lundi 15 octobre 2018

BOARGAMES - 01


 Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, je dédie cette chronique aux jeux de plateau qui ne font pas l'objet d'article sur ce blog. Soyons lucide, les JDP ont largement pris le pas sur mes autres loisirs similaires tel que le JDR où les jeux de figurines purs. Ils ont cet avantage majeur d'être rapide  à mettre en oeuvre et il est beaucoup plus facile de prendre des amis dans son chaland. A ce titre, je suis désolé Charlotte d'avoir contaminé Marc à ce point  ;-)

Je vous propose donc une petite revue de quelques-un des JDP sortis à l'occasion de la période estivale. La liste est non exhaustive et je pense qu'un autre article sera nécessaire.

Zombie

Zombie de Nicolas Normandon est un jeu que j'apprécie beaucoup. Le plateau représente un centre commercial avec 6 lieux (ou zone) où les joueurs se cachent pour éviter que les morts-vivants ne viennent les manger. Il vous faudra tenir jusqu’à l’arrivée de l’armée…en sacrifiant ses petits camarades.



À chaque tour, des zombis débarquent devant les bâtiments et il faut être plus nombreux qu'eux pour tenir la porte afin qu'ils n'entrent pas. Seulement voilà, les places sont limitées dans les bâtiments : les choix de mouvement sont déterminés simultanément et s’il n’y a plus de places, on se retrouve au parking... L’avantage d’être au parking, c’est de pouvoir récupérer du matériel mais en prenant des risques importants. On vote aussi secrètement pour déterminer le joueur qui va être livré aux zombies lorsque ces derniers entrent dans un bâtiment. 

C'est un jeu vraiment sympa, facile à prendre en main et rapide à jouer. J'ai fait découvrir le jeu à Charlotte, Marc, Jeff et Nathan qui ont beaucoup apprécié. Le jeu avait été réédité sous une forme différente avec un décors en 3d, des modifs de règles et un prix d'achat largement en hausse. J''ai beaucoup moins accroché. Je reste fidèle à la version d'origine.


Terrain en fin de partie: victoire des noirs avec 2 survivants sur 4.


Chevaliers de la table ronde

Encore un jeu édité en 2005 que j'ai fait découvrir à Jeff en compagnie de Pauline, Natacha, Jocelyn et Valérie. Dans ce jeu, chaque joueur incarne un héros de Camelot (Où Kaamelott vu l'ambiance) et affronte le Mal qui ronge le royaume.



Le but du jeu est de compléter avec succès des quêtes qui vont récompenser le groupe par des épées blanches. Si un ou des joueurs échouent à une quête, ils recevront des épées noires. Quand un total de 12 épées ont été gagnées,et qu'il y a plus d'épées blanches que de noires, les chevaliers gagnent. Si il y a autant de blanches que de noires, ou plus de noires, alors les chevaliers perdent la partie et le traître, s'il y en a un, gagne. En effet, tout l'intérêt du jeu vient du fait qu'un ou plusieurs chevaliers (voir aucun)  peuvent œuvrer pour la maléfique Morgane.


Deux chevaliers, dont Arthur (socle rouge) viennent de mourir.

Le jeu est vraiment sympathique. Si la prise en main est facile, la victoire n'est pas aisée. De plus, il convient de jouer à 5 joueurs minimum. En deçà de ce nombre, le  jeu perd beaucoup en intensité.

Pour la petite histoire, Jeff était le félon lors de sa première partie et sa nature fourbe lui a permis de faire tomber le royaume aux mains des forces du Mal.

Vue d'ensemble du plateau


Star-Wars Rébellion

C'est mon ami Ludo qui m'avait fait découvrir le jeu lors d'une partie l'an passé. J'avais à cette occasion vaincu l'Empire. Il voulait donc prendre sa revanche, sa seconde défaite n'en fut que plus cruelle. 

 Le Général Carlist Rieekan remporte une victoire décisive

Plateau de jeu en fin de partie.


Vallée des Rois

Vallée des rois est un jeu rapide sorti sur KS et disponible en boutique en 2015. Le thème est simple: un médaillon magique émanant des dernières fouilles égyptiennes éveille l’attention de deux célèbres aventuriers. Les joueurs décident alors d’explorer la Vallée des Rois à la recherche de trésors cachés. En quête de gloire et de richesses, guidés par le précieux médaillon, les deux aventuriers vont visiter les tombeaux de pharaons enterrés depuis des millénaires. 

Chaque joueur incarne un archéologue et forme une expédition pour explorer les différents tombeaux de la vallée éponyme.

Mon équipe en fin de partie jouée avec l'extension

J'ai acheté l'extension Nyarlathotep qui apporte une touche horrifique au jeu de base. Elle introduit de nouveaux mécanismes tel la Folie propre à tous les jeux ayant le Mythe pour thème, ainsi que de nouveaux antagonistes: les cultistes et les investigateurs. Si cette extension est dispensable, elle renouvelle le jeu et il est intéressant d'alterner les parties avec et sans extension. 




Battlestar Galactica

Voilà un jeu qui tient à cœur de mon ami Ludo: Battlestar Galctica sorti en 2008. Le thème du jeu est conforme à la série d'origine: après l'attaque des Cylons sur les Colonies, les survivants de la race humaine sont en fuite, à la recherche de la Terre. Ils font face à la menace extérieure d'une attaque des Cylons, et à la menace intérieure d'une crise et d'une trahison. 
Les mécanisme et l'esprit du jeu sont proches de ceux des chevaliers de la Table Ronde. Il s'agit d'un jeu semi-coopératif dans lequel un ou plusieurs joueurs peuvent être des cylons.  J'aime beaucoup ce jeu et je l'ai d'ailleurs acheté cet été.

craquage de vacances

Quoiqu'il en soit, Ludo s'était proposé au printemps pour faire découvrir ce boardgame à Alexis, Nadège et Valérie. Nous avons joué une sympathique partie dans le jardin en sirotant des cocktails. Se fut une belle découverte pour Alexis et Nadège, doublée d'une solide victoire. Cela faisait plusieurs années que je l'avais offert à Alex pour son anniversaire, il était donc temps de le sortir de l'armoire.

Le Battlestar est en voyage

Valérie et Nadège écoutant pieusement Maître Ludo, Grand timonier des règles.


World Of Warcraft

World of Warcraft : Le Jeu d’Aventure est un jeu de plateau de quêtes et de batailles dans le monde d’Azeroth. Dans ce jeu, 2 à 4 joueurs luttent pour la gloire lors de leur périple dans les Royaumes de l’Est en combattant des monstres, les autres joueurs, et en accomplissant des quêtes. Chaque joueur joue le rôle d’un des quatre personnages (Orque, Sorcière, Magicienne et Nain), chacun ayant son propre paquet de cartes capacité.
J'ai acheté ce jeu car il était en solde et mon fils était intéressé (Pour une fois que ce n'est pas sur écran). Je dirais que c'est un  jeu dans la veine du Sorcier de la Montagne de Feu. Rien de révolutionnaire dans les règles, ni dans les mécanismes mais il remplit son office pour peu que vous êtes fan de Médiéval fantastique. Les règles sont faciles à comprendre mais le bouquin les expliquant est indigeste au possible.

La sorcière en plein combat

L'orque berserker se réfugie en ville





Pandémic Cthulu

Ce jeu est l'adaptation au Mythe du désormais classique pandémie. Dans Pandémic, les joueurs sont des investigateurs qui livrent une course contre la montre contre les adeptes des Grands Anciens. Ils devront fermer une série de portails et contrer l'influence des confréries secrètes pour remporter la victoire et empêcher le réveil du Grand Cthulhu.




La période estivale m'a permis de faire découvrir le jeu à Nadège, Marc, Charlotte, Jeff et Nathan. Si le thème est sympa et le matos superbe, cette version de Pandémie est en dessous de l'original en terme de game play.  Il est aisé de remporter la partie et certains investigateurs ont des pouvoirs très puissants au vu des mécanismes mis en place et de la taille de la carte. Je pense que le jeu aurait gagné à être un peu plus testé, même s'il reste agréable à jouer.


Des investigateurs victorieux

C'est tout pour aujourd'hui. J'ai encore des photos en stock donc je reviendrai avec un article dans le même veine prochainement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire