Mission 01 – Prime sur Arval-7
J'ai acquis récemment le jeu "The Madalorian Adventures" qui bénéficie de bons avis en général. L'univers me plait beaucoup et j'avais envie d'un jeu coop ou solo dans l'univers de star-wars. Je l'ai testé et je vous propose un rapide retour d'expérience.
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Le repaire des mécréants est sévèrement défendu ! |
Débriefing de mission
Cinq ans après la chute de l’Empire Galactique, le chasseur de primes mandalorien Din Djarin remit une proie à Greef Karga sur la planète Nevarro. Peu après, il accepta une mission confiée par un mystérieux Client lié à l’ancien Empire. Il devait localiser et capturer une cible anonyme, âgée de cinquante ans. Tandis que le Client restait indifférent au sort de l’objectif, le Dr Pershing insista pour qu’elle soit ramenée vivante.
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La cible, l'objectif ? |
En guise d’acompte, le Mandalorien reçut une barre de Beskar, métal sacré pour son peuple. Il l’apporta à une enclave mandalorienne secrète, où l’Armurière en forgea une nouvelle épaulette, symbole de son engagement dans cette quête.
Sa traque le mena sur Arval-7, dernier emplacement connu de la cible. Sur place, il reçut l’aide d’un paysan nommé Kuiil, las du chaos causé par les chasseurs de primes. Celui-ci le guida jusqu’au campement, ne demandant en retour que la paix pour sa région.
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Les gardes Weequay sont plus coriaces que prévu. |
Le camp, reculé et lourdement défendu, était tenu par une coalition de pilleurs Weequay, mercenaires clawdites et gardes gamoréens armés de redoutables armes d’hast. À contrecœur, Din fit équipe avec IG-11, un droïde chasseur de primes lui aussi en mission. Ensemble, ils lancèrent l’assaut.
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Mando s'avance seul au milieu du camp et subit sa première blessure. |
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IG-11 reste bloqué à l'entrée. |
La mission tourna rapidement au chaos. En raison d’un tirage tactique défavorable des cartes d’activation, le Mandalorien dut s’avancer seul, tandis qu’IG-11 resta longtemps immobile à l’entrée du camp. Din se retrouva bientôt isolé et encerclé, alors que des renforts gamoréens arrivaient.
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Les renforts gamoréens surgissent de partout et Mando est en fâcheuse posture |
Les combats furent féroces. Les mercenaires essuyèrent de lourdes pertes, mais les deux chasseurs de primes ne parvinrent pas à récupérer les deux codes d’accès nécessaires pour pénétrer dans la cellule de l’objectif.
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La chance ne sourit pas aux chasseurs de primes, même si IG-11 restaure un point de blessure. |
Din réussit à obtenir l’un des deux, mais fut grièvement blessé dans l'opération. À cet instant critique, IG-11 fut détruit.
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IG-11 ne résite pas aux assaut des mercenaires qui défendent le second code d'accès. |
Face à une situation désespérée, Din Djarin prit la fuite. La mission fut un échec total.
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Din Djarin est acculé par un gamoréen: la survie est dans la fuite. |
Retour sur le gameplay
Ce premier scénario m’a agréablement surpris par la richesse de ses mécaniques. Même si l’histoire reste fidèle à la série The Mandalorian, le jeu propose une expérience dynamique et bien plus stratégique qu’elle n’y paraît de prime abord.
Le système repose sur une grille d’actions partagée où chaque joueur pose ses cartes d’action. Ces cartes déclenchent des effets (déplacement, attaque, interaction...) mais leur valeur cumulée peut aussi entraîner des événements négatifs ou des complications. L’ordre des activations est ensuite déterminé aléatoirement, via un deck d’activation : un élément clé qui introduit de l’incertitude et oblige à constamment adapter sa stratégie.
Chaque mission se déroule sur une double page d’un livre-plateau, qui sert à la fois de décor et de plan de jeu. Des objectifs contextuels, des événements scriptés et une narration évolutive rythment la progression. On retrouve aussi des tests de compétences, de la gestion de stress et de blessures, ainsi qu’un système d’échec/conséquence qui impacte les parties suivantes.
En somme, un équilibre bien dosé entre tactique, narration et rejouabilité.
Afin d’accentuer l’immersion, j’ai choisi de remplacer les pions cartonnés fournis dans la boîte par des figurines issues de ma collection personnelle. Le plateau étant plat (chaque mission est imprimée dans un livre), j’ai également intégré quelques éléments de décor en 3D, comme des maisons de style Tatooine, pour donner du volume et plus de lisibilité aux zones de couverture et de combat.
Ces ajouts ne sont pas inclus dans le jeu de base, mais s’intègrent facilement pour celles et ceux qui disposent de matériel compatible. Ils ne modifient en rien les règles, mais transforment visuellement l’expérience, notamment lors des prises de vue ou des sessions partagées.
Conclusion de mission
Malgré une défaite amère sur Arval-7, ce premier contact avec The Mandalorian: Adventures laisse entrevoir tout le potentiel du jeu. Le système pousse à optimiser sans cesse, à collaborer finement, et à composer avec l’imprévu. Le fait de connaître l’histoire de la série n’enlève rien à l’intensité de chaque décision. Et lorsqu’on prend le temps de soigner le matériel, l’immersion atteint un niveau vraiment enthousiasmant.
Prochaine étape : la récupération de la cible… ou une nouvelle tentative sur Arval-7 ?
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