lundi 18 mars 2019

ZOMBICIDE BLACK PLAGUE - Le Dieu Ardent 01

Quête 1: Place au Dieu Ardent

On doit pouvoir attirer l’attention du Dieu Ardent en libérant un de ses temples. C’est simple : on tue les zombies, le nécromancien… et après, on passe un petit coup de serpillière. Ça, c’est un plan !

Après plusieurs mois d'absence sur notre table de jeu, Black Plague est de retour avec la campagne du Dieu Ardent que nous n'avons jamais jouée. Elle s'inscrit dans la suite logique de celle intitulée Curiosités Locales  où le Dieu Ardent est déjà évoqué.
Pour l'occasion,  5 survivants sont présents Rolf le barbare (Votre serviteur),  Megan l'ensorceleuse (Marc),  Ajax le mage (Alex), Whisper la roublarde (Jeff) et Berim le nain (Nathan). Comme vous pouvez le constater, 4 personnages sont issus de Green Horde et, Whisper vient du Crossover Massive Darkness.

Objectifs

Libérez le temple du Dieu Ardent. Nous gagnons la partie dès que la Zone du temple (dalle 1V) ne contient plus aucun Zombie. Attention ! Les nécromanciens savent que nous sommes là et vont essayer de profaner le temple avant notre arrivée !
• Réussite : Allez à La Tour du Dragon.
• Échec : La campagne échoue. Essayez à nouveau de gagner les faveurs du Dieu Ardent.

Règles spéciales

• Mise en place.
- Placez l’Objectif vert au hasard parmi les rouges, face cachée.
- Consultez le plan et placez les Zombies correspondants dans la Zone du temple.
• Icônes Ardentes. Chaque Objectif donne 5 points d’expérience au Survivant qui le prend.
• La Porte du temple. La porte verte ne peut pas être ouverte tant que l’Objectif vert n’a pas été pris.
• Profanation impie. Lors de leur déplacement, les Nécromanciens se dirigent vers la Zone de sortie, plutôt que vers la Zone d’Invasion la plus proche. Un Nécromancien activé dans la Zone de la porte verte utilise son Action pour ouvrir cette dernière, que l’Objectif vert ait été trouvé ou non, ignorant tout Survivant qui s’y trouverait aussi. Un Nécromancien activé sur la Zone de sortie utilise son Action dans les mêmes conditions pour profaner le temple et mettre fin à la Quête.


5 héros pour une campagne.


La partie

Tentative n°1


Première exploration: le comte Téméraire !


Nous avons choisi de jouer avec le mode campagne proposé. De fait, nous allions subir une première déconvenue avec ses conséquences. En effet, lors de la première partie, nous jouons d'une terrible malchance. La première demeure que nous explorons  dévoile le redoutable Comte Téméraire et son acolyte l'Immortel Evil Troy.


Première séquence de renfort zombie: pas de chance !

Et comme-ci cela ne suffisait pas, Rolf et Ajax le magicien sont pris à partie par une abomination alors qu'ils partaient récupérer un pion indice. Notre sort est rapidement scellé quand une Wolfabomination apparaît juste à côté du groupe dirigé par Berim le nain. Privés d'équipement, encerclés par des abominations et deux nécromanciens dont l'un est immortel, nous succombons.

Tentative N°2

Conformément aux règles de campagne, nos héros tentent une seconde approche mais ils commencent la partie avec 1 blessure et 2 points de vie.

Notre seconde tentative sera couronnée de succès, même si Evil Troy et le Comte Téméraire font une nouvelle fois leur apparition lors des premiers tirages de rencontre. Cependant, nous parvenons à gérer les vils serviteurs des ténèbres.

Le nain Berin met la main sur un objectif

En fait, nous avons beaucoup plus de chance lors des fouilles et nous mettons rapidement la main sur de la bile de dragon et des torches. Nous obtenons aussi l'enchantement "Repousser" qui se révèle très utile entre les mains de Megan l'ensorceleuse (Marc). En effet, sa capacité de lancer un enchantement en double permet de canaliser facilement les déplacements des zombies. De même, Berin le nain dispose lui aussi de la capacité repousser.


Le Comte Téméraire est de retour !

De fait, la première bille de dragon renvoie ad-patres un nombre considérable de créatures non mortes. Nous gérons habillement la situation et nous progressons jusqu'à trouver la clef verte. 


Un nécromancien suicidaire

La chance était clairement de notre côté puisque qu'elle est révélée sous le second marqueur dont nous nous emparons. La victoire est acquise sauf catastrophe car nous avons encore de la bile de dragon et une torche. Quand le tirage est avec vous....


Un ablomination

Il y a foule mais pas de panique, nous allons repousser tout cela pour faire un feu de joie.

Terrain de jeu à un tour de la fin.

Finalement nous ouvrons la porte de l'église et surprise le Comte Téméraire est encore là ! Ce qui est assez drôle car nous l'avions éliminé via sa règle spéciale de défausse de cartes juste avant. Mais le vampire n'est pas de taille. Il s'enflamme pour un rien ce type là.

Victoire des survivants


Le final avec le Comte Téméraire qui aura fait preuve d'une extraordinaire résilience.


Conclusion

Nous avons passé une soirée vraiment agréable comme toujours. Zombicide reste l'un des jeux favoris de notre petit groupe de joueurs. Nous essayons d'incarner un peu nos personnages et de réagir en fonction de nos rôles.

L'intégration des cartes d'équipement de Green Horde n'a pas déséquilibré le jeu et le sortilège de départ qui permet à un magicien d'ouvrir une porte à distance est vraiment le bien venu.

Le Comte Téméraire est un antagoniste amusant à affronter avec sa règle spéciale: s'il parvient à quitter le plateau de jeu, chaque joueur doit se défausser d'un équipement. A l'inverse, si chaque joueur défausse un objet, le Comte est banni.

Les nouveaux personnages issus de Green Horde ou du crossover Massive Darkness sont aussi intéressants à jouer. Ils reprennent des standards et non pas non plus vocation à écraser les autres personnages plus anciens par des règles nouvelles. Cependant, Morgan l'ensorceleuse peut vraiment être redoutable si le tirage de cartes lui est favorable avec la découverte de nombreux enchantements.

Lors de la prochaine séance, je prévois d'intégrer les spectres et le redoutable Lapin Blanc tueur inspiré de Sacré Graal des Monty Python.

La suite de la campagne: la Tour du Dragon

2 commentaires: