vendredi 9 juin 2017

STAR-WARS REBELLION - 01

La chute de l'Empire

Voilà quelques semaines, mon ami Ludo a proposé une initiation à Star-Wars Rébellion. J'ai immédiatement accepté et après un petit restaurant, nous nous sommes plongé dans la guerre civile qui fait rage dans une galaxie lointaine, très lointaine.

Les héros disponibles pour la Rébellion en début de partie

Pour l'occasion, je prend la tête de la Rébellion. Mon objectif est de discréditer l'Empire suffisamment pour que les peuples opprimés se soulèvent. En terme de jeu, mes actions doivent faire évoluer le marqueur de Réputation de la Rébellion du plateau jusqu'à ce qu'il recouvre le marqueur temps.  Je dois donc survivre aux assauts de l'Empire jusqu'à cet instant précis.


Les cartes de mission qui déterminent les actions à mener

Pour faire avancer ce marqueur, je dois remplir des missions, chaque objectif atteint rapportant un certain nombre de points  de réputation. Les missions sont regroupées dans un deck Objectifs, scindé en 3 périodes, correspondant en gros aux trois épisodes de la trilogie originelle.




La mécanique du jeu est vraiment simple à maîtriser et les règles sont claires. L'Empire se lance sur les traces de la Rébellion. Cependant, je parviens rapidement à remplir mes cartes objectifs et à mettre en difficulté les fidèles de l'Ordre Impérial. 

J'accroche l'Empire sur l'une des mes planètes de départ et le contraint à mobiliser une part importante de ses forces dans le secteur durant toute la partie. Alors que le prestige de la Rébellion augmente, je parviens même à concentrer suffisamment de troupes pour prendre l'offensive suite à une erreur tactique de l'Empereur himself. 

En effet le Super Star Destroyer sort de l'hyperespace et se place seul en orbite autours de Géonosis. La flotte rebelle, commandée par Wedge qui bénéficie de pouvoir de relance de dès, passe immédiatement à l'attaque. La victoire est totale  même si la rébellion perd une corvette et plusieurs chasseurs.




Le secteur est en passe d'être nettoyer de la présence impériale alors même que l'Empire localise pour la première fois ma base secrète non loin du noyau. A cet instant, il ne me reste qu'un unique objectif à remplir pour remporter la partie. Il s'agit d'un objectif militaire.




Le coup fatal sera porté à Rodia. Les forces Rebelles occupent les planètes avoisinantes et une carte stratégie me permet d'envoyer mes vaisseaux spatiaux depuis la base secrète vers la planète de mon choix. Je lance toutes mes forces dans la bataille.

La flotte impériale est trop affaibli et trop dispersée pour pouvoir projeter des renforts sur zone. En effet, j'ai conduit plusieurs actions de sabotage contre les installations impériales et détruits plusieurs destroyers en construction.

L'unique destroyer interstellaire défendant Rodia est largement surclassé par les croiseurs lourds MonCal et la corvette. L'espace est rapidement dégagé. Mon Y-Wing et mon SnowSpeeder écrasent les forces blindées au sol, tandis que mon infanterie lamine les stormtroopers en raison d'un ratio favorable de 2 contre 1. La perte de Rodia scelle le sort de l'Empire qui est renversé: la Nouvelle République est instaurée.



Conclusion

Le jeu est très immersif et contrairement à de nombreux avis que j'ai pu lire, je n'ai pas ressenti de complexité particulière dans les règles, ni trouvé que faire une partie soit très long au vu du type de jeu.. L'affrontement a duré 2h30 (Installation incluse) de pur plaisir. J'ai vraiment bien accroché au système qui colle parfaitement à l'esprit de la saga. La puissante machine impériale est lente à déployer mais ne cesse de gagner en puissance tandis que la Rébellion, de coups de force en sabotage, remporte de petites victoires qui fissurent peu à peu l'édifice érigé par l'Empereur.

Le système d'action lié à l'utilisation d'un héros aux capacités particulières donne beaucoup de sel au mécanisme.  Beaucoup de choix tactiques s'offrent à chaque camp mais il est impossible de tout faire. Chaque action doit être pesée sur le long terme. Rébellion est l'un des meilleurs jeux de ce type auquel j'ai joué. Je suis pressé de jouer une nouvelle partie en incarnant l'Empire cette fois.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire