jeudi 17 juillet 2025

Chronopia

Firstborn Longbowmen

Un détour par l’univers de Chronopia, avec la présentation de quelques figurines Firstborn Longbowmen, référence 20512 éditée par Heartbreaker pour le jeu Chronopia: Dark Fantasy Battles, sorti en 1997. Il s’agit d’archers de l’armée des Firstborn, l’une des factions humaines de cet univers alternatif à celui du vieux monde de Warhammer.

Ref. 20512 Firstborn Longbowmen - Heathbreaker

Chronopia est né dans le sillage du jeu de rôle suédois Dragons and Demons, et a été publié à l’origine par Target Games. La gamme de figurines, quant à elle, a été produite par Heartbreaker Hobbies & Games. En 2001, c’est Excelsior Entertainment qui récupère les droits, avant que Prince August ne prenne le relais en 2006 pour en devenir le fabricant officiel.

 



Sur le plan de la sculpture, ces figurines ont leurs limites. Je ne suis pas particulièrement fan du style : la gravure est lourde, les détails manquent de finesse, et les poses restent relativement rigides. Cela dit, elles ont une certaine cohérence visuelle et un style identifiable, même si on est loin du raffinement d'autres gammes de la même période.

 
2514 (a) Firstborn Archer Leader - Heartbreaker

Les Firstborn Longbowmen présentent les codes classiques de la fantasy: armures épaisses, arc surdimensionnées, visages casqué. L’ensemble n’est pas sans charme, mais demande un certain effort d’appropriation pour les intégrer dans d'autres gammes de figurines.

2316 (a) Firstborn Archers – Heartbreaker

2316 (a) Firstborn Archers – Heartbreaker


Ces figurines sont un bon exemple de la production alternative des années 1990, à l’époque où de nombreuses maisons d’édition tentaient de créer leur propre niche dans l’univers du jeu de figurines dominé par Warhammer Battle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire