samedi 12 septembre 2020

Rangers of Shadow Deep

Scénario 1 : la disparition

Moins d’une semaine s’est écoulée depuis la destruction du royaume de Lorenthia et l’apparition du Shadow Deep mais, dans cet intervalle, le monde semble devenir fou. Des rapports évoquant des créatures malfaisantes ou des hommes portant de mystérieuses robes sont parvenus en masse de la nouvelle frontière. 

Malgré la mobilisation de chaque soldat, ranger ou volontaire, le royaume d'Alladore est au bord du gouffre. Il y a trois jours, un ranger vétéran de la Couronne, Aventine, est parti enquêter à propos d’attaques dans un village à proximité. Il n’a pas donné signe de vie depuis. Résolus à trouver le rôdeur disparu, son ami Boromir réunit son équipe et s'est mis en marche vers le village.

Mise en place et objectifs

      La table de jeu (90 x 90 cm) représente le village. Des zombis et des rats géants émergent des maisons alentours. Les aventuriers, placés au centre du village, disposent de 8 tours pour retrouver 6 indices éparpillés sur la table. Des renforts ennemis peuvent arriver en jeu à chaque phase d’événement (à la fin du tour du jeu), rendant le rapport de force imprévisible.


Mise en place de la zone de jeu.

La partie

C'est dans un village désert que Boromir arrive à la nuit tombée.  L'ombre de la mort plane sur les lieux et des gémissements se font entendre alors que des morts-vivants surgissent des ombres.

Carolus engage le prêtre zombie et lui passe l'épée large en travers du corps.

Le plan est simple, pour ne pas dire simpliste : s'emparer le plus rapidement possible des objectifs. Ce qui signifie que le groupe se sépare. Pour commencer, le magicien Magnus élimine les deux zombies qui progressent le long de la chaussée en recourant à son sortilège Lumière Divine.  Ce dernier est bien plus efficace que les flèches puisque les deux créature sont bannies simultanément. 


Autours du puits, Yakari l'aigle à tête blanche est surpris par les rats géants


Dans le même temps, le groupe subit une première perte puisque l'aigle Yakari est victime des dents acérées des rats géants. Mais Silk, le voleur, parvient à achever les immondes rongeurs.

L'aigle est vaincu et c'est Silk qui achève le rat géant.

Boromir découvre le corps d'Aventine dans l'étable. A côté du corps sans vie du ranger, repose sa fidèle épée magique. Boromir jure de venger la mort de son ami !

Dans l'enclos des vaches, Boromir découvre le corps d'Aventine.

Durant le même temps, Magnus fouille la demeure contenant l'indice 1. Celle-ci semble à tort abandonnée. Une villageoise se terre derrière un meuble de cuisine et elle ne cache pas sa joie en se voyant sauvée par un beau mage grisonnant.

Magnus the Brigth atteint l'objectif 1

C'est une villageoise qui sort de sa cachette et demande la protection de Magnus.

Pendant ce temps, le vaillant Carolus et le pisteur Johan se sont avancés au sud du village. Le premier s'empare de l'indice 3 sans rencontrer de résistance. 

Carolus découvre l'indice 3.

Le pisteur a moins de chance car la maison où se trouve l'indice a été ravagée par les flammes. Elle a la mauvaise idée de s'effondrer à l'arrivée de Johan. Le pisteur s'en sort à bon compte avec une blessure mineure et l'indice en poche. Il s'agit de traces étranges que le pisteur identifie aisément. 

Johan découvre un indice dans une maison en ruine.

Silk, étant l'agent le plus rapide de Boromir, se dirige vers l'indice le plus éloigné (N°4). Hélas, le cadavre révélé est moins mort que prévu et il saute à la gorge du voleur. Les dents du nain se referme sur le bras de Silk, lui infligeant une profonde blessure. (5 PV). 

Silk s'est éloigné et a découvert l'indice 4: c'est le corps d'un nain, pas si mort que cela !

La situation est critique pour le roublard car aucun compagnon n'est en mesure de se porter à son secours. S'il existe une déesse de la chance, elle doit intervenir et vite ! 

Silk joue son va-tout sur un D20.

Et c'est le coup de chance ! D'un revers de lame, Silk inflige un coup critique au monstre qui s'effondre, définitivement mort. 

Magnus the Bright aperçoit le dernier indice mais un zombie veille dessus. 

Il ne reste qu'un unique indice à récupérer. Magnus l'a en ligne de mire mais un zombie sort des frondaisons et charge le magicien. Boromir, bien que proche, ne peut lui venir en aide car un rat géant menace la fermière en détresse. Quant à Carolus, il est encore trop loin pour intercepter le mort-vivant. Magnus doit faire face.

Bormir charge un rat qui menace la civile tandis que Magnus est chargé.

Une nouvelle fois, le seigneur des D20 est avec moins car le magicien survit à l'attaque du monstre et remporte finalement le combat avec l'aide de Carolus enfin arrivé.


La prise du dernier indice permet au groupe de remporter une victoire majeure. En effet, Boromir a retrouvé le corps de son ami (+17 xp) ainsi que son épée magique,  Johan le pisteur a identifié les traces laissées par les araignées géantes ( +6 xp), Magnus le lumineux a sauvé une civile (+15 xp) et la totalité des monstres sont passés de vie à trépas.

La suite : les arbres infectés


Conclusion

Cette première partie solo de Rangers of Shadowdeep était vraiment sympathique. Je pense avoir commis quelques erreurs dans les déplacements des monstres mais rien de dramatique. J'ai passé un bon moment. Le système est très simple et le principe scénario + événements est très agréable. Cependant, il n'y a rien d'original ici. Le joueur est en terrain connu et c'est ce que les joueurs recherchent à mon avis d'où le succès.  Il y a un côté old school très présent et on évolue à la frontière entre le bon vieux JDR donjons et dragons, le seigneur des anneaux et les jeux de figurines
J'évoquerai l'évolution du héros après une autre partie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire