Oll et moi, nous avons joué uen nouvelle partie de Congo. Nous avons joué le 5ème scénario : Embuscade!
Des zanzibaris, joués par Oll, ont enlevé la princesse et d’autres membres de mon royaume pour les vendre comme esclaves. La colonne esclavagiste progresse dans la savane sur une piste quand survient une embuscade improvisée pour libérer les prisonniers. Oll commence avec 2 groupes sur la table dont celui contenant la princesse.
Les points de victoire des esclavagistes s’obtiennent en sortant avec les prisonniers à l’autre bout de la table (la princesse rapporte le double) et, à l'inverse en les libérant pour le royaume guerrier, mais aussi en éliminant les groupes d’esclavagistes. L'un des soucis du scénario est que le joueur zanzibari peut choisir de sacrifier un esclave en prenant des pertes au tir et son sort est aléatoire lors d’une mêlée. De fait, la possibilité de libérer un esclave est très aléatoire, voire nulle dans le cas d'un combat à distance. Il résulte que le seul moyen de marquer des points est de massacrer la colonne ennemie, ce qui est contraire à l'esprit voulu du scénario.
Le royaume guerrier en ordre de bataille |
La colonne esclavagiste est constituée comme suit : le trafiquant, la brute, 5 baluchis, 4 supplétifs, 5 novices, 2 x 5 zanzibaris et 1 porteur.
Le royaume guerrier est dirigé par une chef de guerre et comprend un sorcier, 4 gardes du corps, 5 ruga-ruga, 10 guerriers novices et 5 braves.
La princesse est tenue prisonnière par les baluchis - second groupe sur la photo |
La reine arrive à la tête de ses gardes du corps |
Il est impossible d'établir une stratégie avec le royaume guerrier car les troupes arrivent au compte-gouttes et dans une position aléatoire. Quand la reine et ses garde du corps arrivent, les deux premiers groupes de zanzibari ont déjà parcouru plus de la moitié du terrain de jeu. Ils sont hors de portée de mon unique groupe déployé.
Un porteur est tué |
Je tente tout de même un tir. J'inflige une touche qui est déviée par Oll sur un esclave.
Il faut attendre le tour 3 pour que les braves rejoignent enfin leur Reine. Ses brillants combattants sont, eux-aussi, dans l’incapacité d'engager les fuyards. Je vais donc me rabattre sur les groupes à la traîne.
Les braves arrivent sur le champ de bataille. |
Le sorcier et les Ruga-Ruga arrivent enfin. |
Les baluchis foncent sans rencontrer d'obstacle et sortent sans aucun souci de la zone de jeu. Oll a statistiquement gagné la partie car il marque 13 Pv ( 10 pour la princesse + 3 pour le groupe sorti sans esclave). Il ne reste que 2 esclaves sur le terrain et 4 groupes. Pour que je puisse le rattraper, soit je dois au minimum massacrer les 4 groupes restant d'esclavagistes et libérer un esclave, si Oll a la délicatesse de pas le désigner comme perte lors d'un échange de tir.
Impossible d'intercepter le groupe qui tient la princesse captive |
Le trafiquant est abattu |
Oll fait tout pour éviter les engagements au corps à corps, et le terrain s'y prêt bien. Mis à part quelques tirs, ses groupes progressent. Il sacrifie son porteur lors d'un échange de tir.
Les braves chargent mais les tirs de mousquets font des ravages |
Un unique survivant arrive au contact de la brute pour mourir sous sa lame. |
Les jeunes guerriers arrivent au combat et l'emportent sur les supplétifs et les novices. Les esclavagistes sont massacrés, mais aussi un esclave, tué par les libérateurs. C'est le point de règle idiot qui fait que je peux tuer un prisonnier par accident, même en corps à corps.
Un groupe de supplétif est taillé en pièce |
Je parviens cependant à sauver le dernier esclave et à massacrer la brute et ses hommes.
Un esclave s'enfuit, un vrai coup de chance. |
La Brute est vaincue |
Victoire des zanzibari 13 à 11
Conclusion
La partie a été amusante mais le scénario est totalement déséquilibré au profit des zanzibaris. Déjà, les troupes des royaumes guerriers arrivent aléatoirement en terme de temps et le lieu. Ils peuvent même ne pas arriver. Ce qui s'est d'ailleurs produit durant 2 tours. De fait, dès le départ il se révèle impossible de libérer la princesse sauf à ce que le joueur esclavagiste décide de rester gentillement immobile durant plusieurs tours. Mais surtout le plus surprenant est que les esclavagistes peuvent choisir de tuer leur marchandise, rendant impossible leur libération. Même lors d'un corps-à-corps il est possible de tuer accidentellement ceux que l'on vient libérer. Oll a été sport, il en a laissé un vivant pour qu'il y est tout de même une chance minime de renversement de la situation.
Oll a fait son résumé sur Imagifig: embuscade
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire