lundi 12 août 2019

MARS ATTACKS 01

Les envahisseurs sont là !

Il y a quelques semaines, j'ai enfin pu tester le jeu Mars Attacks qui dormait dans mes cartons depuis presque deux ans. Une peinture à plusieurs mains (Antoine, Laurent et moi), une paire par faction (Civil, Militaire et Martien), a permis de peindre l'ensemble des figurines de la boîte de base. C'est donc par une belle soirée d'été que les martiens, joués par Jeff, ont débarqué face aux marines.

Les marines peints par Laurent

Contexte

Dans cette mission, un groupe de soldats de l'US Army affronte une force de Fantassins Martiens, chacun cherchant à éliminer l'adversaire et à récupérer des objectifs sur le champ de bataille. Ce scénario a été conçu pour faire découvrir les régles et présenter les mécanismes de chaque faction.

Les martiens peint par votre serviteur

Pendant un round, les joueurs effectuent des Tours pour déplacer et faire combattre leurs figurines. Lorsque vient son tour,  le joueur actif peut:
  • Activer jusqu'à deux figurines différentes.
  • Activer une figurine et jouer une carte de sa main.
  • Jouer jusqu'à deux cartes si il n'a plus aucune figurine à activer pour le round.
  • Passer s'il n'a plus de figurine à activer et qu'il ne souhaite pas jouer de carte tactique.

Les deux forces vont donc à la rencontre l'une de l'autre. Lors du premier tour, personne n'est dans la ligne de vue. Cependant Jeff en profite pour jouer une carte tactique martienne. 


Un troupeau de vaches enflammées en pleine ville !


Un troupeau de vaches enflammées traverse le champ de bataille dans le sens de la largeur. Par chance, un seul marine est sur le chemin des bêtes affolées, mais il parvient à survivre. Les cartes tactiques sont très amusantes et surprenantes. En effet, certaines retracent des événements extraits du film.


Un martien s'approche d'un objectif !

Cependant les martiens n'en restent pas là et il vont verser le premier sang (Ou plutôt vaporiser le sang). La procédure de Tir est simple : un figurine dispose d'une base de 3 dès. Si elle a une vue dégagée vers sa cible, elle obtient un bonus de 1 dès. Le nombre de dès peut aussi être modifié par des cartes tactiques. 

Chaque résultat de dès supérieur ou égal à la valeur de Tir de la figurine inflige une touche.  La cible doit sauvegarder les touches subies en lançant, elle-aussi, trois dès. Elle dispose d'un bonus de un dès si elle est à couvert.

Le joueur ayant le plus de succès l'emporte. Si c'est l'attaquant, la cible est tuée; si c'est le défenseur la cible demeure indemne.


Un marine découvre un pion objectif. Ici, il s'agit d'un pion créature terrienne.

Durant la partie, les deux camps sont à la recherche des pions objectifs secrets car chaque pion représente des points de victoire. Les martiens recherchent les pions "Créatures" pour pouvoir continuer leur expérience et les humains traquent les pions "Artefacts" pour percer les secrets de la technologie martienne.

Lors de l'affrontement, les marines sont prompts à s'emparer des pions, mais au départ ils ne découvrent que des "Créatures" civils prises entre deux feux.  Cela permet cependant de priver les martiens de points de victoire.


Un nouveau pion "Créature" est révélé, une figurine de civil le remplace.
Un pion artefact est enfin découvert



Au final, les marines remportent la partie 8 PV à 6. Cependant, les américains se sont faits sérieusement étrillés par des martiens inférieurs en nombre. 

Cela s'explique par les capacités dont chaque type de figurines sont dotées. Si les marines sont "Intrépides" illustrant la vaillance des terriens, les martiens possèdent "Armure" qui reflète leur technologie. 

Il existe de nombreuses compétences que nous n'avons pas encore découvertes.  Certains civils ont des capacités héroïques supérieures à celle du commun des mortels, d'autres reflètent une profession comme "Bricoleur", ou un trait de caractère tel que "Empoté".

Je pense que ce jeu nous réserve d'agréables surprises et j'ai hâte d'en faire une nouvelle partie.


Un monstre extra-terrestre est appelé par les martiens. Hélas, il dévorera le petit martien un peu trop proche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire