jeudi 24 janvier 2019

RISING SUN

Mon ami Jeff a acquis le jeu Rising Sun , un jeu qui se déroule dans un japon mythologique. Chaque joueur (1 à 5) est à la tête d'un grand clan, rassemblé par les puissants Kamis pour reconquérir le pays et restaurer ses traditions d’honneur et de spiritualité. La plupart de ses figurines étant désormais peintes, nous avons saisi l'occasion pour nous lancer dans l'aventure.

Pour ma part j'avais eu l'occasion de tester ce jeu  avec Nicolas et ses potes quelques jours plutôt. J'avais plutôt apprécié les mécaniques mises en place pour cet affrontement.

Il s'agit d'un jeu asymétrique, chaque clan ayant ses propres méthodes pour remporter la partie. Si les stratégies sont différentes, les objectifs restent les mêmes: recruter ses forces dans les provinces, bâtir des forteresses, moissonner ses terres et livrer une guerre honorable à ses adversaires. Ces actions sont réalisées via des mandats impériaux.


Mandats impériaux

Le jeu se déroule durant 4 saisons durant lesquelles les joueurs font progresser leur clan grâce à des améliorations stratégiques, des vertus bienfaisantes, voire des monstres légendaires qui rejoignent leur cause. 

Déploiement en début de partie

Au début de chaque saison, les joueurs s’engagent dans une cérémonie de thé pour négocier de nouvelles alliances. Avoir le bon allié et jouer pour un bénéfice mutuel (Le temps d'une saison) est souvent la clé de la victoire. Les alliés ne entre-tuent pas pendant la guerre, et ils s’accordent également un bonus unique chaque fois qu’ils jouent un mandat politique.


Lotus Daimyo & Bushi


Jeff incarnait le leader du Clan du Lotus. Ce clan dicte ses lois en matière politique en transformant les mandats impériaux en ce qu'il souhaite. C'est donc un allié puissant et un adversaire redoutable.


Daimyo & Bushir du clan Bonsai

Nathan dirigeait le clan Bonsai. Ce clan n'a pas besoin de dépenser d'argent pour acquérir des améliorations. Simon commandait le clan de la Tortue qui construit ses cités sur le dos d'immenses tortues légendaires. Ces puissantes forteresses se déplacent et peuvent même se joindre aux combats. Quant à moi, je conduisais les forces du clan du Renard habile et sournois. Lors des phases de bataille, ses bushirs se déploient en masse pour tirer profit de la guerre.


Daimyo et Bushi du clan de la Tortue. 


Les kamis attendent les dévotions des prêtres.

La vénération des divinités revêt aussi une importance capitale, chaque Kami octroie ses faveurs au plus fervent. La nature de chaque bénédiction octroyée dépend du domaine sur lequel règne le Kami.

Trois fois par saison, chacun de ces dieux accordera sa bénédiction au clan qui les adore le plus. La compétition pour la grâce du Kami peut devenir féroce et changer le cours du jeu. Chaque Kami accorde un avantage différent tels que des points d’honneur, des Bushi supplémentaires, des Ronins ou des pièces d'or par exemple.


Shinto du Clan du Renard (Non peint) du clan de la tortue. Monstre Komainu utilisable comme un Shinto

Le clan de la Tortue étend ses possessions avec l'appui de Jinmenju, l'arbre à visages humains. 

Un dragon des rivières au service du clan Bonsai

L'oni sanglant a rallié le clan du Lotus vs celui du renard

Un Oni des crânes, allié du clan du Renard, menace le clan des Tortues.

Un oni des rancunes verrouille le palais des

Conclusion

Rising est vraiment un jeu intéressant, aux mécanismes simples et riches. Il existe de multiples combinaisons possibles pour remporter la victoire finale. Chaque clan a une personnalité propre et donc une manière de jouer différente.
Comme toujours avec CoolMini, le matériel de première qualité. Les figurines sont splendides et c'est un vrai bonheur lorsqu'elles sont peintes. C'est notre ami Antoine qui a peint la série de Jeff et les photos ne rendent pas honneur à son travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire