dimanche 4 mars 2018

LOSTS LANDS - Les raptors


Nouvel article consacré aux dinosaures dans l'optique de jouer à Aventures dans le Monde Perdu ou à Hollow Earth Expédition. Cette fois, je vous propose de découvrir les membres de la famille des raptors rendus célèbres et populaires suite au film Jurassique Park, et que la culture populaire considère comme des chasseurs intelligents et mortellement dangereux.

Le mot raptor peut désigner plusieurs dinosaures appartenant à la famille des Dromaeosauridae qui vont  du minuscule microraptor au gigantesque Utahraptor en passant par le célèbre vélociraptor.

Les raptors, des plus petits au plus grands, sont des éléments de choix pour tout jeu mettant en scène des dinosaures. Dans ma quête de figurines j'ai sélectionné trois modèles (pour l'instant) dont deux sont à l'échelle.






J'ai acquis un blister de Vélociraptors de chez Ral Partha 28 mm. Au vu de la taille de figurines, je pense qu'il s'agit de Deinonychus qui mesuraient dans les 3 mètres de long. Ral-Partha produit un second blister Ref 01- 753 qui me fait de l’œil pour représenter les Vélociraptors.

Ref 01-712 Ral Partha Europe



Un explorateur en mauvaise posture entre deux Deynonichus !

Schleich a sorti plusieurs versions du velociraptor, toutes plus grandes les unes que les autres. La version ci-dessous est de gravure ancienne (2003) mais j'ai un faible pour elle. J'ai 4 figurines de ce type et elles ont d'abord servi à représenter des Utahraptors. Ma première partie de Adventures In The Lost Lands opposa mon groupe à ces monstres. Se fut un massacre !

Schleich 2003 - 4'' de long

Rapporté à l'échelle 28 mm : 7 m de long 

Collecta propose aussi de nombreuses sculptures pour les raptors mais je n'en ai retenue aucune. Ainsi la version Collecta du Vélociraptor, ci-dessous, est beaucoup trop grande avec ces 7 cm de haut sur 11 de long. De plus, la gravure me fait trop penser à Jurassique Parc. Je ne suis vraiment pas fan et j'ai écarté ce modèle que j'avais acquis dans un set regroupant plusieurs dinosaures.

Velociraptor Collecta - 5 euros

Enfin, ma dernière acquisition vient de chez Schleich qui a sorti une série Mini Dino. Comme à l'habitude, les raptors ne sont pas à l'échelle des autres modèles, mais pour le coup l'Utahraport de la série est idéal pour jouer en 28 mm.  Utahraptor est l'un des plus grands droméosauridés connus. Sa taille est estimée à 5 mètres de long (bien que certains scientifiques estiment que l'espèce était plus proche des 7 mètres de long), 1,8 mètre de haut à la hanche et sa masse à un peu moins de 500 kg. 

La vision emplumée du raptor

De plus, cette version  bénéficie d'une gravure intéressante qui reprend les "dernières" hypothèses quant au fait que les membres de la famille des raptors possédaient des plumes (ou des protoplumes).

Utahrapor d'une taille idéale pour du 28 mm
Dans la même série Mini Dino, on trouve le vélociraptor mais il est approximativement de la même taille que Velociraptor.

Une meute d'utahraptors pour moins de 15 euros

Pour finir, une photo de famille qui permet de comparer les tailles des figurines avec lesquelles je joue. Le plus grands des raptors, le vert de chez schleich, continue d'intégrer mes parties sont le titre d'Utahraptor de Lidenbrock, un hommage  aux dinosaures du roman Voyage au Centre de la Terre.

Ral Partha / Schleich Mini /  Collecta / Schleich


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire