lundi 16 septembre 2019

Massive Darkness 06

Les tambours gobelins

La semaine dernière, j'ai décidé de redonner sa chance au jeu Massive Darkness de CmOn en jouant le scénario 4 du livre de base. Pour se faire, j'ai invité Maîtres Astryax et Maître Evendur à se joindre à moi pour cette aventure. Trois vaillants porteurs de Lumière se sont donc aventurés dans les sombres couloirs où rodent les créatures des ténèbres, le Cardinal Bimbauer, Kendra et Arnaud, tous sont issus du Crossover Zombicide.

L'objectif de la mission

le sinistre grondement des tambours de guerre raisonne dans un secteur encore inexploré des catacombes, il s'agit clairement d'un appel à la guerre. Les porteurs de lumière sont mandatés pour tuer la menace dans l’œuf. Arrivés sur site, le Cardinal Bimbauer, Kendra et Arnaud ont la désagréable surprise de découvrir des corridors dans un état de délabrement avancé et qui sont prêts à s'effondrer à tout moment. Célérité et discrétion vont être les maîtres mots de cette mission.

Les héros doivent atteindre la zone 4  et tuer le monstre errant majeur appelé par les tambours qui est généré à leur arrivée. Il n'est pas considéré comme un monstre errant.

Les règles spéciales

Vétusté des corridors: les corridors s'effondrent alors que les aventuriers progressent. En début de partie, on pose des pions de structure: quatre sur le niveau 1, puis deux sur les niveaux 1 à 4. A la fin de chaque tour de jeu, on retire un pion de structure en comment par le niveau 1. Les héros disposent donc de dix tours pour remplir la mission. Créatures et héros présents sur une tuile qui s'effondre sont tués immédiatement.

La mission

Notre stratégie est simple: fouiller salle de la zone & et 2 pour s'équiper, puis foncer vers la zone  4 en espérant avoir le temps.


Kendra est la première à entrer au combat face à des archers gobelins.

Il s'agit bien de tambours gobelins, cela grouille de peau-verte.


Les salles de la zone 2 sont, elles-aussi, bien défendues.

Le temps est vraiment compté et les couloirs s'effondrent derrière nous. Nous devons donc foncer en zone 4 pour sauver nos vies. Si Kendra et Bimbauer ont réussi à récupérer des armes, Arnaud en est réduit à de la figuration en attaque, mais il jouit d'une bonne défense.


C'est un vrai cauchemar cette mission !

Nous découvrons notre adversaire final: la créature de cauchemar ! Elle est redoutable avec sa capacité qui annule les pouvoirs d'ombre des héros.  Nous parvenons à infliger 13 blessures au monstre avant de fuir pour sauver nos vie: le couloir s'effondre, engloutissant le monstre.

Seconde tentative

La soirée n'étant pas encore trop avancée, nous rejouons donc le scénario. Astryax et Evendur gardent leur personnage respectif, quant à moi je choisis Asim le paladin. J'aime bien la figurine et je ne l'ai jamais jouée.

Les porteurs de Lumière foncent dans la bataille.

Tactiquement, nous avons choisis d'ignorer la zone 2. Nous nettoyons donc la zone 1 afin d'obtenir un peu d'équipement, puis nous nous ruons sur la zone 3.

La fouille n'est guère fructueuse, seul le Cardinal Bimbauer obtient une arme réellement efficiente. Pire, le sorcier troll se dresse sur le chemin, associé à des épéistes gobelins.


Damned : un troll !

Nous tournons le troll qui finit sous les décombres, mais les gobelins nous suivent en zone 4. Les héros sont de nouveau attendus par la créature de cauchemar (Nous avions pourtant rebattu les cartes). Et pour couronner le tout, un ogre arrive en renfort lors de la phase événement.


Le monstre de cauchemar a appelé des amis: cela va piquer.

Le combat est par trop inégal. Pourtant le couloir s'effondre alors que le monstre ne dispose plus que de 2 points vie. Damned !

Conclusion

A notre grande surprise, nous avons passé un bon moment dans les sombres couloirs de Massive Darkness. Les règles spéciales du scénario y sont pour beaucoup car nous trouvons toujours les règles bancales.
Nous nous étions mis d'accord pour qu'une action de fouille ne permette de récupérer qu'un seul coffre et que les monstres équipés d'une arme différente de leur attaque principale puissent s'en servir. Il s'agit de modification mineure mais cela a ajouté un peu de suspens et ne donne pas une prime au 1er joueur à réaliser une action de fouille.
A final, Massive Darkness bénéficie d'un sursis et nous allons jouer une autre séance. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire