vendredi 19 mars 2021

Star Wars D6 JDR

Les démons de feu [Séance 4] 

Salam J+38

Le lendemain de leur arrivée sur Salam (Cf. Séance 3), Gidéon et Koma terminent d'analyser les données commerciales récupérées dans les dossiers de Jubiek. Les deux agents découvrent un ensemble de données qui prouvent l'implication dans un trafic d'armes de la Kir-Sa ainsi que sa trahison vis à vis de la cause séparatiste.

Ainsi l'analyse révèle que la Kirr-Sa vend des armes aux deux camps en s'appuyant sur ses contacts au sein de l'empire criminel Hutt. Plusieurs rapports révèlent aussi que les dirigeants de la Kirr ne croient plus en la cause séparatiste et qu'ils se ménagent une porte de sortie avec la République. C'est notamment eux qui ont livré leur chaîne aux  services de renseignements républicains. Les données ne prouvent en rien l'implication ou la non-implication des Démons de feu dans l'opération.

Vinto et Rekkili, quant à eux, ont collecté des informations plus générales. Ainsi, ils apprennent que  le Duc Vernius dirige la planète. C’est un chef aimé de son peuple et qui a su maintenir la planète à l’écart du conflit galactique pendant quelques années. Cependant, depuis la prise de contrôle du monde de Kessel par la république, la planète est sous protectorat. Habituellement deux frégates orbitent autour de la planète, protégeant les stations Haven. Le Duc Vernius semble désormais prisonnier en son propre palais et ressasse probablement son amertume envers le camp séparatiste qui n’a pu soutenir son peuple.

Puis Rekilli fait montre de ses extraordinaires talents de pirate informatique en accédant une nouvelle fois aux données astroportuaires.  Il confirme ainsi que la Valeur a fait une très courte escale sur Salam afin d'embarquer une escouade de clones  Puis le navire a mis le cap pour Kessel, système Kessa, qui semble être sa destination finale.

L'insectoïde découvre aussi que  les grands navires de guerre de la région sont partis faire une opération de police sur un petit monde refusant d’être libéré du joug séparatiste: Grouima. De fait, Kessel comme Salam sont  pour le moment sans protection. Cette information semble confirmée par l'une de celles collectées un peu plus tôt: l'absence de vaisseau protégeant les stations Haven.


J+40 Kessel


Kessel, un beau lieu de vilégiature.
Comme habituellement, Gidéon renseigne ses compagnons sur leur future destination. Kessel est située dans le système Kessa - près d'Honoghr - dans la Bordure Extérieure, les navigateurs n'aiment pas trop passer dans cette région spatiale. Eloignée des trajets commerciaux habituels ainsi que de nombreux mondes civilisés, Kessel n'a vraiment aucun atout. Pour couronner le tout, un étrange amas de trous noirs vient aggraver la situation dans ce qu'on surnomme la Mâchoire. Peu de pilotes tentent l'aventure… et très peu la réussissent. Cette dernière information n'est pas sans inquiéter Koma et Rekkili. Au final, Kessel est une planète aride, l'air y est irrespirable. Mais les colons, qui s'y sont établis ont réussi, à la rendre supportable avec des masques en bâtissant d'immenses usines automatiques, projetant d'immenses volumes d'oxygène. 

Contre toute attente, Rekkili parvient à calculer un itinéraire sûr à travers de cette zone inconnue et deux jours plus tard l'Original surgit dans le système Kessa.  Simulant une panne de navordinateur, Koma obtient l'autorisation des autorités de se poser sur l'astroport de l'une des colonies de Kessel.

Tirant  profit de leur expérience passée, les commandos ont bâti toute une histoire qui leur permet de passer sans problème un contrôle des autorités républicaines. En effet, ils découvrent que les républicains occupent désormais  la planète. 

Conduisant une investigation à coût de crédits et de verres d'alcool de Grounta Mauve, ils obtiennent tout un ensemble de renseignements.
  • Une unique garnison de clones occupe l'un des sites,
  • Les démons de feu sont bien présents sur Kessel,
  • Les démons de feu ont été déployés sur le site "Déflagration 25",
  • Les démons de feu ne sont pas heureux d'être déployés sur Kessel et souffrent de la situation,
S'en suit un échange animé entre d'un côté Vinto et Rekilli, partisans de la solution simple, indiquer la position des démons et laisser la flotte séparatiste les éradiquer, et de l'autre côté Gidéon et Koma favorables à une enquête plus poussée. Au final Gidéon, sous-officier en charge de l'opération, tranche: l'équipe se rendra sur le site 25 et mènera une enquête rapide avant d'adresser le rapport à l'amiral Ki-Essorel.

A leur descente de vaisseau sur le site d'exploitation 25, les personnages sont accueillis par quatre hommes en uniforme des Démons de Feu. Trois d’entre eux sont des soldats, le dernier est capitaine et répond au nom de Tene Su. Tous ont plutôt mauvaise mine : le climat ronge aussi bien les gardiens que les prisonniers. Le capitaine demande aux compagnons s’ils amènent les équipements spécifiques à l’environnement qu’il réclame à cor et à cris. Cependant, la présence du sergent Derby met fin au suspens: les héros sont des agents de la confédération. Il conduit alors Gidéon et ses amis au mess afin de discuter avec eux. Le capitaine jure que les Démons de Feu ne sont pour rien dans la prise de la chaine Tlan Kirr.  D'autres indices confirment que les mercenaires ne sont pas des traitres : après leur capture, ils ont été conduits ici pour devenir les garde chiourmes de leurs anciens compagnons d'arme. En effet, une partie des prisonniers confédérés est soumise aux travaux forcés sur cette planète infernale. Les mercenaires refusent de tenir le rôle de geôliers et traitent du mieux qu'ils peuvent les mineurs. Pour preuve Tene Su assume le commandement depuis que ses supérieurs, dont le général Tate, ont été blessés en dirigeant des opérations de dégagement de mineurs coincés par un éboulement

Pour Koma, les choses sont claires: les mercenaires sont un appât pour attirer la flotte de l'amiral Kir-Essorel et la détruire ! Il est persuadé que des vaisseaux républicains sont en embuscade non loin, et absolument pas en opération dans le système Grouima. Gidéon Argus est du même avis. Cette hypothèse expliquerait que la piste de la Valeur ait été si simple à suivre. Pour Vinto, cela ne change rien: la mission est remplie. Il suffit de donner les coordonnées en apportant les précisions sur l'éventualité d'un piège et de se casser. 
Mais cette fois Gidéon, fidèle à ses convictions, refuse tout net et adresse un rapport détaillé à l'Amiral. Il explique en détail les opérations frauduleuses et le double jeu de la Kirr SA, le rôle d'appât des Démons des Feu ainsi que l'éventualité de la présence d'une flotte républicaine en embuscade. Il demande aussi de nouvelles directives. Elles tombent quelques heures plus tard: directive première annulée, pas d'envoi de flotte, envoi vaisseau d'évacuation impossible. Nouvelle directive: procéder évacuation mercenaires par propre moyen dans toute la mesure du possible, rendez-vous système Gialoma avec flotte.

Ces nouvelles directives sont un coup de massue pour les agents: comment évacuer plus de 300 soldats et civils  ? En fait la solution est posée sur une autre île à 2700 kilomètres de là. Une corvette républicaine C90 qui sert de casemate mobile à une centaine de soldats clones. Tene Su sait qu’elle est  en parfaite état et capable de passer en hyperespace. Elle a fait plusieurs allers-retours Salam-Kessel depuis l’arrivée des Démons de Feu. Les clones sont présents pour mater tout soulèvement des mineurs ou des prisonniers.

Dans un premier temps, l'idée envisagée est d'entasser le maximum de mercenaires dans l'Original et d'attaquer la base séparatiste. Courageux mais suicidaire ! L'idée est immédiatement écartée. En fait, il faut faire venir le vaisseau aux mercenaires.





Pour appâter les républicains, il convient de trouver une histoire crédible. Vintoo propose de vendre une histoire de révolte des bagnards soutenue par un commando confédéré (Les héros). Les mercenaires affirment ne plus tenir  que la salle de contrôle et les bâtiments qui protègent l'astroport. Les clones mordent à l'appât. La corvette arrive et se pose en bout de piste libérant son contingent de clones. Ces derniers se font tailler en pièce par les mercenaires placés en embuscade. Un groupe de vétérans s'infiltrent dans la corvette et neutralise l'équipage. Victoire !

Il faut deux heures pour embarquer tout le monde. Au moment où la corvettes et l'Original quittent l’atmosphère, le commandement républicain, qui écoute les communications provenant de Kessel, réalise que quelque chose cloche. Il déclenche le piège, suscitant l’émoi qu’on imagine chez les fuyards. Mais les deux navires passent in-extremis dans l’hyperespace.


Conclusion

La réussite de la mission conduit à l’arrestation de Triaz Kiir et à la saisie de tous les avoirs et de toutes les possessions possibles de la Kirr-SA au profit du Clan bancaire. Les Démons de Feu intègrent les forces régulières de la Fédération. Quant aux agents, ils reçoivent un message de félicitation signé de l'Amiral Ki-Essorel. Le supérieur de Gidéon Argus, le sénateur Kremez, quant à lui, leur remet la somme promise en crédits confédérés, en même temps qu’un message personnel du Comte Dooku les informant qu’il suivra avec intérêt leur carrière dans le cas où leur chemin venait de nouveau à croiser celui du destin de la Fédération.


To be Continued ?

Le dessous des cartes du scénario


Comme beaucoup de grosses compagnies marchandes, Triaz Kirr et son consortium rejoignit la Fédération du Commerce lors du déclenchement des hostilités plus par peur de la mainmise de la République sur les routes commerciales que par conviction politique. Pour la fédération, la Kirr Sa était une belle prise car la multinationale était implantée sur de très nombreux mondes, et ses courtiers devenaient autant d'agents de renseignements.

Mais la guerre avançant, Triza Kirr ne crut plus en la victoire des séparatistes. En négociatrice avisée, elle tourna casaque et contacta certains sénateurs ayant l'oreille du Chancelier Palpatine. Le prix de son pardon serait la livraison de la Chaine Kirr-Sa accompagnée de nombreux renseignements sur l'organisation séparatiste. Ensuite, Triaz Kirr et son consortium pourrait retourner à leurs affaires tout en œuvrant pour la république. Mais il fallait un bouc émissaire pour justifier la perte de la chaîne de commerce. C'est là qu'entrent en scène les mercenaires des Démons de Feu.

Dépassés en nombre par les troupes clones, les mercenaires se rendirent. Ils furent surpris de la clémence dont ils bénéficiaient, alors que les prisonniers réguliers séparatistes étaient malmenés. L'ensemble de la compagnie fut regroupé et informé que la République ne retiendrait aucune charge contre eux s'ils se présentaient tous à l'antenne républicaine de la station Centerpoint sur Matoua. Un nouveau contrat leur serait proposé et ils seraient tenus de l'accepter.

Les quelques trois cent mercenaires furent déposés sur la station où ils purent jouir d'une grande liberté. Certains subodorèrent un coup fourré, mais l'esprit de corps joua à plein et on ne compta que trois désertions. (Cf. Rapport de mission). De fait, une multitude de témoins virent les Démons de Feu circuler librement avec armes et bagages avant d'embarquer sur le transport la Valeur. 
De là, ils furent conduits sur Kessel, qui n'était pas encore la planète pénitencière de sinistre réputation, afin de devenir les garde chiourmes de prisonniers séparatistes dans l'une des mines qui pullulent à la surface.

Le plan de Palpatine est simple: la trahison supposée des Démons oblige les séparatistes à conduire une opération  de représailles. Pour se faire, les agents séparatistes (Les joueurs) apprendront par des indiscrétions voulues où sont stationnés les mercenaires mais aussi que le système est actuellement sans protection. A apprenant cela, l'amirale Ki-Essorel enverra une flotte régler le problème. Cette dernière tombera alors dans un piège tendu par une flotte républicaine commandée par le Maître Jedi Ropal.

En fait, la destruction des démons de feu et de la flotte séparatiste sont sans importance. Palpatine a juste trouvé là un nouveau moyen de discréditer l'ordre jedi. En effet, ceux sont de fidèles agents à lui qui laisseront filtrer des informations soigneusement orientées sur le raid prochain d'une flotte séparatiste sur Kessel visant à s'emparer des ressources en Glitterstim et menaçant de surcroît les stations médicales Haven du système voisin. Le Conseil propose immédiatement au chancelier de déployer une flotte afin de prendre par surprise les séparatistes. Ce que Palpatine accepte en soulignant le danger que cela représente de laisser le secteur sans défense apparente. Quoiqu'il en soit, nonobstant le résultat de l'opération, des fuites toute aussi peut sincères en direction de l'holonet laisseront entendre que l'ordre jedi à mis en danger des combattants et de citoyens de la république pour servir leur intérêt stratégique. Bouhooouu, les vilains ! Ainsi même dans une galaxie lointaine, très loitaine les fake news sont une arme.

Pour finir...

Sans parler de la trame même du scénario, je voulais que les joueurs prennent conscience que dans le conflit il n'y a pas de bons et de mauvais. C'est pour cela que j'ai porté mon choix sur des héros séparatistes, les méchants de la prélogie. Si les joueurs ont envie de poursuivre leurs aventures, ils vont finir par entrer dans la Rébellion donc chez les gentils, bouclant la boucle. 
En choisissant Kessel, j'ai aussi voulu lever le voile sur l'origine du monde pénitencier avec la République qui pose les premiers jalons du système répressif impérial. Bien sûr, c'est totalement inventé et ne correspond à rien dans la chronologie officielle de l'univers Star Wars. Je ne suis pas certain que les joueurs aient été sensible à cela. 

Au final, je me suis vraiment bien amusé et j'ai pris beaucoup de plaisir tout au long de ses 4 séances, très roleplay. Ainsi lors de cette dernière séance, je n'ai pas lancé un seul d6 et je me suis pourtant bien éclaté.

2 commentaires:

  1. To be Continued ? Ben évidemment ...

    RépondreSupprimer
  2. Merci camarade ludiste,
    Pour l'instant je passe la main à un copain en tant que MJ. Mais j'ai déjà la suite dans mes tablettes.

    RépondreSupprimer