Une histoire de taille
On dit souvent que la taille ne compte pas… mais dans le monde de la figurine, elle a son importance !
Depuis la fin des années 1990, l’échelle moyenne des figurines n’a cessé d’augmenter : on est passé d’environ 23 mm à 32, voire 35 mm aujourd’hui. Cet accroissement offre de plus beaux détails, mais soulève aussi des questions de compatibilité entre gammes.
Personnellement, je ne fais pas partie des puristes : je mélange volontiers mes anciennes figurines avec les nouvelles, tant que le socle reste cohérent pour le jeu. Le vrai défi se situe plutôt du côté du rangement ! Entre un géant Ral Partha des années 1990 et un géant Warhammer récent, les boîtes doivent suivre la croissance…
Et comme une image vaut mieux qu’un long discours, voici quelques comparaisons visuelles pour illustrer cette évolution des tailles.
✦ Le chasseur de primes Bossk
- West & Games (1988) ;
- Star Wars Miniatures (2004) ;
- Assaut sur l’Empire (2016).
![]() |
| Le chasseur de primes Bossk: West&Games 1988, Star-wars Miniatures 2004 et Assaut sur l'Empire 2016 |
![]() |
| Je reconnais qu'il est parfois difficile de concilier 2 échelles |
✦ Obi-Wan Kenobi à travers les âges



Bonjour
RépondreSupprimerc'est amusant et intéressant comme comparatif car en plus tu as les mêmes figurines avec des années differentes
le 28mm semble le plus répandu je trouve en tout cas dans lescarmouche et le grand public je dirais
c'est peut être plus facile à peindre quand c'est un peu plus grand ?
tgcm propose aussi du 55mm avec briscars et bientôt leur nouveau jeu
La bonne rencontre,
SupprimerJe mets à jour les pages du blog qui n'étaient pas référencées et sur lesquelles je n'arrivais pas à m'identifier moi-même. Merci pour ton commentaire, ancien maintenant, mais toujours pertinent. Je pense faire d'autres comparaisons du même style car je trouve cela assez amusant et représentatif de l'évolution des figurines dans le hobbit.