mercredi 15 février 2023

Kings of war - La destinée des rois 06

Scénario 06 : La ligne de défense

Mortibris le nécromancien

Suite à la bataille du portail, Mortibris s'est replié dans les plaines Ophidiennes, pour tenter d'accéder à l'entrée mythique des enfers, et libérer les légions redoutées des morts-vivants enterrées sous les sables de l'ancienne Ahmnie. Il a laissé derrière lui une armée de morts-vivants pour retenir les forces naines et elfes qui le poursuivent. La victoire est à portée de main, et le seul effet que l'alliance peut avoir sur le résultat est le coût de cette victoire pour le monde."


Conditions de victoire

Le joueur du Mal doit retenir l'alliance le plus longtemps possible. Il dispose de forces inférieures en nombre. Plus elles tiennent longtemps, plus l'armée de Mortibris sera puissante lors de la bataille finale.


Forces en présence

Armée elfe de Madriga, 1500 points

  • Héros: Madriga (125 pts), Archimage elfe (170 pts), Noble elfe sur char (100 pts)
  • Machine de guerre: Scorpion (80 pts)
  • Infanterie de grande taille: 3 rodeurs sylvains (120 pts)
  • Infanterie: 20 archers de la lignée (140 pts), 20 gardes du palais (160 pts), 20 longues lances de la lignée (140 pts), 10 sentinelles des clairières (140 points)

Armée naine de Rordin - 1500 points

  • Héros: général Rordin (125 pts), Prêtre de la pierre (130 pts), Porte-étendard (90 pts)
  • Machine de guerre: Canon Orgue (90 pts)
  • Titan: 1élémentaire de terre majeur (130 pts)
  • Infanterie de grande taille: 3 élémentaires de terre (130 pts)
  • Infanterie: 20 arbalétriers (135 pts), 40 bastions (225 pts), 20 berserkers (165 pts), 10 fusiliers (115 pts), 10 gardes de fer (100 pts)




Arrière garde de Mortibris - 1500 pts

  • Héros: Nécromancien (90 pts), nécromancien (70 pts), Reine revenante (80 pts), Grande bannière d'armée
  • Machine de guerre: catapulte funèbre (95 pts)
  • Infanterie: 20 archers squelettes (95 pts), 20 archers squelettes (95 pts), 40 guerriers squelettes (150 pts), 10 spectres (120 pts), 10 spectres (120 pts)
  • Formation: 60 zombies de la marais chancreuse (180 pts), 60 zombies de la marais chancreuse (180 pts), Chancre sanguinaire de la marais chancreuse (180 pts)


La bataille en photos


Le centre de l'armée elfe est formée d'anciennes références hauts elfes  GW

Le titan (Fig Descent) flanque les nains sur la droite.


L'armée de l'alliance se mit en marche vers les lignes immobiles et silencieuses des non morts. Le bruit des bottes ferrées, des anneaux de mailles, des lames tirées de leur fourreau et du hennissement des chevaux  percèrent le rideau de poussière qui s'était brusquement dressé entre les lignes adverses.


De nombreuses marques forment l'armée morts-vivants: zombicide plague, GW et Battlelore.

Le nécromancien Citadel, le chancre  Fenryll, et les zombies CmOn.


Morbius le nécromancien fit signe à sa compagne de la journée. Les deux serviteurs de Mortibris avaient arrêté leur plan et avaient l'intention de s'y tenir: être immobile comme une montagne et laisser les vagues d'assaillants se briser les une après les autres sur leur ligne de bataille. L'idée était simple: les elfes étaient plus mobiles que les nains et il y avait fort à parier que les deux armées ne pourraient coordonner leurs assauts.


Les elfes lancent l'attaque comme convenu.

Effectivement, les elfes se portèrent immédiatement en pointe de l'attaque. Les fiers cavaliers des tempêtes éperonnèrent leurs montures percutant la légion maudite à l'extrême gauche du dispositif mort-vivant tandis qu'au centre le noble et les rôdeurs sylvains chargeaient la première des deux hordes de la marée chancreuse.

Contre toute attente, les rangs de ceux qui étaient déjà tombés encaissèrent le choc. Sur un geste de leur cheffe, les morts submergèrent les elfes trop téméraires. Cavaliers des tempêtes, rôdeurs sylvains et noble seigneur furent engloutis sous une marée de chair putride et connurent une fin rapide à la grande horreur de la générale Madriga.


La charge des cavaliers tempêtes va tourner au drame pour l'Alliance



Les nains progressent plus lentement mais avec détermination.


De l'autre côté de la plaine, les nains entonnèrent leur chant de marche en progressant en lourdes colonnes d'assaut. Des tirs sporadiques furent échangés sans effet notable pour les deux camps.

Voyant une opportunité, l'unité de spectres Hantenuit fondit depuis les nuées sur les arquebusiers nains qui furent promptement vaincus. Devant ce sinistre spectacle, les berserkers nains hurlèrent de rage et plongèrent dans leur transe guerrière. La bataille commençait vraiment pour le peuple de la montagne.


Le titan charge les zombies


Le prêtre des pierres ordonna aux golems d'engager l'ennemi. Le titan chargea avec fureur une horde de zombie de la marée chancreuse. L'immense créature infligea d'importantes pertes aux morts vivants sans pour autant les faire céder. Malgré cela la victoire ne pouvait échapper au titan, c'était juste une question de temps, et cela convenait parfaitement aux nécromanciens.


Les golems ne font qu'une bouchée des archers squelettes.


Insensibles aux tirs des archers squelettes, les golems percutèrent avec forces ces derniers faisant volée les os à la ronde. Encore une fois, c'était un combat perdu d'avance pour les squelettes mais plusieurs sorts de résurrection des morts ralentiraient opportunément la destruction de l'unité.


La cavalerie légère elfe est engagée par la Reine revenante.


Pour les elfes, la situation était bien plus compliquée. Après avoir vaincu les chevaliers de tempêtes, les morts tournèrent leurs orbites vides vers les cavaliers de brise-argent. La reine revenante referma des serres glacées sur le cœur des cavaliers qui ne trouvèrent le salut que dans la fuite


Après avoir vaincu leurs adversaires, les golems s'avancent pesamment vers le centre du champ de bataille.


Alors que les golems et le titan achevaient leurs adversaires et tournaient leur attention vers le reste de l'armée ennemie, un autre revers fut infligé aux elfes. La garde du palais, engagée avec une horde de zombie, fut prise de flanc par le chancre sanguinaire qui éviscéra nombre de maîtres des épées. Ces derniers appliquèrent à la lettre le mantra "La garde meurt mais ne se rend pas !".


Les nains opèrent la jonction avec le reste de l'armée elfe tandis que le Chancre finit d'enfoncer le centre elfique.


L'arrivée des bataillons d'infanterie naine fit basculer le sort des armes. La pression se fit très forte sur la ligne de bataille des morts dont le flanc droit finit par s'effondrer totalement. Cependant au centre les elfes furent contraints de vider la coupe jusqu'à la lie: dans un dernier sursaut le chancre sanguinaire écrasa le régiment de lanciers elfes


Le titan écharpe Morbius le nécromancien.


Dans les rangs de l'alliance, le titan était l'équivalent du chancre au niveau létalité. D'un simple revers, il envoya voler le pauvre Morbius qui resta étendu pour le compte tandis que les nains du bastion achevaient la dernière horde de zombies.


Les spectres achèvent l'armée elfique.

Bien que la bataille touchait à sa fin, la Reine Revenant et les spectres - constamment régénérés par des sorts et leur pouvoir - anéantirent l'ost elfique. La Reine vida de toute vie l'archimage tandis que les spectres, après avoir éliminé les éclaireurs elfes, s'abattirent sur la machine de guerre des oreilles pointues.


Le titan fait taire la catapulte à crânes hurlant.


Le général Rordin, les guerriers du bastion et le titan coordonnèrent leurs efforts pour enfin stopper l'avancée des spectres et de leur sinistre reine.  



Lorsque la fureur des combats s'atténua enfin, l'Alliance restait maître du champ de bataille. Mais à quel prix ? L'armée elfique était totalement anéantie et les nécromanciens de Mortibris avaient parfaitement rempli leur mission: ralentir l'Alliance au maximum afin de permettre au Grand Nécromancien d'ouvrir une faille vers les Enfers !

 

Fin de bataille au tour 9


Conclusion

La bataille a vraiment été très intéressante à livrer. Le déséquilibre (1 ctre 2) entre les forces en présence est un intéressant challenge pour les joueurs des forces mortes vivantes. Nous avons passé un agréable après midi et Nathan et moi, nous sommes sortis heureux de la performance de notre arrière-garde. Le final sera une bataille parfaitement équilibrée puisque nous sommes parvenus à tenir suffisamment longtemps l'Alliance en échec pour obtenir l'appui des légions démoniaques lors du final.

Sur le déroulé de la bataille, je pense que les elfes étaient trop en pointe, ce qui m'a permis de les vaincre tandis que Nathan jouait l'échelon refusé face aux nains le plus longtemps possible. Du côté de l'armée morte-vivante, le Chancre Sanguinaire de Nathan s'est révélé être un pivot pour l'armée ainsi qu'une force de frappe redoutable. De même la Reine revenant et mon unité de spectres ont littéralement enfoncé et anéantie les elfes. Du côté de ces derniers, l'absence d'officiers motivant ou d'une grande bannière a eu un effet désastreux, les unités cédant sous la pression de l'ennemi. Pour ce qui est des nains, le titan est une machine de destruction massive, il a systématiquement pulvérisé toutes les unités qu'il a affrontées. De plus les nains jouissent, comme dans tous les univers, d'une bonne défense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire