jeudi 4 juillet 2019

Claustrophobia : 1643

Ce weekend, Oll m'a proposé de jouer une partie de Claustrophobia : 1643. Je ne connaissais pas le jeu si ce n'est ce  qu'on pouvait en lire sur le net avec tous les compliments dithyrambiques associés. 
Au final  "Claustrophobia 1643 est un jeu d’aventures et de survie tactique qui vous permettra de jouer humains ou démons dans les sous-sols.
Le thème de la chasse aux démons en 1643 me plaît beaucoup. Nous nous situons donc à la veille de l'avènement de Louis XIV et j'imagine gardes suisses, mousquetaires, gardes françaises, moines et condamnés en lutte contre les forces du Malin sous la direction d'un cardinal chef de guerre... J'adore ! Je sais que la timeline situe le début de l'action dans le Saint Empire, mais la période reste celle de la guerre en dentelle.



Si ce type vit au 17éme siècle....

Et bien non, je suis bien loin du compte. Première impression, le matériel est vraiment de très bonne qualité. Les différentes parties du plateau de jeu mobiles sont vraiment sympas, bien illustrées et solides. Les tableaux de bord des héros et démons sont originaux et bien pensés. Jusque là tout va bien, puis mon regard se pose sur les illustrations et là, déception !




On est loin de 1643 : on se situe soit dans les âges sombres, soit en 2043 après l’apocalypse. Le prêtre a une allure de guerrier moine digne de D&D et les acolytes de serviteurs d'Humungus. 


Les éclaireurs

Le côté 1643 ne saute pas aux yeux ! Le type à la hache doit jouer dans Mad Max je pense.

Lorsque les figurines sont déployées, je demande à Oll s'il ne s'est pas trompé: on joue à un jeu post-apo ? non... Les figurines ont pour moi un rôle essentiel pour l'immersion dans un jeu et là, à l'évidenc,e je ne m'y retrouve pas... 


Joli démon mais tellement dans l'air du temps....

Les démons sont, quant à eux de jolie facture et font le job mais à force d'originalité et bien, on finit par la perdre: démon très actuel dans leur vision avec des chaînes et des oripeaux pourris. Ahh Dante et ses démons classiques... Le Malin fait un antagoniste pourtant très visuel.


Tableau de gestion des héros

La mécanique du jeu est par contre bien troussée, fluide et efficace.  Elle n'a rien d'originale mais j'apprécie beaucoup. Les joueurs alternent leur phase de programmation et d'activation des figurines. Des cartes d’événement viennent ajouter un élément de surprise bienvenu (Sauf lorsque tu en prends plein la tête, grrrrr !). Bref , l'aventure tourne bien et la découverte progressive du plateau est toujours un principe sympa.

Sans entrer dans le détail, les phases de jeu sont les suivantes :

  • Phase de préparation du joueur humain : il détermine les caractéristiques de ses combattants suite à son lancé des dés. Certains possèdent des talents offrant de nouvelles possibilités de jeu. Il existe aussi des dons comme soins, châtier le mal ou encore frappe sacrificielle.
  • Phase d’activation du joueur humain : déplacement, exploration et combat (ou inversement)
  • phase de préparation  du joueur infernal : il détermine les pouvoirs suite à son lancé des 6 dés (3 rouges et 3 blancs) qu’il déclenche.
  • Phase de menace du joueur infernal : démons, molosses et troglodytes entrent en jeu.
  • Phase d’activation du joueur infernal : déplacement et affrontement.


Face au boss de fin


En conclusion Clautrophobia est un bon jeu d'exploration et de combat, servi par un matériel de qualité. Les parties sont agréables et le terrain modulaire, agrémenté d'effets variés, rend l'exploration toujours différente et intéressante.
Cependant, je ne fais pas parti des fans absolus du titre et j'ai un peu de mal à m'immerger dans l'univers. Le style retenu pour les combattants ne correspond pas à ce que j'imaginais au vu du pitch. 

Les figurines sont celles d'Oll et je vous invite à consulter son blog: imagifig

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