mardi 30 novembre 2021

Dark Heresy

L'Ordo Hereticus

En termes de taille, l'Ordo Hereticus est le plus grand des trois ordos et ses inquisiteurs traquent l’ennemi au cœur même de la population de l’Imperium. Les membres de l’Ordo Hereticus sont parfois appelés « chasseurs de sorciers » ou « répurgateurs » à cause de la priorité qu’ils accordent à l’arrestation des psykers. Les mutants, les rebelles et les hérétiques font également partie de leurs objectifs. L’ordo n’éprouve pas le moindre scrupule à agir contre les membres des autres Adepta. Bon nombre de technoprêtres corrompus ou de cardinaux renégats du Ministorum ont trouvé la mort aux mains d’un répurgateur.

L’Ordo Hereticus en appelle souvent à des forces telles que la Garde Impériale ou l’Adeptus Arbites afin qu’elles l’épaulent dans l’accomplissement de son devoir. Lorsque des forces armées sont dirigées par un répurgateur, on trouve souvent des Sœurs de Bataille dans leurs rangs. Voilà bien des siècles, à la suite de l’âge de l’Apostasie, l’Adeptus Sororitas nouvellement reformé et l’Ordo Hereticus conclurent un accord selon lequel ces deux organisations s’engageaient à se porter une assistance mutuelle dans leur combat contre les ennemis de l’Empereur. Les termes de cet accord, qui fut signé lors du synode de Nephilim, sont aujourd’hui encore environnés de mystères. Certains inquisiteurs murmurent que les Sœurs de Bataille et l’Ordo Hereticus appliqueraient un plan secret, seulement compris dans sa totalité par quelques seigneurs inquisiteurs et chanoinesses de la Sororitas. Que cela soit vrai ou non, un chasseur de sorciers trouvera toujours des alliées chez les Sœurs de Bataille et ces deux organisations collaborent étroitement.


Ordo Hereticus by MajesticChicken on DeviantArt

Les inquisiteurs de l’Ordo Hereticus sont généralement des personnages dotés d’une volonté de fer. Comme les membres des autres ordos de l’Inquisition, les répurgateurs n’hésitent pas à s’adjoindre les services d’individus dotés de pouvoirs psychiques, pourvu que ceux-ci aient été convenablement assermentés. Aussi surprenant que cela puisse paraître, de nombreux inquisiteurs de l’Ordo Hereticus sont capables d’utiliser les disciplines psychiques. Connus pour le zèle qu’ils mettent à accomplir leur mission, ces psykers répurgateurs ne connaissent aucune restriction dans leur croisade contre les dégénérés et les corrompus.

Certains membres de l’Ordo Hereticus se spécialisent dans l’identification et l’éradication des mutants. Ils peuvent disposer de nombreuses cellules d’acolytes de natures extrêmement variées, depuis des escouades de soldats armés de lance-flammes, endurcis par la vie dans les ruches et entraînés au nettoyage de vastes zones infectées, jusqu’à des cellules d’assassins spécialisés dans les opérations de précision, formés à faire disparaître et remplacer les personnalités politiques importantes qui succombent aux artifices des Dieux Sombres. Dans la plupart des cas, les inquisiteurs de l’ordo sont moins préoccupés des mutants eux-mêmes (qui représentent généralement un problème relativement simple à traiter) que des causes de leurs mutations car une soudaine vague de mutations peut être le signe avant-coureur d’un terrible événement, le symptôme d’une recrudescence d’activité au sein d’un culte, ou simplement, la manifestation des inexplicables caprices des Puissances de la Déchéance. Quelle que soit la raison de cette anomalie, l’Ordo Hereticus exigera une enquête et une purge et cela le conduira parfois à s’impliquer dans des événements de grande envergure, tels que l’assassinat d’un chef d’État, l’assainissement d’une région empoisonnée par des polluants corrompus ou même une véritable guerre.


L'inquisiteur de l'Ordo Hereticus, Adrastia, accomplissant son devoir brutal contre l'apostat.

De temps à autre, l’ordo doit affronter un individu ou un phénomène suffisamment puissant pour représenter de sérieuses menaces. Ces menaces peuvent être de natures aussi diverses que l’apparition terrifiantes ’un psyker aux pouvoirs sans précédent, d’un mutant aux capacités terrifiantes ou même l’insoumission d’un gouverneur qui refuse d’entreprendre les indispensables pogroms. Lorsque cela se produit, l’Ordo Hereticus excommunie la personne incriminée, l’excluant ainsi de la race humaine, puis la traque avec une effrayante efficacité.

Les répurgateurs n’hésitent pas à enrôler tous les alliés qui leur paraissent nécessaires, des Sœurs de Bataille aux membres des autres Adepta en passant par les serviteurs d’un autre ordo. Ils sont prêts à tout pour anéantir l’organisation ou la personne excommuniée, même si cela doit les obliger à lancer la Garde Impériale contre la  population. Mieux vaut la disparition de mille vies innocentes que tolérer la propagation de la corruption.

De tous les départements de l’Inquisition, c’est peut-être l’Ordo Hereticus qui se préoccupe le plus de la situation de l’Imperium dans son ensemble. Ses membres sont les bergers d’un troupeau innombrable et, de ce point de vue, les individus n’ont que peu d’importance par rapport à la masse. L’Imperium comprend des milliards d’âmes dont chacune est un psyker, un mutant ou un rebelle en puissance.

L’Ordo Hereticus combat sur une multitude de fronts, sans relâche, sans jamais disposer du moindre indice sur l’endroit d’où surgira la prochaine hérésie. Tandis que certaines cellules d’acolytes ou d’inquisiteurs bien particulières peuvent s’autoriser le luxe de n’avoir à se soucier que d’une situation locale, les érudits et les maîtres des ordos examinent les événements avec beaucoup de distanciation. Ils pensent en termes de systèmes stellaires et de secteurs plutôt qu’en termes de planètes ou de pays. Cette attitude lointaine et impersonnelle peut sembler abominable aux yeux de certains observateurs, mais pour les membres de l’Ordo Hereticus, c’est une nécessité si l’on veut protéger l’humanité d’elle-même.


Références

  • Dark Heresy 1ere Edition, Dan Abnett, Gary Astleford, Owen Barnes, Alan Bligh, Ben Counter, Kate Flack, John French, Guy Haley, Andy Hall, Tim Huckleberry, Andrew Kenrick, Mark Latham, T.S. Luikart, Mike Mason, Chris PramasBiographie, Richard 'Rick' Priestley - Bibliothèque Interdite (2008), ISBN : 978-2-9-1598992-2
  • Inquisiteur de l'Ordo Hereticus et Sœurs de bataille, couverture du Codex : Chasseurs de sorcières (3e édition), dessin de Paul Dainton.
  • Ordo Hereticus by MajesticChicken on DeviantArt :  Colored up these Witch Hunters of the Inquisition, looking dashing, as per usual. Original artist is Karl Kopinski. Ordo Hereticus
  • Toutes les images et instances de ce site web sont utilisées sans autorisation. Aucune remise en cause de leur statut n'est prévue. Tous les droits sont réservés à leurs propriétaires respectifs. J'essaie de faire au mieux pour sourcer les images et documents mais c'est parfois bien difficile.
  • Copyright © Games Workshop Limited. Games Workshop, Warhammer 40,000, le jeu de rôle Warhammer 40,000, Dark Heresy, les logos de ces marques respectives, Rogue Trader, Dark Heresy et toutes les marques associées, ainsi que les logos, lieux, noms, créatures, races, ainsi que les insignes, logos et symboles de ces races, véhicules, armes, unités ainsi que les symboles de ces unités, personnages, produits et les illustrations des univers de Warhammer 40,000 et de Dark Heresy sont soient ®, TM et/ou © Games Workshop Ltd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire