les murs trop encombrants à ranger et encore plus long à installer. Je n'ai pas non plus retenu l'option des dalles de jeu officielles car elles sont parfaitement inadaptées. Elles sont tout simplement beaucoup trop petites. Une unique figurine de monstre peut recouvrir un ou plusieurs espaces de placement... C'est le véritable point faible de ce jeu à mon sens.
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La mise en place du terrain |
La partie en photos
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Morgan est le premier à atteindre l'un des laboratoires. |
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Un byakee surgit de l'espace entre les espaces |
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Morgan n'a pas été assez rapide et une larve stellaire se glisse dans la pièce. Cependant le labo N°2 sera saccagé ! |
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Borden atteint le laboratoire 3 et y joue de la hache avec plaisir. |
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Les monstres sont de plus en plus nombreux et la structure est la proie des flammes. |
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Sœur Beth parvient à détruire le laboratoire 1 du culte impie. |
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Les vampires de feu portent bien leur nom : ils s'enflamment pour un rien |
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Un avatar de Cthulhu se manifeste: il va falloir le bannir pour sauver l'humanité ! |
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Le physique de Borden ne laisse pas indifférent les serviteurs du Grand Ancien. |
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Le combat final s'engage ! |
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Les sacrifices de Morgan et Borden sont nécessaires à la victoire. |
Death May die un jeu d'action. Cependant la force brute ne suffit pas. il convient d'établir un plan bien huilé pour réussir sa mission. Le temps est facteur crucial dans le jeu : le Grand Ancien se matérialise très vite et tant que le rituel n'a pas été interrompu , impossible de le bannir, même avec une grosse sulfateuse. Et ensuite, il faut réussir à le bannir avant que la piste d'invocation arrive à son terme marquant la fin de l'humanité.
D'après BGG, on a un peu moins de 50% de change de réussir une mission. Après 8 parties, cela se confirme. L'autre plaisir du jeu est que les missions peuvent être rejouées en changeant le Grand Ancien, ce qui génère un paquet Mythe différent.
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