samedi 3 décembre 2016

SAGA - 01


Le convoi


Voilà plusieurs mois que Oll et moi n'avons pas joué pas à Saga, aussi c'est avec plaisir que nous retrouvons ce jeu.

Pour l'occasion, j'ai accepté d'affronter une nouvelle fois les Jomsvikings. Je dis "accepté" car toutes les parties jouées contre cette bande m'ont laissé un goût amer de déséquilibre. Pour rappel,  les Jomsvikings sont guidés par une indignation et une fureur qui en terme de jeu s’exprime par leur niveau de Colère, indiqué par un marqueur posé sur une échelle au sommet de leur plateau de combat. Ce niveau de colère débute à 0 et augmentera ou diminuera au cours de jeu jusqu’à un maximum de 6 du fait de l’utilisation des capacités Saga.


Les normands au sud et les viking au nord


Le scénario

Les jomsvikings du terrible Vagn Akesson  ont attaqué l'abbaye de la Lucerne d'Outremer, pillant les richesses qui s'y trouvaient. Alors que la bande de maraudeurs nordiques fait route vers son navire, chargée de butin, les troupes du Baron de Subligny les interceptent. L'affrontement est inévitable.



Bande d'Olivier

  • Chef légendaire [Octroie le niveau de colère en dés de bonus au combat aux unités à M de distance, lance 4d6 + niveau de colère en mêlée, les unités ne peuvent pas se repose à moins d'être épuisées] - 2 points
  • 8 gardes jomsviking - 2 points
  • 8 guerriers jomsviking - 1 point
  • 8 guerriers jomsviking avec armes à deux mains - 1 point
  • 3 unités "convoi" - gratuit




Bande de Captainlille

  • Le baron normand - gratuit
  • 2 unités de chevaliers à pieds - 2 points
  • 2 unités d'hommes d'arme à cheval - 2 points
  • 1 unité d'arbalétriers - 1 point
  • 1 unité de miliciens archers - 1 point





Les guerriers vikings ont hâte d'en découdre

La cavalerie normande se présente sur le champ de bataille

Un aubergiste et sa femme sont pris entre les deux armées

L’initiative est aux vikings et Oll recourt immédiatement au pouvoir de Fureur des payens. Il peut donc activer deux unités, dans le cas contraire je lui accorde 1 point de colère. Nous sommes en début de partie et ses troupes sont encore à distance raisonnable. Je le laisse donc jouer deux unités. Dans la foulée, il réutilise ce pouvoir et je suis contraint de lui accorder son point de colère.






Lorsque vient mon tour, je lance mon unité de cavalerie sur le flanc gauche des vikings. Oll s'y oppose en invoquant Châtiment: soit j'annule mon activation, soit il obtient 2 points de colère. Je n'ai pas le choix, Oll obtient ses deux points. Son niveau de colère est déjà de 3. La charge se solde par une égalité entre les guerriers vikings et les normands.

Au centre, les troupes vikings approchent de mes lignes et mes arbalétriers lâchent une volée de traits. L'attaque des hommes d'arme est sans effet car Oll recourt au pouvoir Armure des païens. Il annule la moitié de mes touches ou je lui accorde 2 points de colère. J'ai déjà dû octroyer des points de colère précédemment, je laisse le pouvoir passer. Résultat sans appel, aucun mort ! Mes archers ouvrent le feu. Ayant le statut de levée, leur valeur n'est pas terrible. Cependant, un ennemi est abattu.

Oll débute son tour en invoquant une nouvelle fois fois Fureur des paiens. Je le bloque au prix de l'octroie d'un nouveau point de colère. Le niveau est désormais de 4.


Les gardes jomsvikings chargent les arbalétriers normands

Au centre, les 8 gardes Jomsvikings chargent les arbalétriers en recourant à Holmgang. Ce pouvoir permet de gagner un nombre de dés égal au double de niveau de colère. Il obtient donc 8d6 de bonus, Oll lance 22d6  ( 2 par gardes soit 14d6 + 8d6 de colère) et mon unité est balayée. Pire, les vikings ne subissent aucune blessure car les sauvegardes des viking sont des réussites.  Le recours à ce puissant pouvoir ne fait baisser que de 1 point le niveau de colère. Oll en a toujours 3 en réserve !


Le résultat est sans appel: un unique survivant

Quelques secondes plus tard, mes miliciens subissent le même sort que mes arbalétriers. En effet, leur chef accorde autant de dès de bonus que de points de Colère aux unités à M de distance. Les guerriers vikings bénéficient donc de 3d6 de bonus lors du combat. 


Dans quelques secondes, les archers auront disparu !


Ma première unité de cavalerie s'est positionnée le flanc droit de la horde viking.  Je parviens à lancer une charge mais au prix de l'octroi de 2 nouveaux points de colère à Oll. Il recourt une nouvelle fois à Châtiment : soit j'annule mon activation, soit il gagne 2 points de colère. Mes chevaliers heurtent la colonne.

Cette charge n'est pas un succès car Oll invoque Foi des païens (+1 en armure pour le convoi, soit armure de 6) et est fidèle à son légendaire jet de dès et sauvegarde les 2 touches que je lui inflige.

Ma cavalerie est repoussée avec des pertes car le convoi bénéficie du pouvoir de Vagn Akesson, Au final, il lance plus de dès de combat que mes chevaliers. Le tour suivant, la cavalerie viendra finalement à bout du convoi. Oll met à profit l'échec relatif de ma cavalerie pour faire avancer le second pion convoi.  Il l'activera 2 fois de suite lui permettant de sortir de la table.




Sur le flanc gauche des vikings, les survivants de ma seconde unité de cavalerie chargent à nouveau les guerriers protégeant le convoi. Je recours au pouvoir de Charge (+4d6) et je remporte la mêlée. L'unité viking est repoussée mais toujours pas vaincue.




Au centre, les choses tournent mal. Deux de mes unités ont disparu, il me reste 8 gardes et mon seigneur face à 8 gardes, 7 guerriers, Vagn Akesson et 5 points de colère. Je ne détaille pas ici les pouvoirs utilisés (42 dès contre 24, vous pouvez calculer). A la fin du tour, tous mes gardes et mon seigneur sont morts. Cependant, les vikings ont subi des pertes: 4 gardes et l'unité de guerriers.






Ma seconde unité de cavalerie continue sa poussée sur le dernier attelage encore en jeu. Après plusieurs tours de combat, les derniers vikings sont éliminés. Lors du dernier tour, je n'ai plus à ma disposition que 2 cavaliers qui infligent chacun une touche au convoi qu'Oll sauvegarde une nouvelle fois. 

A cet instant je pense que la victoire ne m'échappe qu'en raison d'un jet de dès chanceux d'Oll. Ce dernier me dit alors de ne rien regretter car le pouvoir Marteau de Thor lui accorde le pouvoir d'annuler autant de touches qu'il a de point de colère. Il gardait habilement ce pouvoir en réserve. De fait, il pouvait annuler 5 touches.... Je pousse un soupir et j'annonce que c'est la dernière fois que j'affronte les jomsvikings. 



Les vikings sont maîtres du terrain



Conclusion

Comme toutes les parties jouées contre cette faction, la bataille se solde par une défaite, une incapacité à réellement manœuvrer ou à contrer les montées de Colère. Mon ami Didier a bien ri lorsque je lui ai raconté la partie car il a lui aussi renoncé à jouer contre les Joms. Rien à faire, je trouve que cette faction est complètement en décalage avec les autres.  Ce qui est normale puisqu'elle est la seule à avoir une règle spéciale.

Certes, il ne reste pas grand chose de l'ost vikings, mais presque tous les combats ont eu lieu dans ma zone de déploiement et sont à l'initiative de Oll. Le pouvoir du combattant légendaire est vraiment puissant et vaut largement la dépense de 2 points de budget.

Par contre en relisant le scénario, je découvre que les unités convois ne pouvaient pas recourir aux pouvoirs SAGA de la faction. Cela change complètement la donne car mes unités de cavalerie auraient dû venir à bout des pions convoi, notamment au centre. C'est vraiment dommage.

Quoiqu'il en soit, je me suis vraiment bien amusé avec Oll. Je ne vais pas attendre trop longtemps avant de proposer une nouvelle partie.


4 commentaires:

  1. Bonne partie en effet. Dommage que nous n'ayons pas vu que les convois ne pouvaient ni utiliser ni subir de pouvoirs Saga. La bataille aurait été différente avec cette règle. Je continue de croire que les Jomsvikings ne sont pas forcément déséquilibrés mais ils restent frustrants à combattre. La prochaine fois je jouerai une autre faction.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je n'ai pas eu le temps de répondre mais tes remarques sur la puissance des Joms en tournois posent questions. Peut être qu'une finesse "viking" m'échappe. :-)

      Supprimer
  3. J'ai mis en ligne mon compte-rendu côté jomvsvikings ;-):
    http://oll.free.fr/Imagifig/?p=6231

    RépondreSupprimer