samedi 18 janvier 2020

Black Rose War

La guerre des mages

Mon ami Simon nous a fait tester, il y a plusieurs mois de cela, le jeu Black Rose Wars, une création de Marco Montanaro chez Ludus Magnus Studio, portée sur Kickstarter en avril 2018. 

Pour l'occasion, Marc, Jeff et moi incarnons des  mages très puissants appartenant à l’ordre de la Rose Noire.  Tous les 10 ans, la loge de la Rose Noire cherche un nouveau grand maître et celui qui atteindra les 30 points de victoire remportera ce titre.

Chaque joueur démarre avec sa figurine de mage, son plateau et un deck pré-construit de l’école de magie de son choix, qui peut être celle de son personnage ou une autre école de magie. Ce deck évolue au fur et à mesure du déroulement de la partie: nous sommes bien dans un jeu de deck bulding.


Les figurines des magiciens sont très jolies

Mais elles sont en 35 mm et donc difficilement utilisables dans d'autres jeux de figurines.


Chaque joueur marque des points de victoire en lançant des sorts qui renverront pour un temps les mages adversaires dans leur étude respective. Les sorts sont nombreux et variés et, on retrouve les écoles de magie classiques aux univers fantastiques. Prendre pour cible un adversaire est le cœur du système d'affrontement du jeu. 


Le plateau modulaire est en place: vous comprenez aisément qu'il faut du temps pour installer le jeu.


Lorsque cela arrive, les joueurs ayant blessé un sorcier adverse gagnent des points de victoire selon un jeu de majorités. En effet, chaque fois qu'un joueur  inflige des dégâts à un adversaire, il positionne des cubes de sa couleurs dans la ligne de vie de sa victime. Les magiciens marquent aussi des PV en détruisant des salles selon le même principe des cubes de couleur. Chaque salle peut encaisser un nombre limité de dommages. 



Deux mages et leurs créatures s'affrontent. 


Chaque tour est ponctué par des événements divers et variés et les joueurs reçoivent aussi des missions à remplir qui octroient là-aussi des PV.

Enfin, le jeu tire son nom de la salle de la Rose noire. Lorsqu'elle devient active, un mage peut s'y rendre et, en défaussant 4 cartes de sa main, il  va pouvoir accéder à la bibliothèque des sorts oubliés. Il s'agit de sorts très puissants qui visent à accélérer la fin de la partie, car ils ont des effets dévastateurs pour peu qu'on parvienne à les placer avec habileté.


Deux créatures à invoquer.

Au final, la guerre de la Rose Noire est un jeu de deck bulding, de planification et d'affrontements qui, sans être réellement complexe, s'adresse plus à des joueurs confirmés qu'aux débutantx. Il est servi par un matériel de grande qualité et de belles figurines.

C'est aussi un jeu très chronophage et il faut être sûr de disposer de temps avant de lancer une partie. En effet, décrypter les cartes de sorts lors de la phase de planification prend du temps, bcp de temps (20 mm minimum par joueur et je suis en deçà de la réalité vécue). De plus, les cartes sont couvertes de symboles souvent minuscules et il n'est pas aisé de bien faire la différence pour qui n'a pas 10/10 en vision.


Jaf'ar, la magicien que j'incarnais

Le plateau de jeu de mon mage.


J'ai clairement pris plaisir à jouer cette partie mais pas de coup de cœur particuliers pour ce jeu. J'y rejouerai volontiers si l'occasion se présente, même si j'ai eu la misère pour lire les cartes... une question d'âge sans doute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire