mardi 16 janvier 2018

RISK STAR WARS

Risk Edition trilogie

Risk est un grand classique auquel je joue depuis que je suis gamin. Et quand Risk s'associe à star-wars, impossible de ne pas l'avoir dans sa ludothèque.

Risk SW Trilogie est sortie en 2013


Si le cœur du système reste identique au Risk classique, plusieurs différences majeures viennent l'enrichir:

  • La carte, radicalement différente, représente la galaxie de l'univers de Star Wars. On y trouve le noyau galactique, la bordure extérieure, la bordure médiane le corridor d'Ison , le secteur El'rood et enfin l'espace sauvage.
  • Le jeu est prévu pour 2 à 5 joueurs. Mais c'est en fait 2 équipes de 2 qui s'affrontent (les Impériaux  contre les rebelles) et au centre l'infâme coalition Hutt qui est neutre.
  • Les cartes sont au rendez-vous comme dans un Risk classique. Mais elles peuvent aussi produire des effets spéciaux en fonction des forces que l'on incarne (Ex. Une carte avec l'Etoile Noire peut permettre de détruire une planète)
  • Il est possible d'acheter des vaisseaux au lieu de troupes supplémentaires. Ces derniers ne se battront pas mais ajouteront des bonus aux jets de dés (+1 au dé le plus fort, droit de relancer les "1", droit de lancer 1d8 au lieu d'1d6) lorsqu'il y aura combat dans l'endroit où ils sont situés. Le choix est tactique car relancer les résultats "1" ou lancer des D8 au lieu de D6 peut faire basculer le cours de la guerre.


La galaxie sombre dans la guerre



L'objectif de chaque camp est différent:

  • L'Empire doit éradiquer la Rébellion, objectif clair et tout à fait dans l'esprit Risk de base.
  • La Rébellion doit trouver et abattre l'Empereur. Le joueur Impérial devra cacher l'Empereur sur l'un de ses territoires sous l'aspect d'un pion forteresse. Lorsque ces forteresses seront conquises, on regarde si l'Empereur s'y trouve.  Si la planète tombe aux mains de la Rébellion alors que l'Empereur y est, alors la Rébellion remporte la partie.
  • Le joueur Hutt, quant à lui, navigue entre les deux camps et doit conquérir des planètes ressources. Son objectif est d'en conquérir 9 et dans ce cas il remporte la partie.


Le Rancor représente plusieurs combattants Hutt. au 1er plan, un pion forteresse


Si l'Empereur est le talon d'Achille de l'Empire, ce dernier bénéficie d'une force de frappe très puissante: l'Etoile Noire, capable de détruire une planète et toutes les troupes qui y sont stationnées. Le feu de l'Etoile Noire est commandée par une carte. 

La destruction de l'Etoile Noire permet aux joueurs rebelles de faire basculer la Force du côté lumineux. Un compteur permet de déterminer l'équilibre ou le déséquilibre dans la Force. Suivant cela l'Empire ou la Rébellion obtient des cartes bonus.

Voilà rapidement brossées les différences qui existent entre le Risk classique et le Risk star Wars.


L'Empereur est caché au cœur du Noyau Galactique

Risk Star wars est le denier jeu auquel nous avons joué en 2017. La partie fut passionnante et le résultat longtemps incertain. Mon fils Tim et son ami Tom incarnaient la Rébellion, Marc les vils hutts et Charlotte et moi représentions l'ordre et la paix dans ce chaos.

Après 2 heures de combat acharnés, Les Hutts assoient leur domination commerciale et mafieuse sur la galaxie. La Rébellion était en passe d'être écrasée lorsque Marc atteint son objectif. Charlotte et moi, nous venions de nous faire voler la victoire dans les régles de l'art.

J'aime vraiment ce jeu et c'est mon préféré de la licence Star-wars. Je le trouve équilibré et immersif. Les cartes événements, la gestion de la Force, l'Etoile Noire, les flottes stellaires permettent de contrebalancer le côté aléatoire des combats. Je vais d'ailleurs rapidement proposer de jouer la revanche. 

1 commentaire:

  1. Quoi des figurines non peintes ! :-)
    Merci pour l'article qui est clair et intéressant. Il faudra que je teste un de ces jours.

    RépondreSupprimer