dimanche 24 mai 2020

Warhammer 40K

La patrouille

Dernièrement, j'ai eu envie de sortir mes gardes praetorians de leur boite et de les faire affronter le culte stealer. Pour se faire, je me suis servi des règles solo Mars Attacks! qui se prêtent parfaitement à l'exercice.  
Le thème est assez simple : une patrouille impériale dirigée par le commissaire Valrasse explore un quartier dévasté par les combats et tombe dans une embuscade.
  • Les impériaux marquent 1 point de victoire par pions objectifs récupérés après le premier et trois points par soldat praetorian qui parvient à sortir par les bords marqués en vert à l'opposé de la zone de déploiement.
  • Les cultistes marquent 1 point de victoire par pions objectifs récupérés après le premier  et 4 points pour chaque héros éliminé (Commissaire et Chasseur de primes).
  • Le premier camp qui marque 8 points de victoire remporte le match.


La patrouille praetorienne s'avance dans les ruines de la cité
Une des deux unités d'infestation stealer.


Les forces en présence

  • La patrouille impériale: Commissaire Valrasse (Chef né, Furie), chasseur de primes José Walles (Tir rapide), 6 soldats praetorians (Intrépide), 2 soldats arme de soutien (Intrépide, Tir de couverture)
  • Les cultistes hybrides: 2 magus (tous avec moi !), 8 hybrides (Armure), 1 hybride avec arme de soutien (Armure, Paralysie)

L'affrontement

Tour  1

La patrouille progresse vers le centre du quartier entre la carcasse d'un predator et vaste bâtiment de l’administration. Le soldat, en tête de colonne, est fauché par le tir de l'arme lourde stealer. 

Le soldat en tête de colonne atteint une barricade de sac de sable.

Le porteur d'arme lourde est en embuscade et il fait son office.

Les stealers s'emparent de deux objectifs et marquent des points de victoire. Le champ de bataille est secoué par un bombardement (Carte événement) qui frappe le secteur occupé par les soldats de l'Empereur. Deux soldats sont tués dont l'un des porteurs d'arme lourde.

Point de victoire Empire: 0 / Perte: 3 soldats
Point de victoire Cultiste: 3 / Perte: 0

Tour 2

Durant ce tour, les cultistes continuent à faire monter la pression sur les impériaux qui sont contraints à la défensive, un cultiste est abattu.  Cependant, les praetorians découvrent un gamin dans les rues. Son sauvetage permet à l'Empire d'engranger son premier point de victoire. Il est rapidement suivi de deux autres car les soldats mettent la main sur deux artefacts aliens.

Un gamin surgit de derrière un générateur: il est immédiatement mis à l'abri.

Les hybrides continuent de mettre la pression et progressent dans les ruines.

Le commissaire Valrasse montre l'exemple en montant en première ligne.

Point de victoire Empire: 3 / Perte: 3 soldats
Point de victoire Cultiste: 3 / Perte: 1 hybride

Tour 3

Les praetorians restent bloqués au niveau de la ligne de front marqué par le prédator. Deux nouveaux soldats trouvent la mort lors des échanges de tir. Un événement génère l'apparition d'un scribe de l'administration impériale et d'un pilote de char. Ce dernier est abattu par les stealers mais le scribe est sauvé. Dans le même temps, Jose Walles met la main sur un pion objectif. Les cultistes font de même lors de leur progression.

Un membre de l'administration se révèle alors qu'il était caché derrière une barricade.

Un pilote de char tente de rallier les lignes impériales sans succès...

Le scribe est mis en sécurité par les praetoriens.

Jose Walles découvre un artefact, preuve la corruption de ce monde.

Les hybrides pénètrent dans le bâtiment de l'administration.

Point de victoire Empire: 5 / Perte: 3 soldats
Point de victoire Cultiste: 5 / Perte: 1 hybride

Tour 4

A ce moment de la partie, cela semble bien mal engagé pour l'Empire. Les hybrides sont largement en supériorité numérique. Cependant, les deux héros que sont le commissaire et le chasseur de primes n'ont pas encore donné leur pleine mesure. 

Situation début du tour 4

Le magus peut être en confiance: ses troupes dominent.

Lors de ce tour, un soldat se positionne sur le toit du bâtiment officiel. Il découvre un pion objectif, mais c'est un objectif du culte. Cependant  il occupe une position stratégique car il domine tout le champ de bataille....pendant quelques secondes. Sa tête éclate comme un melon trop mûr sous les tirs de l'autocanon ennemi.

Prise d'un point d'appui stratégique.
Perte d'un point d'appui stratégique.



Le cauchemar continue pour la garde impériale puisque deux hybrides pénètrent dans les ruines et abattent le soldat sensé tenir la position.

Le bâtiment de l'administration est aux mains des staelers.

L'un des magus passe à l'attaque: Valrasse est touché

La mort du commissaire ou du chasseur de primes donnerait la victoire au culte. Un magus passe à l'attaque et blesse Valrasse. Ce dernier brandit son épée tronçonneuse et, au cri de "Pour l'Empereur!", charge son agresseur. Le cuir de la créature est entaillé mais le magus est toujours vivant.  Le commissaire est désormais à découvert et est sonné par les tirs de l'autocannon. Il perdra une action au prochain tour.

Le commissaire charge fort de sa capacité Furie qui lui accorde un D8 de plus en corps à corps.

Walles passe aussi à l'offensive. Sa capacité, Tir Rapide, devrait lui permettre d'éliminer ses vis à vis, surpris à découvert. C'est un échec complet: les bolts volent bien loin de leurs cibles. Pire, le chasseur de primes se prend une balle dans le buffet.  Cependant, le second magus encaisse une blessure durant le tour car il est pris pour cible par le clairon du régiment praetorian.
.

José Walles passent à l'attaque et échoue.

Point de victoire Empire: 5 / Perte: 5 soldats
Point de victoire Cultiste: 5 / Perte: 1 hybride



Tour 5

Se sera  un tour décisif: soit cela passe, soit cela casse. Le praetorian le plus proche charge le magus et lui fend le crâne d'un coup de crosse. Libéré de son adversaire, le commissaire Valrasse utilise son unique action du tour pour charger le porteur d'arme lourde hybride. La  lame tronçonneuse ripe sur l'armure osseuse du monstre . Cependant, il en profite pour mettre la main sur un pion objectif.

Le magus est pris en étaux et tué.

Le commissaire charge le cultiste portant l'arme de soutien et récupère un pion objectif.

De son côté, le chasseur de primes échoue encore à abattre un hybride et utilise sa seconde action pour se mettre à couvert. Les hybrides en profitent pour abattre le soldat portant la dernière arme lourde impériale.




Point de victoire Empire: 6 / Perte: 6 soldats
Point de victoire Cultiste: 5 / Perte: 2 hybride


Tour 6

Une nouvelle fois, un fantassin vient au secours du commissaire et le porteur d'arme lourde est éliminé.  José Walles mérite enfin son salaire car il abat le magus et l'un de ses hybrides lors de son activation.

Fin de partie pour l'autocanon cultiste.

Le dernier magus est éliminé mais Walles est à découvert avec un hybride juste au-dessus de lui.

A la fin du tour, les deux héros ne disposent plus que d'un unique point de vie. Que l'un d'entre-eux échoue à un jet de sauvegarde et c'est la victoire stealer. D'un autre côté, l'un des deux derniers soldats est à quelques pas d'une zone de sortie et donc de la victoire.



Point de victoire Empire: 6 / Perte: 6 soldats
Point de victoire Cultiste: 5 / Perte: 5 hybride

Tour 6

Le tour débute par l'apparition d'un genestealer, non loin du commissaire. Le soldat part en courant vers la zone de sortie. Mais il n'a pas assez de mouvement, il faudra survivre à ce tour de jeu. 




L'un des hybrides, ayant pénétré dans les ruines de l'administration, grimpe sur le toit et récupère un point de victoire pour son camp.




Le commissaire survit au tir du second hybride embusqué grâce à une carte de stratégie "Sauvez de justesse". Puis, il charge un nouvel hybride qui vient lui aussi de le prendre pour cible. Cette fois, il le tue du premier coup. Walles, de son côté, élimine un hybride réfugié derrière la carcasse du prédator.


Une ultime mêlée pour le commissaire.

Point de victoire Empire: 6 / Perte: 6 soldats
Point de victoire Cultiste: 6 / Perte: 7 hybride

Tour 8

Le tour final débute pas un bombardement. Le commissaire est au centre de la zone visée mais contre toute attente il survit. La victoire est impériale car rien n'empêche l'avant dernier soldat impérial de sortir du terrain.


Le commissaire est sonné par les explosions, mais bien vivant.


Le soldat du match, puisqu'il a sauvé 2 fois le commissaire, est celui qui parvient à sortir de cet enfer.

Point de victoire Empire: 9 / Perte: 6 soldats
Point de victoire Cultiste: 6 / Perte: 7 hybride

1 commentaire:

  1. Très bonne idée et compte rendu très sympa. C'est un vrai plaisir de suivre l'action dans ces beaux décors. ;-)

    RépondreSupprimer