vendredi 23 mars 2018

LOSTS LANDS - L'allosaure


Retour dans Adventures in the Lost Lands avec l'allosaure. Après le T-Rex, il est l'un des prédateurs les plus célèbres, il est le "lion du jurassique" et il apparait dans de nombreux films.

La découverte des premiers allosaures s'inscrit dans la célèbre "Guerre des Os" nom donné à la rivalité qui opposa de nombreux paléontologues en Amérique durant les années 1870.  L'allosaure est un dinosaure théropode typique et un prédateur idéal pour peupler le monde perdu. Sa taille varie entre 7,50 m  pour les plus petits spécimens sur qu'à 12 m pour les plus grand. 


Modèle Schleich 2012


En terme de choix, je ne suis pas allé chercher très loin: magasin de jouet voisin. Mon choix s'est arrêté sur un modèle Schleich en solde et un modèle Papo. Dans les deux cas, il s'agit du visuel des modèles qui m'a convaincu.

Le modèle Schleich, présenté ci-dessus, est la version 2012. Sa couleur sable avec des rayures plus sombres rappelle bien le lion qu'il incarne. Il est plutôt bien gravé même si la tête est  trop carrée à mon sens et les pattes un peu imposantes, probablement pour que la figurine soit stable. Le principe de la mâchoire mobile est toujours appréciable, mais le mouvement n'est pas très naturel dans le cas présent. Question échelle, je présume qu'il s'agit d'une figurine au 1/40. Une fois rapporté à l'échelle 28 mm, la bête fait 13 m de long, ce qui n'est pas si éloigné de la taille des plus grands spécimens connus. Et le prix ? Dans les 15 €.  Je vous conseille de l'acheter uniquement en solde car ce n'est pas le plus bel allosaurus qui existe en miniature.




Modèle Papo 2008 


Le second modèle est français : l'allosaure version 2008 de chez Papo. Disons le tout de suite, c'est la figurine de prédateur que je préfère dans ma collection. La figurine est magnifique avec une posture très dynamique. Les détails sont d'une très grande finesse, même si quelques interprétations ont été faites par le sculpteur. C'est le cas de la crête dorso-latérale, avec d’impressionnantes piques.



Allosaure est un prédateur naturel du stégosaure, le dinosaure cuirassé contemporain.

La mâchoire est mobile, comme dans le cas de la figurine Schleich mais le niveau de détail à l'intérieur de la bouche est stupéfiant.

Question taille, la bête fait 26 cm de long, ce qui ramené à l'échelle 28 mm, fait un monstre de 15 m.  Mais, ce modèle est tellement réussi et bien proportionné qu'il sera du plus bel effet sur une table de jeu. Il vaut largement les 20 € investis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire