jeudi 7 mars 2019

LOSTS LANDS - la Vallée des Impis 01

Episode 1: Découverte


Synopsis de la campagne

L'histoire raconte qu'à la fin du XVIIème siècle naîssait  Shaka Zoulou, fils illégitime d’un chef Nguni. Bâtard, chassé de sa tribu, il devint un guerrier redoutable.  On dit encore, qu'en 1816, à la mort de son père, il assassina son demi-frère afin de prendre le pouvoir. Ce fut le début d’une ascension fulgurante, et la naissance d’une redoutable puissance militaire.

En fait, la vérité est tout autre et bien plus sinistre:  au coeur du royaume zoulou existe une sinistre vallée hors du temps sur laquelle règne un peuple dégénéré: les tcho-tcho.  Croisement entre des créatures esclaves dévouées à Chaugnar Faugn et des humains, ils adorent les Grands Anciens.  Cette adoration a  particulièrement corrompu les Tcho-Tchos.
La puissante militaire créé par Shaka n'a qu'une seule raison d'être: contenir le Mal dans cette sombre vallée ! En 1816, Sahka fut contraint d'assassiner son frère car ce dernier avait été converti au culte des Grands Anciens et souhaitaient réveiller Ceux qui Dorment à Jamais. Depuis ces jours sombres, les guerriers zoulous mènent une garde vigilante aux portes de la vallée, non loin d'un site devenu célèbre: Isandhlwana.
Le 22 janvier 1879, l'équilibre est rompu avec l'invasion britannique. La bataille d'Isandhlwana, victoire à la pyrrhus, affaiblit définitivement l'armée des gardiens. Une compagnie du 24e est envoyée par  Lord Chelmsford pour découvrir ce que cache la vallée sacrée sans que les zoulous ne puissent interférer...


La colonne quitte la savane pour s'engager dans la vallée


Février 1879 - Quelque part en territoire zoulou

Après avoir franchi un improbable rideau de brouillard, une étrange vallée se dévoila aux yeux des membres de la colonne. La végétation luxuriante contrastée avec celle présente depuis l'entrée de l'armée en territoire zoulou. Tout ici n'était que fougères arborescentes, arbres géants et conifères inconnus sous ces latitudes.
Mais le plus inquiétant était une statue, d’un aspect répugnant, d’une taille imposante, qui montait la garde à l'entrée de la vallée. Ce monstre de cauchemar, assis tel un sphinx, inclinait sa tête hideuse proférant une sorte d’incantation
Kusk, le guide Ndébélé, invoqua Unkulunkulu, l'Ancêtre primordial de son peuple pour le protéger des mauvais dieux. " Pas bon ! Territoire maudit ! " souffla t-il à Frosbisher. L'explorateur sentit les poils de sa nuque se dresser. Effectivement, tout cela n'augurait rien de bon. 

Le Lieutenant Wereker, sentant le flottement et l'inquiétude dans les rangs, se campa fièrement entre les deux éminences moussues et lâcha:
" Au nom de la grande Reine Victoria, je déclare ses terres propriété de l'Empire Britannique. Soldats du 24éme, pour la Reine et l'Empire en avant marche !"
La colonne s'enfonça sous la sombre et inquiétante canopée.

Henri-Morton Stanley et son guide Bakara aux portes de l'enfer

Objectif de la mission: tous les pions rencontres doivent être identifiés et la zone purgée de tout prédateur.

Rencontre 1

Rapidement la dense végétation conduisit la colonne à s'étirer, plus que de raison sur un large front. Les écossais flanc-gardaient à droite, le Capitaine Frosbisher avec le colonel Wereker et quelques hommes tenaient la gauche. Au centre, le convoi progressait difficilement sous la direction de Henri Morton Stanley et de son guide Bakara.


Henri Morton Stanley est en pointe.

Le sgt Fourrier a bien du mal à faire avancer le chariot et les porteurs.



Un bruit de branches brisées et de pas lourds vint soudain couvrir le vrombissement entêtant des moustiques. Henri-Morton, à couvert derrière un rocher moussu, épaula son fusil. Nul ne savait ce qui se cachait dans cette vallée oubliée !
Un troupeau de gigantesques herbivores quadrupèdes, au crâne long et bas au bout d'un cou assez long, apparurent lentement. Henri-Morton était sidéré : des dinosaures ! Les monstres arboraient deux rangées parallèles de grands processus vertébraux épineux, sur leur cou, qui se prolongeaient, avec une taille moindre, jusqu'à la fin de son dos. Elles donnaient une forme caractéristique à l'animal. Il s'agissait d'Amargasaurus qui foulèrent la terre au crétacé. L'apparition des sauropodes provoqua une réaction agressive de la part du soldat Fabian et du Guide Kusk. Mais les tirs instinctifs furent sans effet sur les géants qui, tout au plus, pressèrent le pas.



Trois Amargasaurus surgissent des frondaisons.

Cependant, si les herbivores n'étaient pas agressifs, ils décidèrent de faire de la principale clairière leur aire de pâture. Il était désormais impossible de faire progresser le train de réserves sur l'espace dégagé. Le Sgt fourrier Ignatus fut contraint de modifier son trajet initial. Il allait devoir revenir sur ses pas pour contourner le troupeau afin ne pas s'exposer à un piétinement. 


Situation à la fin du tour suivant l'apparition du troupeau.

Rencontre 2

Face au problème posé par la présence des dinosaures géants, qui allaient et venaient entre les différents bosquets, les flancs de la colonne progressèrent plus rapidement que le centre. L'escouade du sous-Lt Greedy, en pointe, fut témoin d'un étrange événement.

Un épais brouillard luminescent s'éleva du sol et s'insinua partout tel un être doué de pensées. Il engloutit les troupes de sa Royale Majesté en quelques minutes Ce n'était pas une bonne chose pour les explorateurs car désormais les lignes de vue étaient réduites pour le reste de la journée. Les soldats perdaient l'avantage que leur procurait leurs modernes fusils Martini-Henry et les différents escouades n'étaient désormais plus en mesure de se couvrir de façon systématique en cas de présence hostile.

Dans ces conditions, les officiers décidèrent de détacher des éclaireurs le long des trois axes de progression.


Rencontre 3

Sur le flanc gauche, le Lieutenant Wereker ordonna au première classe Fabian d’ouvrir la voie. Le jeune soldat avança donc à pas comptés dans la brume. Un étrange mugissement assourdi se fit bientôt entendre. Contournant un bosquet, le militaire, dont les phalanges étaient blanches à force de serrer son arme, vit une silhouette gigantesque se découper dans le brouillard. Sa réaction fut immédiat et il ouvrit le feu. Mais le tir instinctif imprécis manqua la cible. Par chance, ce n'était pas un prédateur mais un paisible herbivore.



Le soldat Fabian face à un parasauroluphus.

Le parasauroluphus, un hadrosaure d'environs 10 m de long, ignora donc  l'insignifiant humain et retourna à son occupation favorite: brouter les feuilles tendres à la cime des fougères géantes.

Rencontre 4

Sur le flanc droit, le sous-Lieutenant Greedy désigna le soldat Laoghaire pour ouvrir la marche. Le jeune homme s'enfonçait dans la brume lorsque un théropode de plus de 8 mètres de long surgit devant lui. L'immense animal se rua vers le soldat qui tint la position. 

Eustreptospondylus apparaît

Son tir, mal ajusté, manqua la bête. Le temps d'un battement de cœur, le monstre était sur lui. Des crocs d'acier déchirèrent les chairs et l'homme mourut en un instant. Ses compagnons, arrivés quelques secondes plus tard, refluèrent derrière un immense rocher.


La ligne écossaise flanche devant l'horreur.

Les hurlements des hommes et le rugissement victorieux d'Eustreptospondylus guidèrent Martin Frosbisher et le colonel vers le lieu du drame.  Les anglais formèrent rapidement une ligne de feu dans le dos du dinosaure.




L'aboiement des Martini-Henri perça la masse cotonneuse des nuages bas. La plupart des tirs restèrent sans effet mais un projectile trouva la route de la cervelle du prédateur. Le corps fut agité d'un ultime soubresaut avant de s'immobiliser définitivement. Bakara pouvait être fier de son exploit.


Eustreptospondylus est tué sur le coup.

La mort du mégalosauridé sembla redonner vie à la jungle. Le brouillard se retira lentement et le bruissement incessant des insectes reprit. Bakara et Kusk dépecèrent la bête tandis que le reste de la colonne montait le camp pour la nuit.


Situation en fin de partie


Conclusion et carnet de campagne

La mission est un succès: tous les pions rencontres ont été identifiés et la zone a été nettoyée de la présence des prédateurs. Le soir venu, la colonne installe le camp.
  • Les hommes consomment 23 unités de nourriture mais en récupère 8 sur le corps d'Eustreptospondylus.  Le disponible est donc de (134 - 23) +8. = 119 unités.
  • Le guide Bakara a tué un dinosaure dans le cadre d'une mission réussie. Il a le droit à un jet d'expérience. Son jet est un échec, il ne tire aucun bénéfice de son succès.
  • La colonne comptabilise un mort, le soldat Laogaire.

Aventure suivante: une inquiétante statue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire