jeudi 17 janvier 2019

LOSTS LANDS - Le dimétrodon

Le dimétrodon est un reptile qui m'a toujours fasciné et, dans mon jeune temps, il était mon préféré dans ma collection de figurines  de dinosaures Starlux. Pourtant, le dimétrodon n'est pas un dinosaure mais un reptile, bien antérieur à l'apparition de ces derniers. Il était le prédateur suprême du Permien (298,9 ± 0,2 à 252,2 ± 0,5 millions d'années).
Le dimétrodon mesurait entre 3,5 mètres  et 4 mètres et pouvait peser jusqu'à 250 kilogrammes. Dimétrodon signifie "deux tailles de dents". En effet, il possédait un immense crâne comportant deux séries de dents différentes (les dents de cisaillement et les dents canines pointues), lui permettant de mâcher sa nourriture avant de l'ingérer, ce qui le différencie des reptiles non mammaliens. Le dimétrodon possédait une grande queue et devait se déplacer en se dandinant de droite à gauche à la manière des lézards actuels, faisant vibrer sa voilure.

Mon attrait pour ce reptile fut encore plus grand après avoir vu Voyage au Centre de la Terre où des dimétrodons géants attaquaient les héros. Le dimétrodon apparaît dans de nombreux films tels que  "TeenAge Caveman", "Quand les dinosaures dominaient le monde", "Vampire Men of the Lost Planet", etc. 


Un iguane transformé en dimétrodon dans Journey to the Center of the Earth 
Un alligator transformé en dimétrodon dans Robot Monster (1953)


De fait, le dimétrodon occupe une place de choix, des plus anachroniques, lors de mes parties de figurines. Et pour le mettre au niveau des prédateurs théropodes géants, j'ai opté pour une version gigantesque en acquérant les figurines disponibles sur le marché.

Dimetrodon (2011 version, Bullyland)


Dimetrodon (2011 version, Bullyland)
Le modèle de Bullyland est très grand avec ses 18 cm de long, et il est haut sur pattes. Ramené à l'échelle 25 mm, ce dimétrodon fait un peu plus de 10 m de long. Il est idéal pour représenter la version Jules Vernienne de la bête. D'ailleurs, la sculpture est assez naïve et il a un côté très film fantastique.  Ce n'est clairement pas la vision la plus réaliste du dimétrodon. Pourtant Bullyland aurait développé le concept en collaboration avec le musée d'histoire naturelle de Stuggart. La figurine date de 2011 mais elle est encore facile à trouver. Par contre vigilance sur le prix car on le trouve entre 12 et 30 euros.


Dimetrodon (2007 version, Safari Ltd)



Cette version américaine de Dimétrodon est elle-aussi d'une taille bien trop grande pour être réaliste. On reste clairement dans du monstre géant avec les 10 m de long pour ce qui est de le mettre en scène. Comme de nombreuses figurines de la collection Carnegie, ce charmant reptile souffre d'une mise en peinture un peu légère.  Mais l’aspect général reste agréable même si je trouve que la queue du monstre est un peu raide. Je l'imagine plutôt traînant au sol comme celle des varans actuels.
Cette figurine se trouve encore aisément et est d'un prix très raisonnable entre 10 et 13 euros.

Dimetrodon (2013 version, Papo)


Dimétrodon, Papo 2013

La marque française a encore frappé très fort en 2013 avec une nouvelle version du dimétrodon. La bête est vraiment très bien proportionnée avec un posture dynamique qui n'invite pas à s'approcher. Le mouvement de la longue queue est fluide et le voile légèrement courbé est de toute beauté. Quant à la mâchoire articulée, elle est juste impressionnante de réalisme. La texturation de la peau en écailles est vraiment géniale et la peinture de toute première qualité. Difficile d'y voir là un simple jouet. A ce jour, il s'agit toujours de la plus belle version du dimétrodon actuellement en vente. Les version 2016 de Schleich et 2018 de Safari Ltd sont sympa aussi mais celle de Papo reste mon favori.
Malheureusement, cette version est aussi beaucoup trop grande pour des héros 25 mm car là encore le monstre dépasse les 10 m de long. Il s'agit donc une fois encore d'une vision fantastique à la Jules Verne. Le prix est raisonnable avec un 15 euros au compteur.


Dimétrodons marque inconnue

Lors de la Crisis 2018, j'ai eu la chance de mettre la main sur un couple de dimétrodons à l'échelle 25 mm. J'ai acquis les deux prédateurs pour la somme plus que modique de 3 euros.
Ils mesurent dans les 4 m 50 de long et 2 m de haut, ce qui correspond aux estimation hautes des paléontologues. Ils sont asse naïfs dans leur sculpture avec un côté cartoon et un air rochon, mais je les trouve fort sympathique. Après le choix du rouge me laisse un peu sceptique mais j'ai la flemme de les repeindre. Je sais que c'est honteux mais bon.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire