jeudi 4 octobre 2018

CTHULHU WARS - Carte 6-8 joueurs

La semaine dernière, j'ai reçu ma carte 6-8 joueurs clôturant ainsi définitivement mon pledge Onslaught Two. L'occasion était trop belle pour ne pas tenter de faire une partie. J'ai donc invité mes amis Marc, Jeff et son fils Nathan, Alex et Oll afin de nous affronter.
Pour l'occasion, la répartition des factions était la suivante: Shub-Niggurath (Marc), Le Signe Jaune (Alex), Ithaqua (Nathan), Cthulhu (Oll), Nyarlathotep (Jeff) et Tsathoggua (Moi).
Malheureusement, Jeff a dû déclarer forfait au dernier moment et nous sommes repassés sur une partie classique 5 joueurs, sans Nyarlathotep.
Je vous livre cependant quelques photos de la carte 6-8. Sa caractéristique principale est qu'elle est un tiers plus grande qu'une carte classique et que de nouvelles zones font leur apparition, notamment au niveau des pôles.


Mise en place de la carte 6-8 joueurs


La partie

Cette partie s'est révélée très intéressante car elle a vu entrer en jeu la faction d'Ithaqua que j'ai peinte il y a peu de temps. De fait, nous ignorions à qui nous avions à faire et les pouvoirs auxquels nous allions devoir faire face. 
Au final, Ithaqua s'est révélé redoutable notamment en raison de sa capacité d'hibernation qui permet de conserver ses points d'action d'un tour sur l'autre. L'autre effet cool est que lorsqu'il plonge en hibernation, il capte un point de pouvoir supplémentaire par Grand Ancien présent sur le champ de bataille. De fait, Nathan a pu s'arroger l'initiative durant presque toute la partie. 


Sub-Niggurath et ses rejetons

Le Dormeur est réveillé !

Le Roi en Jaune est prêt à ravager la terre

Les serviteurs sont en place.

Cthulhu le Grand Poulpe

Cthulhu a été la faction la plus offensive durant les premiers tours. Cependant, nous maîtrisons suffisamment le jeu pour connaître les points faibles du Grand Poulpe (Et il n'en a guère). Nous avons donc contré collectivement son expansion, brisant l'élan d'Oll.


Sous l’œil du Maître

Cette partie a aussi été l'occasion pour moi d'utiliser le marqueur Premier Joueur à l'image de H.P Lovecraft. Je ne suis pas un grand peintre mais cela avait tout de même de la gueule sur le plateau. 


Sub-Niggurath est le premier à se manifester.

Sub- Niggurath a été le premier Grand Ancien à se manifester. Cela a fortement affaibli son culte durant les premiers tours. Cependant au final, Marc a su tenir la dragée haute à ses adversaires alors qu'il était le joueur maîtrisant le moins le jeu.


Les serviteurs d'Ithaqua et Tsathoggua sont à couteau tiré. 

Première pour moi: je jouais le Dormeur Tsathoggua. C'est une faction difficile à maîtriser et bien peu offensive. Il a fallu que je trouve mes marques et pendant la première moitié de la séance, je n'ai pas fait grand chose, tout en restant une menace pour mes voisins.  Le pouvoir de Sommeil du Grand Ancien doublé de sa capacité à copier les pouvoirs des autres dieux extérieurs se révèlent forts utiles.  S'il n'est pas physiquement le plus puissant, Tsathoggua est un dieu opportuniste redoutable.


Un étrange homme-serpent - On fait avec ce qu'on a parfois.

Les figurines ne sont pas celles officielles. En effet, je disposais des cultistes, du Grand Prêtre, du Grand Ancien et des grimoires mis à jour. J'ai donc créé la suite du culte avec des figurines alternatives. 


Rhan-Tegoth est à l'affût 

La gigantesque créature venue de la planète Yuggoth qu'est Rhan-Tegoth s'est aussi révélée redoutable car elle est virtuellement immortelle (Ce monstre est plus connu comme l'Horreur dans le Musée, issue de la nouvelle éponyme). A mon sens, Nathan aurait pu être beaucoup plus offensif avec une figurine si puissante.


Hastur est le dernier à se manifester

Alexandre était Hastur, le Signe Jaune. C'est une faction assez particulière, avec des objectifs bien différents des autres. De fait, plus la partie dure, plus il gagne en point de pouvoir. Mais il n'est pas aisé de ravager la terre.

Au final, Ithaqua écrase la concurrence avec 43 points de victoire, suivi de Tsathoggua 29 points, Sub-Niggurath 26 points, Hastur 25 points et Cthulhu avec 24 points.

Nous avons encore pris beaucoup de plaisir à nous affronter dans sur cette terre ravagée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire