vendredi 28 avril 2017

Boardgame : La Guerre de l'Anneau 01


La colère de Sauron

Les vacances de pâques ont été l'occasion de proposer à mon ami Momo un affrontement dans les Terres du Milieu dans le cadre du jeu la guerre de l'Anneau. Après une quinzaine de minutes d'explication des divers éléments composant le terrain de jeu, les cartes événements, la procédure de combat et les actions générées par les dés spéciaux, la partie s'engage. Momo incarne l'Alliance des Peuples Libres, quant à moi je joue l'Alliance des Deux Tours.



La partie

Le premier tour est exclusivement tourné vers des actions de diplomatie afin d'activer les nations et les faire entrer en guerre. (En début de partie, toutes les nations de l'Alliance sont inactives, hormis les elfes informaient du retour de Sauron, Le joueur va devoir dépenser des actions pour activer chaque nation et les faire progresser sur l'échelle de diplomatie afin qu'elles entrent en guerre. Il en est de même pour les fidèles de Sauron. La différence vient du fait que toutes les forces du Mal sont déjà actives)



Alors que les armées de Sauron entrent progressivement en guerre (Résultat d'action diplomatie), Saruman est le premier à se révéler suite à l'utilisation d'un résultat recrutement. Sa trahison permet au camp du Mal d'obtenir un dès d'action supplémentaire.


Les forces de la Moria: le balrog, un troll, 4 orques et un nazgûl


C'est ensuite au Balrog de s’éveiller, accordant de nouveau un dès d'action supplémentaire au camp de Sauron. En face, la Compagnie progresse prudemment tandis que les elfes entrent à leur tour en guerre. L'apparition du Balrog a aussi pour effet d'activer toutes les nations des peuples libres sans pour autant les faire entrer en guerre.


La ville d'Osgiliath se prépare à subir l'assaut des forces de Sauron





Les hordes de Sauron attaquent Osgiliath qui est promptement abandonnée par les armées du Gondor. Faramir se le voit amèrement reprocher par l'Intendant. Les orques mettent le siège devant la cité Blanche mais contre toute attente ils sont balayés ( Chaque camp lance un nombre de d6 égal au nombre de soldats engagés. Les résultats 5 et 6 sont des résultats "Mort". Le Gondor disposant de murailles, les orques n'obtiennent des succès que sur un résultat de 6. Les officiers permettent de relancer un d6. chaque camp peut en outre jouer une carte stratégie qui influe sur le résultat)



Les dunlendings sont une faction issue de l'extension



L'arrivée de Saruman permet de faire entrer en guerre la faction des Dulendings. Les barabres entendent bien se venger d'année de spoliation de leurs terres. "A la guerre !" hurle le Magicien Blanc. Mais à la surprise du Rohan, les Dunlending marchent sur la Comté !



Galadriel doit être rapidement recrutée pour contrer Sauron


Les elfes mobilisent leurs troupes car le moment est proche où la guerre ravagera leur terre. Galadriel mène son Peuple et recourt à ses pouvoirs pour protéger la Communauté de la corruption de l'Anneau (Lorsqu'elle est en jeu, Galadriel peut annuler l'effet d'une tuile de traque) Sa présence renforce le courage des Peuple Libres (Elle octroie un dès d'action supplémentaire)

Protégée par la Dame, la Communauté continue de progresser mais certains compagnons quittent Frodon. Gimli retourne dans les montagnes de fer pour aider son peuple à faire face aux hordes d'orientaux. Les premiers combats sont favorables aux assaillants qui s'emparent des Collines de Fer. Les nains refluent dans leur citadelle.




Erebor est finalement prise permettant aux troupes de Sauron d'engranger de précieux points de victoire mais aussi de balancer la tête de Gimli au bout d'une pique. Cependant, l'Alliance n'entend pas laisser la citadelle historique aux mains des suderons. Les hommes du Lac et les elfes de Thranduil ( Le personnage de Thranduil n’apparaît pas dans le jeu, il est présent dans la bataille des 5 armées des mêmes auteurs)  lancent une violente contre-attaque qui annihile les orientaux.




Gandalf et Merry quittent à leur tour la compagnie: le premier pour accomplir de mystérieux objectifs de magicien et le second pour atténuer les effets de la traque. Frodon, toujours guidé par Aragorn, se dissimule de nouveau aux yeux de l'Oeil ( Si lors d'un jet de traque la Communauté est découverte, le joueur des peuples libres doit indiquer sa position, puis dépenser un dé d'action pour la dissimuler de nouveau), et s'approche peu à peu de la Montagne du Destin.

Qui peut s'opposer à l'alliance des 2 Tours ?


Contre toute attente, les forces de Sauron sont tenues en échec sur tous les fronts, malgré leur nombre. C'est de Saruman que viendra le coup le plus dur.  Les dunlending, appuyés par quelques unités de Wargs et d'Urk-hai, ravagent le pays de Bree et pillent la Comté avant de mettre le siège devant les Havres Gris. Les nains de Ered Luin sont anéantis alors qu'ils tentent de secourir les elfes. Tout l'ouest est en passe de tomber aux mains de la Tour Blanche. 



Les Havres Gris sont menacés

Dans le même temps, les troupes de la Main Blanche se concentrent au guet de l'Isen face aux armées du Rohan. Les forces du Rohan ne sont pas encore engagées dans la guerre: l'influence de Saruman sur Théoden est puissante.

Les rohirims sont pris de vitesse car les armées d'Uruk s'emparent successivement du guet de l'Isen, de l'ouest Emnet et d'Edoras laissé sans protection.  Depuis les positions acquises, Orientaux et Uruk-Haï prennent les armées du Gondor en tenaille.

Alors que l'Alliance vacille, Frodon est aperçu dans la région du Marais des Morts. Le destin des Terres du Milieu se jouera bientôt.


L'anneau approche de la Montagne

Pour Sauron, plus le temps de mobiliser en masse, il faut lancer l'assaut. Les elfes, en conflit depuis le début, sont épuisés par la guerre d'attrition menée par les orques ( Les troupes de l'Alliance sont retirées du jeu lorsqu'elles sont vaincues au combat alors que les troupes de Sauron retombent dans la réserve.)

Le balrog ravage la Lorien


Malgré un résistance impressionnante, les elfes sont vaincus

Le balrog quitte la Moria et attaque la Lorien, massacrant les défenseurs et tuant Galadriel. Puis la citadelle des Havres Gris est conquise et mise à sac. Les elfes ne tiennent désormais plus qu'une unique enclave dans la vieille forêt: toutes leurs armées sont vaincues. Les forces du Mal n'ont plus que qu'une citadelle et une cité à conquérir pour plonger le monde dans les ténèbres.


Frodon est en passe de détruire l'Anneau Unique


Le destin du monde tient désormais à peu de chose car Frodon entame l'ascension de la Montagne du Destin. Boromir est le premier à succomber sur les pentes abruptes et désolées. (A chaque déplacement sur la piste du Destin, on tire une tuile traque et on applique le résultat. Pour contrer l'effet, il est possible de sacrifier un membre de la Compagnie encore présent.)

Mais le Mal ne saurait être aussi aisément vaincu. Alors que l'ultime tour commence, une chance sans pareil sert les desseins de Sauron: une carte événement me permet d'annuler tous les résultats Volonté de l'Ouest du camp du Bien. ( Le résultat Volonté de l'Ouest permet de réaliser n'importe quelle action. C'est le meilleur résultat que l'on puisse obtenir. La chance initiale de l'Alliance est d'obtenir 4 résultats Volonté de l'Ouest sur 6 dès d'action, elle vire au cauchemar lorsque je joue ma carte: les 4 dès sont annulés. L'Alliance ne bénéficie que de 2 dès d'action pour le tour !)





Profitant de l'immobilisme forcé de l'adversaire, les forces de Sauron fondent sur le Gondor: Les orientaux conquièrent Pelargir puis la citadelle de Dol Amroth. La résistance à Sauron s'effondre et le Mal triomphe.




Victoire de Sauron


Conclusion

Je reste un grand fan de ce jeu de stratégie qui est fluide et dont les mécanismes sont simples et rodés. il a fallu moins d'un quart d'heure d'explication pour que mon ami appréhende les grands principes et articulations. Après, comme il s'agit d'un jeu de choix tactiques, il est plus aisé de se décider lorsque l'on n'a déjà fait une partie. On début, on joue un peu à l'aveugle. Quoiqu'il en soit, ce jeu est immersif et servi par un beau matériel, le plaisir est là.
Après, je lis souvent que c'est un jeu très long mais nous avons joué en deux heures une partie complète, durée à laquelle j'ajoute 1/2 heure de mise en place.  Je pense que c'est une durée plus que raisonnable pour ce type de jeu.

Je n'ai pas encore fini de peindre toutes les figurines mais je progresse :-)

La partie en elle-même a été très disputée et je remporte la guerre sur le fil. La chance d'obtenir une carte annulant les résultats Volonté de l'ouest à l'instant précis où Momo en obtient 4 sur 6d est incroyable. Cela brise l'élan de l'Alliance et permet à mes troupes de s'emparer des objectifs sans craindre l'arrivée de renfort. Momo, comme toujours, a été un compétiteur redoutable qui est toujours très à l'aise dans sur les jeux de stratégie. Je suis pressé de jouer le match retour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire